Aller au contenu

réussir le concours de l'enseignement privé en bretagne

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ceux qui me liront! je cherche des informations sur le concours externe privé. J'ai déjà passé deux fois le concours public, mais sans résultat! j'ai un cursus public et occupe un poste d'assistante d'éducation dans un établissement public. je souhaiterais passer l'entretien de pré accord; j'ai beaucoup d'expérience dans l'enseignement (sans pour autant avoir fait de supplénaces), j'ai suivi une formation IUFM et je ne manque pas d'argument pour pouvoir les convaincre. croyez vous que cela puisse convenir? je cherche des témoignages!!!!

autre chose:on a coutume de dire que le concours est plus facile en privé...avez vous de réels statistiques, le seuil d'admissibilité de l'année dernière...

D'avance merci!

PS: je précise que je postulerai en bretagne

Posté(e)
autre chose:on a coutume de dire que le concours est plus facile en privé...

Moi j'ai entendu dire l'inverse... Mais j'en sais rien, je l'ai pas encore passé ^^

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Je suis dans le même cas que toi Bridget. Mais visiblement, certains diocèses ne donnent le pré-accord qu'à condition d'avoir fait une première année au CFP et des suppléances. J'ai rien de tout ça !!! Je pense qu'il faut se renseigner directement là-bas !

Concernant le fait que ce soit plus facile, ne te limite pas à ce point pour choisir entre privé et public...et regarde les notes des admis dans le privé l'an dernier dans un autre post, tu auras confirmation !! ;)

Posté(e)

J'ai tenté le concours d'entrée à l'IUFM et au CFP et j'ai trouvé que le concours d'entrée était plus accessible au CFP.

Par contre le concours en lui-même pour être professeur stagiaire, il me semble que ce sont les mêmes épreuves. Je me suis retrouvé en sport, arts plastiques avec des personnes du public.

Quand j'ai passé le concours (en dès temps préhistoriques 1998, au siècle précédent...) le pourcentage d'élèves admis en deuxième année était plus fort au CFP qu' à l'IUFM, mais comme je te le disais cela date..

En ce qui concerne l'agrément, si tu es au CFP première année, tu l'obtiens après avoir soit écrit une lettre de "motivations" (pourquoi l'enseignement et plus particulièrement pourquoi l'enseignement privé catholique) , lettre que le le CFP transmet au directeur diocésain... ce n'est qu'une formalité..

par contre si tu passes le concours en candidat libre, tu dois écrire cette lettre mais en plus passer un entretien.. attention cette lettre doit être transmise assez rapidement. renseigne toi auprès de ton diocèse. En tout cas c'est la manière dont il fallait procéder à Brest.

Posté(e)
Salut,

Je suis dans le même cas que toi Bridget. Mais visiblement, certains diocèses ne donnent le pré-accord qu'à condition d'avoir fait une première année au CFP et des suppléances. J'ai rien de tout ça !!! Je pense qu'il faut se renseigner directement là-bas !

Concernant le fait que ce soit plus facile, ne te limite pas à ce point pour choisir entre privé et public...et regarde les notes des admis dans le privé l'an dernier dans un autre post, tu auras confirmation !! ;)

Pour les seuils effectivement ils sont souvent plus bas dans le privé que dans le public.....

Les critères de correction ne sont peut-être pas les mêmes : les copies sont corrigées par des enseignants du privé et les entretiens ont leiu aussi de manière séparée du public.

En outre le fait qu'il faille un agrément du diocèse est un crtière supplémentaire donc on ne peut pas vraiment comparer...

Bon courage

Posté(e)
par contre si tu passes le concours en candidat libre, tu dois écrire cette lettre mais en plus passer un entretien.. attention cette lettre doit être transmise assez rapidement. renseigne toi auprès de ton diocèse. En tout cas c'est la manière dont il fallait procéder à Brest.

Et on obtient l'agrément avant de passer le concours ou après les résultats d'admission ?

Posté(e)

Et on obtient l'agrément avant de passer le concours ou après les résultats d'admission ?

avant il faut retirer le dossier (assez complet) en janvier mais renseigne-toi dès décembre