Aller au contenu

entendre un son


Yaka...

Messages recommandés

Pour travailler un son, quand les élèves n'y arrivent pas, je leur dis de fermer les yeux, et de bien écouter... je me dis qu'ils entendent ainsi bien les sons, et qu'ensuite, quand ils ouvrent les yeux, ils voient que parfois la lettre est écrite, comme la lettre A, masi que l'on n'entend pas [a] pour autant....

Vous en pensez quoi?

Au début, ça les faisait rire de fermer les yeux, et ils n'écoutaient pas, masi maintenant, ils ont pris l'habitude, et écoutent bien.

Est-ce gênant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler un son, quand les élèves n'y arrivent pas, je leur dis de fermer les yeux, et de bien écouter... je me dis qu'ils entendent ainsi bien les sons, et qu'ensuite, quand ils ouvrent les yeux, ils voient que parfois la lettre est écrite, comme la lettre A, masi que l'on n'entend pas [a] pour autant....

Vous en pensez quoi?

Au début, ça les faisait rire de fermer les yeux, et ils n'écoutaient pas, masi maintenant, ils ont pris l'habitude, et écoutent bien.

Est-ce gênant?

Pourquoi ce serait génant ! c'est bien je trouve !

Pour travailler les phonèmes en écoute de chansons il y a retz qui a fait un truc pas mal : http://www.hoptoys.fr/30_PHONEMES_EN_30_CH...71-c-4_128.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi ce fichier en GS, car pour le moment le son a i o en cp est bien perçu donc...

Les comptines sont pas mal, les activités bien faites (un peu dures parfois pour les GS).

Je fais aussi beaucoup de jeu d'écoute et d'attention auditive, de jeux phonologiques trouvés sur le net. Ils aiment assez.

Et entendre un son en fermant les yeux est une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ajoute aussi, c'est le fait de toucher la gorge pour sentir la vibration ou son absence, de voir que de l'air est expulsé, soufflé entre les dents, etc ... bref ajouter encore une perception, e qui aide souvent à différencier des sons proches qui sont souvent confondus (genre [f] / [v] ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...