jujube2 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Je vois qu'en GS (même MS et PS) on fait beaucoup d'algorithme: collier de perle, continuer des suites de tout genre etc... CEla correpsond à quelle compétence du programme ?? la structuration de l'espace ???? merci de m'éclairer
Maternellecolor Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Je vois qu'en GS (même MS et PS) on fait beaucoup d'algorithme: collier de perle, continuer des suites de tout genre etc...CEla correpsond à quelle compétence du programme ?? la structuration de l'espace ???? merci de m'éclairer En référence au document, vers les mathématiques quel travail en maternelle? Développement de la pensée logique Le programme précédent comportait une rubrique « Classifications et sériations » qui n’est pas reprise dans le programme actuel. Plus largement, aucune rubrique spécifique n’est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D’une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l’école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu’il s’agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d’organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d’identifier ou d’appliquer une règle, de coder, de symboliser… D’autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu’elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s’apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d’enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l’utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales. Ce paragraphe a pour but de préciser quelle contribution au développement de la pensée logique des enfants peut être apportée par les activités orientées vers une première approche des connaissances mathématiques...... En Grande Section, les activités de comparaison, de classement et de rangement concernent toutes les rubriques : organisation de l’espace, formes, grandeurs, quantités, organisation du temps.... L’enfant est confronté à la reconnaissance et à la production de rythmes répétitifs ou évolutifs : par exemple, identification du rythme qui a présidé à la création d’une partie d’une suite pour pouvoir la compléter. La pensée inductive de l’élève est alors sollicitée.
jujube2 Posté(e) 20 septembre 2006 Auteur Posté(e) 20 septembre 2006 Dans un sens tu m'éclaires bien sur mon questionnement. Dans un autre sens, tu me perds encore plus. Parce que je n'arrive pas à mettre mes idées aux clairs et organiser compétences/thème/projet/progression/programmation. Dans ma tête tout est trop emmelé pour arriver à sortir quelque chose de clair. Merci quand même, au moins j'ai un texte officile qui se rapporte à ma question
Maternellecolor Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Dans un sens tu m'éclaires bien sur mon questionnement.Dans un autre sens, tu me perds encore plus. Parce que je n'arrive pas à mettre mes idées aux clairs et organiser compétences/thème/projet/progression/programmation. Dans ma tête tout est trop emmelé pour arriver à sortir quelque chose de clair. Merci quand même, au moins j'ai un texte officile qui se rapporte à ma question Ici une progression Math maternelle élaborée d'après le document précédent: http://ia62.ac-lille.fr/IMG/pdf/progressio...lle%20pdf%20%22
Anna59 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Merci Maternelcolor... Cela m'évitera désormais les tours de passe-passe que je faisais pour trouver les compétences correspondantes et pour organiser mes progressions...
Dominique Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 D'autres proposition élaborées à partir du même document : Développer la pensée logique Repérages dans l'espace Repérages dans le temps Approche des quantités et des nombres Découverte des formes et des grandeurs (pour ce document, voir fichier joint car la page du site ne pointe pas vers le bon document) formes_et_grandeurs.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant