youyoute Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Bonsoir, Je viens de lire un livre répondant à différentes questions sur l'enseignement et dans la partie documents obligatoires, ils parlent des progressions. J'ai été très surprise, je ne l'ai jamais vu en place dans d'autres classes lors de mes stages (je suis T1) et lors de mes visites, on ne m'a jamais rien dit à ce propos. Faut-il réellement afficher les progressions pour chaque période dans sa classe? Je n'y tiens pas vraiment vu que je suis en mater avec des parents très envahissants et que si je ne fais pas à la lettre ce que j'affiche ils ne me lacheront pas! Si je pouvais avoir votre point de vue la dessus ça m'aiderait beaucoup!
kiki78 Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Bonsoir,Je viens de lire un livre répondant à différentes questions sur l'enseignement et dans la partie documents obligatoires, ils parlent des progressions. J'ai été très surprise, je ne l'ai jamais vu en place dans d'autres classes lors de mes stages (je suis T1) et lors de mes visites, on ne m'a jamais rien dit à ce propos. Faut-il réellement afficher les progressions pour chaque période dans sa classe? Je n'y tiens pas vraiment vu que je suis en mater avec des parents très envahissants et que si je ne fais pas à la lettre ce que j'affiche ils ne me lacheront pas! Si je pouvais avoir votre point de vue la dessus ça m'aiderait beaucoup! Les progressions doivent normalement être affichées. Cependant, une IMF m'a dit que si on manquait de place, on pouvait les mettre dans un classeur, sur le coin du bureau ( Le classeur doit être facilement trouvable donc pas enfermé dans un placard).
Malou Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 La conseillère péda qui est venue me visiter l'an dernier m'a demandé de mettre mes programmation par périodes... ainsi on voyait ce qu'on avait fait et ce qu'on allait faire par la suite. Je les avais dans un classeur, elle m'a demandé de l'afficher. Je précise que j'avais déjà mes progression dans toutes les matières!
alloelisa Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Moi j'ai vu l'inspecteur lors d'une reunion qui a dit qu'officiellement ça devait etre affiché mais que bon lui ça lui était égal, que tant que c'était quelquepart dans un classeur par loin, y'avait pas de soucis
candinette Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Moi j'affiche + classeur que j'ai toujours avec moi. Dis Youyoute, tu peux toujours essayer d'afficher tes programmations dans un coin de ta classe difficile d'accès, en hauteur et écrit en tout petit... :P :P :P
del140330 Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 l'affichage des progressions peut être très utile pour un remplacant qui débarque dans la classe elles ne sont pas à destination des parents mais de l'ien, des remplacants éventuels .... tu peux peut être les mettre vers ton bureau, rassure moi , les parents n'ont quand même pas accès à toute ta classe ??
FRED RUN Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 On en revient encore à ce fameux débat programmation/progression mille fois évoqué sur ce forum! J'ai toujours affiché mes programmations annuelles découpées en périodes dans toutes les matières (et encore, en général: français, maths, découverte du monde point barre). Pour moi, une progression est une suite de séances pour atteindre une compétence. S'il fallait les afficher, il me faudrait le préau de l'école!!!! Chacun pourrait-il préciser de quoi il parle? Parce que là, soit j'ai pas compris, soit ça fait peur!
del140330 Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 On en revient encore à ce fameux débat programmation/progression mille fois évoqué sur ce forum! J'ai toujours affiché mes programmations annuelles découpées en périodes dans toutes les matières (et encore, en général: français, maths, découverte du monde point barre). Pour moi, une progression est une suite de séances pour atteindre une compétence. S'il fallait les afficher, il me faudrait le préau de l'école!!!! Chacun pourrait-il préciser de quoi il parle? Parce que là, soit j'ai pas compris, soit ça fait peur! je viens de me rendre compte que j'avais lu programmation alors qu'il y a écrit progression :o je pense que l'on parle bien des programmations qui font parties des affichages obligatoires
marika Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 On en revient encore à ce fameux débat programmation/progression mille fois évoqué sur ce forum! J'ai toujours affiché mes programmations annuelles découpées en périodes dans toutes les matières (et encore, en général: français, maths, découverte du monde point barre). Pour moi, une progression est une suite de séances pour atteindre une compétence. S'il fallait les afficher, il me faudrait le préau de l'école!!!! Je suis de ton avis! Mes programmations annuelles sont dans mon classeur, et affichées!
Creamy Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 La conseillère pédagogique m'a dit qu'il fallait obligatoirement afficher les programmations annuelles par matière + les progressions par période de chaque matière
FRED RUN Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 La conseillère pédagogique m'a dit qu'il fallait obligatoirement afficher les programmations annuelles par matière + les progressions par période de chaque matière Pourrais-tu alors nous préciser ce que sont pour toi, ou pour ta conseillère, des progressions? Car pour moi, une progression dans une matière, cela ne veut rien dire! Une progression se fait à partir d'une compétence et non d'une matière. Si une progression, c'est mettre dans l'ordre chronologique ce que l'on va étudier, je ne vois pas l'intérêt car mes programmations sont déjà présentées dans l'ordre chronologique.
nathali99 Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 La conseillère pédagogique m'a dit qu'il fallait obligatoirement afficher les programmations annuelles par matière + les progressions par période de chaque matière Pourrais-tu alors nous préciser ce que sont pour toi, ou pour ta conseillère, des progressions? Car pour moi, une progression dans une matière, cela ne veut rien dire! Une progression se fait à partir d'une compétence et non d'une matière. Si une progression, c'est mettre dans l'ordre chronologique ce que l'on va étudier, je ne vois pas l'intérêt car mes programmations sont déjà présentées dans l'ordre chronologique. J'aurais fait la même réponse .... alors je m'abstiens ! Les programmations sont affichées en classe, les progressions pour chaque activité sont dans mon cahier journal, ou dans ma tête :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant