Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Bonjour,

je suis contente de voir que ça fonctionne pour vous, moi h'las, ce n'est pas le cas.

Je suis sur le point, avec regret, d'abandonner ce mode de travail.

J'ai essayé mais les élèves au coins jeux font un bazar épouvantable. Je n'y arrive pas et c'est assez démoralisant. A chaque fois, le temps de ranger et calmer les élèves, ma séance de motricité saute, ça pleure dans tous les coins, ils se fatiguent, et moi aussi.

Je vais devoir reprendre la bonne vieille méthode de groupes de couleur qui tournent tous en même temps. Pffff, c'est pitoyable.

Bonne soirée et bravo!

On arrive dans la période critique... S-2 avant les vacances !

J'ai fermé les coins jeux toute la semaine, et je ne suis pas certaine de les réouvrir lundi. J'ai accroché des colliers dans les coins jeux : 3 à la dînette / 3 à la bibli, 3 aux voitures et j'en ai encore 3 pour mon coin des bancs pour mettre un jeu de construction, mais pour le moment : impossible de le sortir, trop de bruit.

J'avoue qu'avec ma très grande classe et mes 5 ateliers (et aussi des MS-GS qui connaissent bien le fonctionnement) c'est facile. Mais hier, il a fallu quand même que "j'appelle à certains ateliers" sinon, certains enfants seraient restés à attendre que le temps passe.

Après,il ne faut pas te frapper, il vaut mieux fonctionner en groupes et être sereine que s'énerver pour avoir le calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile!!

La nuit porte conseil.. Ce matin je me suis dit, mieux vaut repousser cette méthode à plus tard que de m'arracher les cheveux. Et je vais aussi limiter le nombre d'enfants aux coins jeux. J'ai besoin que les choses soient carrées en début d'année. Je n'abandonne pas, peut être que dans quelques mois mes élèves seront prêts à essayer une nouvelle tentative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi miaous.

Moi je suis revenue à l'ancien système et ça va mieux. Mais si je le sens bien, je retenterai peut être plus tard dans l'année. Et les autres alors? Qu'est ce que ça donne??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je fais parfois un regroupement avant car j'ai du mal à faire venir les enfants qui jouent à l'accueil! J'y arrive quand j'ai peu d'élèves (un groupe qui part en décloisonnement ou un groupe avec le rased...). Mais quand tout le monde est là, je n'y arrivais pas je commençais à travailler dans le bruit et dans le bazar de l'accueil! Je fais donc ranger, regroupement juste pour présenter les ateliers et ils vont s'inscrire. Problème: ce sont toujours les mêmes à qui il reste 3 ateliers alors que les autres s'ennuient! Il reste toujours quelques élèves qui ne choisissent rien et qui attendent que je leur dise quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est surtout l'après midi que j'ai du mal, ils sont plus fatigués, c'est difficile de se mettre encore au travail.

Donc j'ai 5 ateliers : je leur annonce que 4 sont obligatoires et le 5ème si ils ont envie en plus, ils peuvent aussi démarrer par celui-là mais il faut faire un atelier "obligé" dans le créneau d'atelier.

Pendant un temps, j'en ai quelques uns qui sont restés sans rien faire, ou qui ont essayé de faire tout le même jour pour avoir du temps pour le reste (jouer)... on fait le point sur qui a fait quoi pour vérifier chaque soir et finalement, ça marche à peu près.

Le matin, moi aussi rangement / regroupement / motricité / regroupement / ateliers... sinon, j'ai du bruit, ça ne tourne pas...

Pour l'instant, avec l'atsem on n'a pas encore identifié les enfants qui rechignent, parce que soit j'ai proposé des trucs qui les tentent , soit j'ai des curieux et goulus du l'école mais j'ai peu d'ateliers qui traînent.

Sinon : il arrive un moment où je l'annonce : tel atelier n'a pas été fait par ces 4 enfants, aujourd'hui, ils n'ont pas le choix, ils doivent le faire, et j'appelle aux ateliers ceux qui n'ont pas fini, donc tant pis si Machine a fait un seul atelier sur les 5 proposés cette semaine, elle ne va pas avoir le choix, aujourd'hui, il va falloir finir parce que j'ai décidé de ranger que tout le monde a tout fait et qu'elle empêche les autres de continuer un nouvel atelier.

Quand on repère les trois ou quatre qui ne vont pas spontanément, qui ne savent pas toujours choisir, qui ont du mal à s'engager, on se débrouille pour aller les chercher en premier mon atsem, quand ils ont fait son atelier, elle redit qu'ils peuvent essayer tel autre, je fais la même chose le lendemain pour les aiguiller un peu jusqu'à ce qu'ils se prennent un peu plus en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour, je remonte le post car j'ai des questions à ceux/celles qui connaissent le sujet! j'ai PS MS GS.

 

J'aimerais me lancer dans les ateliers échelonnés.

En fait, ce sont des ateliers autonomes de réinvestissement?

Si je souhaite bosser un point de langage un peu complexe avec des GS, un atelier apprentissage langage donc, est ce que je prends toutes sections confondues? (bon le langage c'est toujours particulier me direz-vous et dépend des objectifs).

Mais si en GS je bosse un truc de maths, est ce que pareil je prends toutes sections confondues? (en adaptant plusieurs niveaux)

 

Merci pour votre éclairage 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

pour moi il s’agit de travailler une compétence (cf attendus de fin de cycle) et de la décliner en plusieurs niveaux de réussites. 

Je pense travailler ainsi avec mes ms-gs. Mais les modalités pourront varier en fonction du domaine et de la compétence travaillée. Soit c’est une compétence (reproduire un algorithme) où je peux gérer les différents niveaux de chacun (peu importe qu’ils soient en ms ou en gs), soit je prends un groupe d’enfants que j’ai repéré pour un travail spécifique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Je remonte le sujet. Je débute en maternelle, j'aurai des MS, et cette organisation me tente. Lancez-vous ce système dès le début,vous les mettez dès l'accueil? Quels types d ateliers et combien en proposer à la rentrée ? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...