DOU38 Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Bonjour, Je suis LC et je viens d'être appelée pour remplacer une professeur des écoles dans un tout petit village. Je vais avoir une classe de 24 élèves, avec moitié CE2 et moitié CM1. Apparement, elle n'a pas de progression, ni de documents à me filer <_< Bref, j'aurais besoin de vos conseils pour la gestion d'une classe à deux niveaux. Merci :P
Super Marion Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Bonjour,Je suis LC et je viens d'être appelée pour remplacer une professeur des écoles dans un tout petit village. Je vais avoir une classe de 24 élèves, avec moitié CE2 et moitié CM1. Apparement, elle n'a pas de progression, ni de documents à me filer <_< Bref, j'aurais besoin de vos conseils pour la gestion d'une classe à deux niveaux. Merci :P Hey, Dou38, on est dans le même bateau encore une fois. Moi j'ai pareil, sauf effectif 22, et j'ai deux primo arrivantes. Merci les gens si vous avez des infos pour nous!!
chantal220 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Coucou! Le mieux est peut-être de faire une recherche sur le forum. Cela marche bien. Sinon, quelques astuces en vrac qu'on m'a donné l'an dernier en stage (je ne suis que T1) et cette année : - Créer des feux rouges / feux verts au tableau et afficher avec qui vous êtes (ceux qui ont feu rouge n'ont pas le droit de venir vous parler), mais en leur laissant la possibilité d'échanger entre eux en chuchotant s'ils sont bloqués sur quelque chose et en réduisant cet échange à un temps donné. - S'organiser avec des corbeilles à courrier pour chaque niveau, pour déposer le travail à leur distribuer et une corbeille chacun pour le travail qu'ils ont fini et qui est à corriger. - Utiliser des couleurs différentes pour chaque niveau pour visualiser du premier coup d'oeil. - Quand tu prépares tes séances, bien calculer avec qui tu es (mettre certains en recherche, pendant que tu es en leçon avec les autres, puis les premiers en leçon pendant que les autres passent en exercices d'entraînement, etc...). Cela simplifie ensuite la gestion de la classe. - Certaines disciplines peuvent être mises en commun (sciences et hist-géo parfois, eps et arts), simplement tu différencies au niveau des documents, des exigences, etc... Voilà, quelques "petits trucs" qui je l'espère vous aideront. Et bon courage, il y a du travail, mais c'est chouette!
Messages recommandés