alf Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Je cherche un travail sur les jours de la semaine en GS mais en semi-autonomie car je dois aussi m'occuper des CP. Avez-vous des idées? Merci
sourimimi Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Donner des étiquettes coupées en deux à recomposer: LUN-DI... MCD
doudoune Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 salut je refais monter ce post car moi aussi j'ai des difficultés pour avoir des idées pour travailler la semaine. j'avais penser qu'ils pourraient les remettre dans l'ordre et aprés leur faire colorier les jours où ils viennent à l'école ou leur demander de dessiner ce qu'ils font le mercredi ou de me colorier le jour, hier et demain. HELP
pseudoval Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 salutje refais monter ce post car moi aussi j'ai des difficultés pour avoir des idées pour travailler la semaine. j'avais penser qu'ils pourraient les remettre dans l'ordre et aprés leur faire colorier les jours où ils viennent à l'école ou leur demander de dessiner ce qu'ils font le mercredi ou de me colorier le jour, hier et demain. HELP tu peux aller voir là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...s+jours+semaine
schwa Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 je fais remonter ce vieux sujet ! Est-ce que des élèves de GS connaissent déjà les jours de la semaine et l'ordre ? Et je pensais leur proposer une fiche avec les jours de la semaine à retrouver écrit en dessous par exemple, j'écris lundi et en dessous il faut retrouver le même mot parmi la liste : lune, lundi, landau, lunette pour mardi : mare, maxime, mardi, mercredi etc. Il faut entourer le jour. Est-ce que ça va cet exo ? Ou trop long si je met les 7 jours ? Mais d'un autre côté ça me permet de les occuper plus longtemps et commencer ainsi un autre truc avec les CP en même temps. Et pour les cp, je pensais mettre sur une fiche tous les jours dans le désordre, ils doivent découper et remettre dans l'ordre. C'est possible ? Est-ce que c'est possible avec les GS aussi ou trop difficile ? Merci !
sourimimi Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 je fais remonter ce vieux sujet !Est-ce que des élèves de GS connaissent déjà les jours de la semaine et l'ordre ? Et je pensais leur proposer une fiche avec les jours de la semaine à retrouver écrit en dessous par exemple, j'écris lundi et en dessous il faut retrouver le même mot parmi la liste : lune, lundi, landau, lunette pour mardi : mare, maxime, mardi, mercredi etc. Il faut entourer le jour. Est-ce que ça va cet exo ? Ou trop long si je met les 7 jours ? Mais d'un autre côté ça me permet de les occuper plus longtemps et commencer ainsi un autre truc avec les CP en même temps. Et pour les cp, je pensais mettre sur une fiche tous les jours dans le désordre, ils doivent découper et remettre dans l'ordre. C'est possible ? Est-ce que c'est possible avec les GS aussi ou trop difficile ? Merci ! :D Ce que tu proposes est un exercice d'attention visuelle qui peut être pratiqué mais qui ne les aidera pas à connaitre les jours de la semaine. Si tu apprends une comptine qui met en scène les jours de la semaine, tu pourrais par contre leur faire illustrer, leur faire recomposer... Voir la semaine de Mimi (en signature), la semaine des canards(chez Mous)... MCD
schwa Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Ah mince ! ça me permettait de les laisser en autonomie ! Je connais la semaine des canards, mais faudra que je sois avec eux pour leur apprendre ! ça prendra combien de temps tu crois ? merci !
dada Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 Ah mince ! ça me permettait de les laisser en autonomie ! Je connais la semaine des canards, mais faudra que je sois avec eux pour leur apprendre ! ça prendra combien de temps tu crois ? merci ! Mes GS ont appris la semaine des canards en deux jours, j'ai une frise avec des images qui reprennent la comptine ( tu peux en trouver chez Moustache par exemple) j'ai montré les images en chantant la comptine, je pense que cela les as aidé à mémoriser. Tu peux le faire le matin pendant les rituels, c'est aussi utile pour tes CP certains ont surement besoin d'un petit rappel et puis c'est toujours sympa d'avoir un temps de chant en début de journée tout le groupe classe ensemble.
schwa Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 oui mais pas trop de temps lors des rituels, j'ai prévu d'autres choses ! En fait je cherchais qq chose pour la leçon sur le temps pour les GS.
sourimimi Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 oui mais pas trop de temps lors des rituels, j'ai prévu d'autres choses !En fait je cherchais qq chose pour la leçon sur le temps pour les GS. :D à la limite, tu affiches un calendrier simple (si ce n'est déjà fait) et tu donnes une fiche avec des cases vides et des étiquettes-jours à découper et à recoller dans l'ordre. MCD
schwa Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 oui mais pas trop de temps lors des rituels, j'ai prévu d'autres choses !En fait je cherchais qq chose pour la leçon sur le temps pour les GS. :D à la limite, tu affiches un calendrier simple (si ce n'est déjà fait) et tu donnes une fiche avec des cases vides et des étiquettes-jours à découper et à recoller dans l'ordre. MCD Ah j'avais prévu ça pour les CP. Je me suis arrangée et je vais leur apprendre un peu la semaine des canards, et après je donnerai quand même le premier travail que j'avais prévu même si ce n'est qu'un travail d'attention visuelle ! Tant pis je ferai mieux la semaine prochaine ! C'est mon tout premier cours, ça ne peut pas être parfait de suite !
schwa Posté(e) 14 septembre 2009 Posté(e) 14 septembre 2009 Bon j'ai fait une nouvelle fiche pour mes GS. Ils doivent découper et coller les jours de la semaine dans l'ordre, avec un modèle au-dessus. ça fait un peu moins attention visuelle, non ?
Messages recommandés