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Posté(e)

Bonjour,

Voila depuis hier je cherche la solution à deux exercices que je ne trouve pas!!!

Exercice 1:

Un nombre est ecrit avec trois chiffres.

Le chiffre du milieu est 5et le nombre est multiple de 9.

Si l'on échange les premier et dernier chiffre, le nombre diminue de 198.

Quel est ce nombre ??

A = a b c =>a5 c +=>a = 2 ,3 ou 1 c= 2,3,1

car a+b+c= 9 =>a+5+c

apres je bloque !!! Help me please

======================================================

Exercice 2 :

Ecrire en base 10

____

A12 exposant16

2 + 1 x16exp1 + Ax 16 exp2 = 32+ Ax256=???

____

124 exposant 5 = 4 + 2 x 5expo1 + 1 x 5exp2

= 4 +10 +25 = 14 +25 =39

Voila ce que j'ai fait est ce bon??? et peux ton m'aider pour les autres???

Merci

A bientot

Madison23 :blush:;)

Posté(e)

Bonjour,

Voila depuis hier je cherche la solution à deux exercices que je ne trouve pas!!!

Exercice 1:

Un nombre est ecrit avec trois chiffres.

Le chiffre du milieu est 5et le nombre est multiple de 9.

Si l'on échange les premier et dernier chiffre, le nombre diminue de 198.

Quel est ce nombre ??

A = a b c =>a5 c +=>a = 2 ,3 ou 1 c= 2,3,1

car a+b+c= 9 =>a+5+c

apres je bloque !!! Help me please

:)

SALUT

voila un grand classique ( l'autre je ne comprends pas l'énoncé :D !=

On écrit en base 10 ( ecriture canonique ) et on utilise les propriétés de DIVISIBILITE.

a,b,c entiers naturels avec a plus grand que c

Soit abc le premier, l'autre c'est cba avec b=5.

abc = a5c = 100a + 50 + c

cba = 100 c + 50 + a

abc -cba = 99 a - 99 c = 99 ( a-c) , ce qui revient a dire que a-c = 2

puisque 99*2 = 198 (1)

comme a est plus grand que c ( pour la soustraction )

D'autre part a+b+c multiple de 9 critère de divisibilité donc a+5+c = 9 donc a+c = 4

ou a+5+c = 18 donc a+c = 13

ou a+5+c = 27 n'est pas possible car trop grand (2)

EN SOMME d'apres (1) et (2) on a deux cas :

a+c = 4 et a-c = 2 donc a=3; c = 1

OU a+c = 13 et a-c = 2 impossible car 2a impair

AU FINAL le nombre est 351

voilo

someone elese for the other

Posté(e)
l'autre je ne comprends pas l'énoncé

base16.gif

Posté(e)

Varuna je suis ok avec ta réponse. J'ai trouvé pareil.

Dominique j'ai du mal à comprendre la tienne. Pourquoi as tu remplacé le A par 10?

Posté(e)
Varuna je suis ok avec ta réponse. J'ai trouvé pareil.

Dominique j'ai du mal à comprendre la tienne. Pourquoi as tu remplacé le A par 10?

Parce qu'en base seize, le chiffre A est le chiffre qui représente le nombre dix (en base seize, on utilise seize chiffres pour écrire les nombres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F).

Posté(e)

Merci à Varuna et à Dominique pour les deux exercices

Pour l'exercice 2

a chaque fois qu'une lettre est mise dans l'enoncé il faut la remplacer par un nombre

c'est ca dominque ??

je ne savais pas merci

A plus tard

Bonne apres midi

Madison :blush:

Posté(e)

En principe, un énoncé devrait indiquer les symboles utilisés pour représenter un nombre avec une base supérieure à dix. Si ce n'est pas le cas, on peut partir du principe qu'après 9 viennent A, B, C, ... (remarque : certains utilisent des lettres grecques).

Voir http://pernoux.perso.orange.fr/bases.pdf (page 2) pour la base douze.

Posté(e)

Merci Dominique. J'avais bien compris comment faire l'exercice mais le problème c'est que d'habitude les lettres sont mentionnées dans l'énoncé donc là je ne savais pas par quoi le remplacer. Madison si tu as besoin de plus d'explication, contact moi sur msn comme ce matin (tu auras compris que je n'ai pas le même nom sur EDp que sur msn).

Posté(e)

Bonjour,

Voila depuis hier je cherche la solution à deux exercices que je ne trouve pas!!!

Exercice 1:

Un nombre est ecrit avec trois chiffres.

Le chiffre du milieu est 5et le nombre est multiple de 9.

Si l'on échange les premier et dernier chiffre, le nombre diminue de 198.

Quel est ce nombre ??

A = a b c =>a5 c +=>a = 2 ,3 ou 1 c= 2,3,1

car a+b+c= 9 =>a+5+c

apres je bloque !!! Help me please

:)

SALUT

voila un grand classique ( l'autre je ne comprends pas l'énoncé :D !=

On écrit en base 10 ( ecriture canonique ) et on utilise les propriétés de DIVISIBILITE.

a,b,c entiers naturels avec a plus grand que c

Soit abc le premier, l'autre c'est cba avec b=5.

abc = a5c = 100a + 50 + c

cba = 100 c + 50 + a

abc -cba = 99 a - 99 c = 99 ( a-c) , ce qui revient a dire que a-c = 2

puisque 99*2 = 198 (1)

comme a est plus grand que c ( pour la soustraction )

D'autre part a+b+c multiple de 9 critère de divisibilité donc a+5+c = 9 donc a+c = 4

ou a+5+c = 18 donc a+c = 13

ou a+5+c = 27 n'est pas possible car trop grand (2)

EN SOMME d'apres (1) et (2) on a deux cas :

a+c = 4 et a-c = 2 donc a=3; c = 1

OU a+c = 13 et a-c = 2 impossible car 2a impair

AU FINAL le nombre est 351

voilo

someone elese for the other

Je ne comprend pas pourquoi il y a 100 et 50, pourrait-on m'éclairer?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Voila depuis hier je cherche la solution à deux exercices que je ne trouve pas!!!

Exercice 1:

Un nombre est ecrit avec trois chiffres.

Le chiffre du milieu est 5et le nombre est multiple de 9.

Si l'on échange les premier et dernier chiffre, le nombre diminue de 198.

Quel est ce nombre ??

A = a b c =>a5 c +=>a = 2 ,3 ou 1 c= 2,3,1

car a+b+c= 9 =>a+5+c

apres je bloque !!! Help me please

:)

SALUT

voila un grand classique ( l'autre je ne comprends pas l'énoncé :D !=

On écrit en base 10 ( ecriture canonique ) et on utilise les propriétés de DIVISIBILITE.

a,b,c entiers naturels avec a plus grand que c

Soit abc le premier, l'autre c'est cba avec b=5.

abc = a5c = 100a + 50 + c

cba = 100 c + 50 + a

abc -cba = 99 a - 99 c = 99 ( a-c) , ce qui revient a dire que a-c = 2

puisque 99*2 = 198 (1)

comme a est plus grand que c ( pour la soustraction )

D'autre part a+b+c multiple de 9 critère de divisibilité donc a+5+c = 9 donc a+c = 4

ou a+5+c = 18 donc a+c = 13

ou a+5+c = 27 n'est pas possible car trop grand (2)

EN SOMME d'apres (1) et (2) on a deux cas :

a+c = 4 et a-c = 2 donc a=3; c = 1

OU a+c = 13 et a-c = 2 impossible car 2a impair

AU FINAL le nombre est 351

voilo

someone elese for the other

Je ne comprend pas pourquoi il y a 100 et 50, pourrait-on m'éclairer?

Merci d'avance.

OK OK

prenons un nombre : abc . C'est une écriture de position, ce qui veut dire que chaque chiffre correspond à une puissance de la base, ici 10.

"en remontant ", c-a_d de droite à gauche, on trouve les unités , puis les dizaines, les centaines, etc

donc, ecrire abc, c'est CONDENSER l'ecriture 100a + b + c

cette ecriture s'appelle l'ecriture CANONIQUE .

c'est ce que les enfants apprennent en cycle 2 avec des jeux d'échange, de groupement, etc..

voilo

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un autre exercice à vous proposer sur le systeme de numeration

exo 3 : Soit A un nombre a deux chiffres,

si on intervertit les deux chiffres, on obtient un nombre B

determiner A si on a A + B =27 ???

Bon courage à vous.

A plus tard

Madison

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