Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

moi j aimerai bien mais de ce que je comprends le premier atelier est lancé pendant que l’accueil se termine. mon problème réside dans le créneau horaire de motricité qui m' a été attribué (9h15-10h). du coup je ne vois pas comment lancer après la récréation ce type d'échelonnement

Qu'est ce qui t'embete exactement ?

Mon créneau motricité est le 1er de la matinée 9h-9h45, je démarre mes ateliers après et jusqu'à la récré qui est à 10h35, entre la motricité et les ateliers, je fais un petit regroupement de 5/10minutes, et après la récré je redémarre mes ateliers là encore après un tout petit regroupent.

Ils sont échelonnés parce que j'ouvre toujours l'atelier autonome avant les autres et aussi parce que j'echelonne les difficultés.

ce qui me chiffonne c est comment ouvrir petit à petit les ateliers. que font les enfants qui n accèdent pas à l atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me chiffonne c est comment ouvrir petit à petit les ateliers. que font les enfants qui n accèdent pas à l atelier

Voilà comment ça se passe chez moi. Ma matinée démarre à 8h45, donc accueil 8h35-8h55, rituels collectifs jusqu'à 9h05/9h10, motricité en suivant jusqu'à 9h40/45.

Regroupement/installation des ateliers en1/2 classe, l'autre groupe est aux toilettes : on place le matériel avec les enfants, on le nomme et je présente rapidement les ateliers. Je refais avec l'autre groupe et quand tout le monde est revenu, je m'installe à l'atelier autonome pour y attendre les enfants de cet atelier, les autres vont soit à un autre atelier souvent celui de l'atsem, soit un autre atelier libre, soit dans les coins jeux ouverts, soit à mon futur atelier, où ils savent qu'ils vont m'attendre un peu.

Quelle que soit l'activité choisie, ils se cochent sur la liste de la boite à inscription, ou vont récupérer leur étiquette pour écrire leur prénom... Et démarrent seuls pendant que je vais à mon atelier...

Ça a l'air de durer longtemps expliqué comme ça mais en fait ça va assez vite passé le moment de rodage du début d'année. Les enfants aiment choisir leur activité. Il reste toujours des enfants qui ne vont vers rien. Ben ceux là il faut souvent aller les chercher, leur donner envie de... Et contre toute attente, les coins jeux ne sont pas toujours spontanément choisis.

Après la recréation, regroupement pour se calmer un peu et retour aux mêmes ateliers jusqu'à la fin de la matinée. Mes deux plages durent 40 et 35 minutes en gros et là dedans je compte tout le temps de mise en route et ensuite de rangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je retiens ton fonctionnement dans un coin de mon cerveau très encombré en ce moment. j ai une classe sans coin jeux (si si ca existe encore), du coup je réfléchis aussi à enlever des tables, faire acheter du matériel, repenser les espaces ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post... Je compte fonctionner comme ça avec mes gs à la rentrée mais c'est encore floue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

l'aventure me tenterait bien...

est-ce gérable sans atsem? Quelqu'un aurait-il un exemple de fonctionnement avec des MS GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décrit mon fonctionnement et j'ai des MS/GS. J'ai une atsem la majeure partie de la journée mais ce type de fonctionnement marche aussi sur le temps sans atsem dans ma classe l'après midi. J'ai juste un atelier autonome supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir!!

J'ai lu attentivement ce sujet et je me prépare psychologiquement à travailler comme ça à la rentrée.

Je vais avoir une petite section, avec 27 élèves, dans ma nouvelle école. J'ai la chance d'être enfin titulaire de mon poste (je ne serai que T6 à la rentrée) et en maternelle.

J'appréhende un peu cette organisation mais je me suis dit "je me lance" sinon je ne le ferai jamais. J'aimerai donc aussi suivre ce poste et l'agrémenter de ma toute jeune expérience dans ce domaine.

Voilà un peu comment je compte m'organiser:

FONCTIONNEMENT DES ATELIERS A INSCRIPTION « LIBRE »

SYSTEME D’INSCRIPTION

Les élèves prennent leur étiquette sur le panneau des ateliers et la posent sur la boîte. Une fois l’atelier fini, ils entourent leur photo ou prénom et rangent l’étiquette dans la boîte.

Plus tard, ils peuvent récupérer une nouvelle étiquette pour s’inscrire dans un autre atelier.

INSTALLATION

PHASE 1 : installation d’un atelier en semi-autonomie avec présence de l’adulte (la maîtresse). Objectif : l’élève s’habitue à l’organisation de ces ateliers.

Tâches de l’élève : s’inscrire, découvrir le matériel, cocher sa photo, ranger son matériel. Consignes simples. Travail sur l’entourage des prénoms et le système d’étiquettes

ASEM dans les coins jeux en autonomie. Objectif : jouer dans le calme, sans déranger les E qui travaillent. Ranger

PHASE 2 : installation d’un atelier en autonomie et de l’atelier avec l’ASEM.

Objectif : autonomie de l’élève sur le fonctionnement d’atelier. Maîtresse qui fait le tour dans les coins jeux

PHASE 3 : installation de tous les ateliers. 2 ateliers en autonomie, atelier de l’ASEM et atelier dirigé avec la maîtresse.

ORGANISATION

Ateliers décrits dans le cahier journal et sur fiche de prep (version simplifiée ou détaillée). E coche les ateliers une fois qu'ils sont finis, dans un tableau par période. (je me suis inspirée du blog d'une collègue mais je ne sais pas si on peut la citer). Ca c'est pour justifier un peu le travail déjà accompli.

Avoir toujours 2 ateliers d'avance prêts à fonctionner.

Matériel : 4 boîtes aimantées, 2 jeux d’étiquettes avec photo et prénom puis avec prénom, un panneau tchoupi, 4 listes d’élèves avec la photo puis le prénom plastifiées, une liste perso pour remarques sur le w des E

Bon, je ne sais pas si c'est clair pour vous, je prends note d'éventuelles critiques!!!

En tout cas, je nous souhaite bon courage à tous avec la rentrée qui approche à grands pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair. Du moment que tu acceptes l'idée que tu vas y passer (perdre) du temps pour en gagner par la suite, ça va marcher.

Pense juste à un truc, la rentrée pour les PS c'est vraiment un gros bouleversement... Tu risques devoir gérer beaucoup de choses avant toute muse en place d,ateliers.

Et pour le blog dont tu parles, tu peux le citer sans problème j'imagine... Ça peut intéresser du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

pour la mise en place d'ateliers, je vais en effet y aller molo! Mon premier objectif pour les premiers jours (voire premières semaines) est "je joue sans faire de bruit et sans déranger les autres". Pour le blog qui m'a inspiré, c'est "le tour de ma classe", une vrai mine d'or. La collègue a des idées vraiment géniales!

Bon après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je découvre à la rentrée la maternelle avec une classe de 27 TPS/PS. Je souhaiterais mettre en place des ateliers échelonnés. Après la lecture de ce sujet, il me restent encore quelques questions.

Je souhaiterais ouvrire les ateliers au fur et à mesure sans regroupement entre l'accueil et les ateliers. Je pensais ouvrir d'abord l'atelier de l'atsem, puis les ateliers autonomes et enfin le mien. Sauf que je me demande comment les enfants font pour choisir puisqu'ils ne connaissent pas les ateliers qui vont ouvrir ensuite? Faut-il tous les présenter avant? Mais dans ce cas il faut faire un regroupement... Je ne sais pas si je suis très claire.

Autre question, comment signalez-vous l'ouverture des ateliers? Si les élèves sont occupés dans les coins jeux, ils ne vont pas forcément voir que des ateliers sont ouverts. Un signal sonore? visuel?

Autre question pratique: si l'on enchaine l'accueil et les ateliers, cela fait un temps relativement long sans passage au toilette pour les petits non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer aussi cette année donc je ne sais pas trop encore... Mais je pense qu'il n'y a pas besoin de présenter l'atelier, tu t'assois à une table, tu sors le matériel et des enfants vont venir voir et s'assoir. Quand c'est complet, tu passes au 2ème atelier...etc Si des enfants sont trop occupés à jouer, je pense les appeler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!! Je suis contente de voir qu'on est plusieurs à se lancer.

Pour ce qui est du passage au pipi room, mon atsem m'a dit qu'avant, elle prenait les enfants un peu toute la matinée, par 3, pour les emmener. L'avantage c'est qu'on a notre petit coin perso, juste à côté de la classe.

Je ne présenterai pas l'atelier non plus et pour le début d'année, j'installe un puis 2 ateliers en autonomie. C'est aussi surtout pour que ceux qui ne sont pas aux ateliers aprennent à jouer dans le calme.

Sinon, certains collègues parlent de "plan de travail" mais je n'ai pas saisi ce que c'était au juste.

Pour le premier jour, je ne fais pas d'ateliers, que des coins jeux. Ensuite, sur 2 jours je pense, je proposerai l'atelier "je fais mon premier dessin d'école pour papa et maman"

Qu'en pensez vous?

Allez, bon courage, profitons des 3 jours de vacances qui nous restent!

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...