Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vois qu'en GS (même MS et PS) on fait beaucoup d'algorithme: collier de perle, continuer des suites de tout genre etc...

CEla correpsond à quelle compétence du programme ?? la structuration de l'espace ????

merci de m'éclairer

Posté(e)
Je vois qu'en GS (même MS et PS) on fait beaucoup d'algorithme: collier de perle, continuer des suites de tout genre etc...

CEla correpsond à quelle compétence du programme ?? la structuration de l'espace ????

merci de m'éclairer

En référence au document, vers les mathématiques quel travail en maternelle?

Développement de la pensée logique

Le programme précédent comportait une rubrique « Classifications et sériations » qui n’est pas reprise dans le programme actuel. Plus largement, aucune rubrique spécifique n’est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D’une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l’école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu’il s’agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d’organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d’identifier ou d’appliquer une règle, de coder, de symboliser… D’autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu’elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s’apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d’enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l’utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales.

Ce paragraphe a pour but de préciser quelle contribution au développement de la pensée logique des enfants peut être apportée par les activités orientées vers une première approche des connaissances mathématiques......

En Grande Section, les activités de comparaison, de classement et de rangement concernent toutes les rubriques : organisation de l’espace, formes, grandeurs, quantités, organisation du temps....

L’enfant est confronté à la reconnaissance et à la production de rythmes répétitifs ou évolutifs : par exemple, identification du rythme qui a présidé à la création d’une partie d’une suite pour pouvoir la compléter. La pensée inductive de l’élève est alors sollicitée. ;)

Posté(e)

Dans un sens tu m'éclaires bien sur mon questionnement.

Dans un autre sens, tu me perds encore plus. Parce que je n'arrive pas à mettre mes idées aux clairs et organiser compétences/thème/projet/progression/programmation.

Dans ma tête tout est trop emmelé pour arriver à sortir quelque chose de clair.

Merci quand même, au moins j'ai un texte officile qui se rapporte à ma question

Posté(e)
Dans un sens tu m'éclaires bien sur mon questionnement.

Dans un autre sens, tu me perds encore plus. Parce que je n'arrive pas à mettre mes idées aux clairs et organiser compétences/thème/projet/progression/programmation.

Dans ma tête tout est trop emmelé pour arriver à sortir quelque chose de clair.

Merci quand même, au moins j'ai un texte officile qui se rapporte à ma question

Ici une progression Math maternelle élaborée d'après le document précédent: http://ia62.ac-lille.fr/IMG/pdf/progressio...lle%20pdf%20%22

Posté(e)

Merci Maternelcolor... :):):)

Cela m'évitera désormais les tours de passe-passe :blush: que je faisais pour trouver les compétences correspondantes et pour organiser mes progressions... ;)

Posté(e)

D'autres proposition élaborées à partir du même document ;) :

formes_et_grandeurs.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...