Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

en effet, sans travailler apr domaine, je ne vois pas trop comment tu pourrais t'organiser pour faire des groupes homogènes (si j'ai bien compris avec ton systeme par tache) sur 4 ateliers sur des domaines différents

en effet, travailler par domaine permet de travailler par groupe homogène..

Mais je suis plus fervente des groupes hétérogènes ou il y a un peu de coopération (aide des doués) et où les "faibles" sont tirés evrs le haut, voient ce qu'ils pourront faire ensuite, quand ils sauront faire eux aussi ...ils peuvent prendre exemple

perso, à part en graphisme (et quelquefois en langage si je me lance dans les albums echos), je rpéfère travailler en groupe hétérogène...

pourquoi n'aimes tu pas m"langer les domaines dans tes ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je poste ici une question posée dans un autre sujet, mais n'ayant pas encore eu de réponse... J'aime l'idée de travailler en échelonné, avec ou sans inscription.

Je me demande juste comment travailler la différenciation et j'ai deux idées qui me viennent à l'esprit.

Je pense à différencier "par la tâche" et voici un exemple de ce que ça donnerait sur l'activité "faire un algorithme 1/1" :

- Le groupe le plus faible aurait simplement à poser des objets de couleurs sur une bande de papier guide, en alternant.

- Le groupe "moyen" aurait un collier de perles à faire.

- Le groupe des "forts" devraient colorier les perles d'un collier sur fiche.

- Les surdoués devraient dessiner l'alternance d'un petit carré bleu avec un grand rond rouge.

Bon, j'admets caricaturer sur la fin, mais il s'agirait bien d'atteindre le même objectif par des tâches à la complexité variable. Il ne s'agirait pas d'ateliers tournant, chaque élève aurait l'exercice qui lui est le plus adapté en vue d'atteindre l'objectif "réaliser un algorithme 1/1".

Je souhaite confronter ça avec la différenciation "par objectif" qui donnerait, sur la même activité :

- Le groupe le plus faible aurait à faire un algo 1/1

- Le groupe "moyen" serait chargé d'un algo 2/2

- Le groupe des "forts" devrait réaliser un algo 3/2

- Les surdoués auraient pour tâche de faire un algo 4/2/3

Quelles est la meilleure façon de différencier selon vous ? J'aimerai m'essayer à la première, mais n'étant pas sûr, j'ai besoin de conseils et d'avis pour ne pas me planter...

Je précise que ces activités s'inscriraient dans un module, et que donc par la suite on passerait aux algorithmes 1/2, puis 2/2, 3/2, etc etc. Toujours en différenciant par la tâche.

Qu'en pensez-vous ?

Tes idées sont intéressantes !

L'idéal serait de fusionner les 2!

Je pense que tu pourrais proposer à tes élèves tous les supports (différencier par la tâche)

Et qu'à chaque atelier que ce soit perles, jetons, coloriages... Proposer des niveaux progressifs répondant aux capacités de chacun.

J'entends par là que tes élèves peuvent s'inscrire où ils le souhaitent et que chacun y trouve son compte!

Pour différencier à chaque atelier tu peux prendre des photos avec des algorithmes variés que les élèves doivent reproduire.

Ils s'orienteront spontanément vers ce qui est de leurs capacités et progressivement ils pourront reproduire des modèles plus difficiles!

Tes groupes seront hétérogènes, les supports attractifs seront accessibles à tous à des niveaux variés, et ils progresseront à leur rythme..

J'espère que mes explications sont claires

Je procède ainsi dans ma classe et contrairement à ce que j'aurai pu imaginer beaucoup étaient intéressés par le coloriage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'avais ouvert un sujet n'ayant pas trouvé celui ci. Du coup je remets ici mes questions

Bonjour,

Je remets en question tout mon mode de fonctionnement traditionnel cette année. J'ai découvert les ateliers montes soir et depuis ma vision de la maternelle change petit à petit.

J'ai envie de faire tourner ma classe à la façon de ce que l'on peut trouver sur maternailes. Mais comment faites vous?

J'ai plusieurs questions :

- quand vous préparez vos ateliers est ce qu'ils travaillent tous la même compétence mais de façon différente?

- les enfants doivent ils avoir fait tous les ateliers dans la semaine? Si non cela veut dire que vous considérez que certains ateliers ne sont pas des apprentissages? Ou est ce que vous vous dites qu'ils travailleront cette compétence à un autre moment de l'année?

- y a t il des ateliers obligatoires ? Par exemple quand vous construisez un livre sur l'habillement il faut bien que tout le monde puisse repartir avec son livre?

- le plan de travail quand l'expliquez vous aux enfants? Est ce que ça ne vous prend pas un temps fou de faire chaque semaine un plan de travail a l'ordi avec de belles photos?

- les différents niveaux de l'atelier est ce que c'est l'enfant qui détermine quel niveau il doit suivre? Est ce que quand vous expliquez vous leur dites tu peux faire ceci ou cela? Ou est ce qu'ils découvrent seuls?

-est ce que vous mettez cela en place des le début d'année en ps? Est ce que ce n'est pas trop le bazar?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitresse du 37, on ne peut pas t'envoyer de MP :/

Je suis dans le même questionnement que Maîtresse du 37.

Je suis preneuse de vos avis, moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi j aimerai bien mais de ce que je comprends le premier atelier est lancé pendant que l’accueil se termine. mon problème réside dans le créneau horaire de motricité qui m' a été attribué (9h15-10h). du coup je ne vois pas comment lancer après la récréation ce type d'échelonnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je me lance cette année dans les ateliers échelonnés avec ma classe de moyenne section. Après pas mal de recherches et lecture sur le net, je pense m'inspirer de l'excellent travail d'un enseignante décrit ici. http://www.ecolepetitesection.com/article-les-brevets-chez-emilie44-tribune-libre-109665615.html pour créer des brevets collectifs.

Peut-être pourrions-nous mutualiser notre travail ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j aimerai bien mais de ce que je comprends le premier atelier est lancé pendant que l’accueil se termine. mon problème réside dans le créneau horaire de motricité qui m' a été attribué (9h15-10h). du coup je ne vois pas comment lancer après la récréation ce type d'échelonnement

Qu'est ce qui t'embete exactement ?

Mon créneau motricité est le 1er de la matinée 9h-9h45, je démarre mes ateliers après et jusqu'à la récré qui est à 10h35, entre la motricité et les ateliers, je fais un petit regroupement de 5/10minutes, et après la récré je redémarre mes ateliers là encore après un tout petit regroupent.

Ils sont échelonnés parce que j'ouvre toujours l'atelier autonome avant les autres et aussi parce que j'echelonne les difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et toutes

J'espère oser me lancer moi aussi cette année dans cette organisation avec ma classe de PS-MS. Parmi les interrogations qui persistent, comment vous gérez la validation de l'atelier en autonomie?

Merci pour toutes vos remarques et retour d'expériences qui nous permettent à nous d'avancer plus vite dans notre réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide à la fin. Unefois l'atelier terminé, le travail reste sur la table où il a été fait, on rappelle les enfants qui l'ont fait pour vérifier avec eux. Si le travail a été mis à sécher, je récupère quand il est sec et on valide de la même facon ou lors du regroupement suivant si c'est une réalisation peinture ou collage ou collective.

L'atelier autonome, il est toujours placé pas trop loin de mon atelier ou de celui de l'atsem pour qu'on jette quand même un oeil dessus en gérant notre propre atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...