Aller au contenu

concilier AE et concours

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais avoir des avis ou des témoignages sur des personnes qui sont AE à temps pleins et qui passent ou qui ont passé le concours: est -il possible de concilier les 2 en même temps? car travailler de 8h à 16h30 du lundi au vendredi, cela ne laisse plus beaucoup de temps aux révisions!!Merci pour vos réponses.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• justouille

6

• Cesame

4

• Ljub

3

• pteninie

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'étais à plein temps l'année dernière, avec une nuit à l'internat et des horaires très très biscornus. En prime, j'avais un bébé de 4 mois au début de l'année scolaire ( je l'ai toujours hein, mais elle a 17 mois maintenant hahahaha). J'ai réussi à tout concilier, à m'organiser pour pouvoir réviser. tu dis que tu finis à 16h30, moi e finissais à 17h30. le truc: tu rentres, tu te fais un petit casse croute et tu t'y mets tout de suite. Puis diner et rebelotte. Je ne me couchais jamais avant 23h-minuit (mais je devais aussi m'occuper de la crapouille). Profite de tes moments de calme dans la journée pour t'y mettre aussi. Toutes les occasions sont bonnes. Si tu es en collège, fais du soutien, aide les élèves dans leurs devoir, et ce à tous les niveaux, tu réviseras le concours sans t'en apercevoir. Et puis surtout, le week end, les vacances, essaie de faire des choses plus demandantes en matière de concentration, de temps. Consacre ton année au concours, protfite de chaque possibilité. Cela demande beaucoup de sacrifices, mais ça en vaut le coup, non?

Posté(e)

salut justouille,

moi aussi je suis AE, dans le primaire, et j'ai droit à 141 heures de formation, que je peux prendre sur mon temps de travail. Je bosse donc 4h30 par semaine à l'école, avec l'accord de l'IEN.

Renseignes-toi auprès de la personne qui s'occupe de ton contrat.

Le reste du temps, je bosse à la maison les mercredis matins, et toutes les vacances scolaires. J'ai deux enfants donc je passe mes soirées avec eux et mes weekends. Par contre quand je bosse mes cours, je les fais garder !

C'est la troisième fois que je passe le CRPE et je peux te dire que du temps il en faut pour préparer ce put... de concours !!

Accroches-toi et passe le maximum de temps dans les bouquins !!!

Bon courage

christine

Posté(e)

salut, je suis a temps plein dans un collège, je commence à 7h50, enfin 7h40 car j'aime bien arriver avant et je fini en général à 16h30.....pour réviser, je ne mange pas le midi et je profite de mon heure pour taffer en buvant un café, en rentrant je retaffe jusqu'a 18h...je me suis arrangé pour avoir mon mercredi de libre pour taffer et j'ai mes samedi et dimanche. Le mercredi je fais des sujets de concours genre français le matin et maths l'aprés midi...voilà en espérant que cela va porter ses fruits !! <_<

Posté(e)

salut justouille

je suis cette année 1ere de la lc d'aix marseille, et j'attends d'être nommée dans la quinzaine qui vient...

j'ai passé le concours en ayant été AE en école élémentaire et en conciliant colonies de vacances comme directrice (ce qui sous entend recrutement, organisation, bilans, comptabilité...) et directrice des formations BAFA (en avril à qq jours du concours), les heures de cours que nous avions pour les AE à l'iufm et quelques cours particuliers pour élèves en dificultés....sans oublier mes 9 heures de danse de salon dans la semaine

c'était un choix personnel de ne pas changer mon mode de vie et surtout de ne pas déprogrammer les choses pour lesquelles je milite.

Il m'a donc fallu une grosse organisation: travailler absolument 2 heures par jour le soir, profiter de l'expérience des enseignats de mon école pour discuter des points théoriques dont on a besoin pour l'oral pro, consulter au maximum les livres péda....

toutes les vacances où je n'ai pas fait de colo (décembre et février), je faisais des sujets et des fiches du matin très tôt au soir tard

et le week end je tachais de bosser ,sans non plus, mettre de côté ma vie de couple....

L'essentiel est de ne pas t'éparpiller dans 10 000 livres. On crois que tout est interessant, tout est important...l'essentiel est de trouver les bons bouquins qui te correspondent pour bosser et de ne pas en sortir et plus encore, le mieux est de travailler au moins à deux. Je remercierai jamais assez les copines avec qui j'ai travaillé car nous nous motivions, nous allions même courir ensemble, et quand l'une était décourager, les autres la redynamisée...

Courage, et dis toi que c'est faisable..... ;)

Posté(e)

Coucou, merci pour vos réponses toutes motivantes!!Malgrès cela, j'ai du prendre une décision et je n'ai pas accépté le poste, en espérant ne pas le regretter...! j'vous raconte pas la prise de tete pour prendre cette décision, en plus vos témoignages sont super encourageants mais je n'ai pas eu le courage de bosser double...encore merci beaucoup!

Posté(e)

tu as beaucoup de chance de pouvoir te passer du salaire qui va avec le poste.... ce n'était (et n'est toujours pas d'ailleurs) mon cas.... en plus, ce genre de poste d'apporte une expérience intéressante pour l'entretien prépro.... mais bon, ce n'est que mon avis......

désolée de ma réponse un peu amère

Posté(e)
tu as beaucoup de chance de pouvoir te passer du salaire qui va avec le poste.... ce n'était (et n'est toujours pas d'ailleurs) mon cas.... en plus, ce genre de poste d'apporte une expérience intéressante pour l'entretien prépro.... mais bon, ce n'est que mon avis......

désolée de ma réponse un peu amère

c'est pour ça que je dit que j'espère avoir fait le bon choix!!et j'espere aussi que les stages permettront de m'éclairer sur ce métier quand meme!

Posté(e)

Moi , j'ai raté le concours l'an passé et cette année je suis assistant d'éducation a mi temps. Mais j'ai un problème, pour l'instant j'ai du mal à trouver un rythme de travail suffisant. C'est dur dur de s'y remettre et le plus tot sera le mieux.En fait je ne sais pas vraiment par ou commencer, et j'ai du mal à me faire un planning raisoonable que je pourrais tenir , il va vraiment falloir que je me motives, si vous avez des tuyaux pour reprendre en douceur , je suis preneur.

Posté(e)

moi pour l'instant je me suis fixée de lire un livre de LDJ chaque soir ou jai travaillé à l'ecole, et de chercher les compétences qui ont ete travaillé par les élèves dans la journée

ensuite j'emprunte des annales à la mediatheque de l'iufm, et comme on peut les garder une semaine alors je bosse sur ces livres et ca me motive

mais j'avoue que je n'ai pas encore retrouvé le rythme de l'annee derniere quand je ne preparais que le concours en ne travaillant que les mercredi apres midi, maintenant 3 jours à l'ecole ca change ! et en plus le soir je suis crevée !

a oui et sinon je me sui fixee de courir 2 fois par semaine

je me met donc petit a petit pour la preparation du concours

mais les revisions : c'est quand meme reparti !

Posté(e)

l'année dernière, je m'imposait un planning fixe: 4 h tous les soirs, et j'avais tout sous la main dès que la crapouille s'endormait. Le week end, je faisais des sujets blancs, des chapitres un peu plus long. le soir, avant de me coucher, j'ai aussi pris l'habitude de lire un chapitre du bouquin de sciences.

Bon, j'étais en collège et je révisais donc les maths, le français et l'histoire géo en faisant du soutien, en aidant les internes en étude le soir et le mercredi après midi. Je parle courament anglais donc je n'ai pas eu à réviser cette matière. J'ai récupéré un cours de pe1 en prépro et je le lisais quand j'étais au calme ( peu d'élèves en étude, les temps morts de la journée). Je bossais tout ce qui était didactique le soir. J'ai surtout beaucoup lu, fait des fiches en sciences, en histoire géo. Par contre, je regrette de ne pas avoir bossé mon espagnol, avec un ou deux points de plus, j'aurais peut être pu être sur lp....

Mon homme et moi nous nous étions mis d'accord: je donne tout ce que j'ai pour le ocncours pendant un an. et c'est ce que j'ai fait. Entre mon poste d'AE à plein temps et le bébé, j'ai du optimiser mes temps de travail du concours. Mais c'est faisable. Bien sur, on en ressort crevée, mais je n'ai aucun regret, j'ai tout donné.

Posté(e)
l'année dernière, je m'imposait un planning fixe: 4 h tous les soirs, et j'avais tout sous la main dès que la crapouille s'endormait. Le week end, je faisais des sujets blancs, des chapitres un peu plus long. le soir, avant de me coucher, j'ai aussi pris l'habitude de lire un chapitre du bouquin de sciences.

Bon, j'étais en collège et je révisais donc les maths, le français et l'histoire géo en faisant du soutien, en aidant les internes en étude le soir et le mercredi après midi. Je parle courament anglais donc je n'ai pas eu à réviser cette matière. J'ai récupéré un cours de pe1 en prépro et je le lisais quand j'étais au calme ( peu d'élèves en étude, les temps morts de la journée). Je bossais tout ce qui était didactique le soir. J'ai surtout beaucoup lu, fait des fiches en sciences, en histoire géo. Par contre, je regrette de ne pas avoir bossé mon espagnol, avec un ou deux points de plus, j'aurais peut être pu être sur lp....

Mon homme et moi nous nous étions mis d'accord: je donne tout ce que j'ai pour le ocncours pendant un an. et c'est ce que j'ai fait. Entre mon poste d'AE à plein temps et le bébé, j'ai du optimiser mes temps de travail du concours. Mais c'est faisable. Bien sur, on en ressort crevée, mais je n'ai aucun regret, j'ai tout donné.

salut, je vois que tu as marqué que tu as fait anglais et espagnol??je suppose que l'espagnol était en option?j'aurais une question à poser:quel est l'intéret de prendre une option??est ce que cela apporte que des points en + comme au lycée?j'hésite a prendre l'option car je ne sais aps trop comment cela marche,merci.