poupouniette81 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je dois travailler sur ces deux compétences, j'ai cherché sur le net mais rien... additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières ou des centaines entières connaître le complément à la dizaine supérieur pour tout nombre inférieur à 100 Merci à ceux qui m'aideront!!
val237 Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 quelle année? Moi avec mes CE1 c 'est d'abord un énorme travail de manipulations de leur matériel. 40 + 30 : ils prennent 4 dizaines, rajoutent 3 dizaines, observent qu'ils ont 7 dizaines en tout et savent que 7dizaines ça fait 70 (je leurs fais même parfois recompter un par un pour qu'ils en soient convaincus) après de nombreux exercices avec manipulations, petit à petit on passe au mental, ça va en général tout seul. Ce que je refuse c'est le "je fais 4 + 3 puis je rajoute 0" c'est vrai, mais point de vue compréhension ce n'est pas la bonne logique. Pour le complément pareil, d'abord beaucoup manipuler: 63 + ? = 70 , j'ai 6 D et 3 U , je veux avoir la 7ème dizaine complète, que dois-je rajouter? Ils font en général rapidement le lien avec les décompositions de 10. :P
poupouniette81 Posté(e) 25 septembre 2006 Auteur Posté(e) 25 septembre 2006 quelle année?Moi avec mes CE1 c 'est d'abord un énorme travail de manipulations de leur matériel. 40 + 30 : ils prennent 4 dizaines, rajoutent 3 dizaines, observent qu'ils ont 7 dizaines en tout et savent que 7dizaines ça fait 70 (je leurs fais même parfois recompter un par un pour qu'ils en soient convaincus) après de nombreux exercices avec manipulations, petit à petit on passe au mental, ça va en général tout seul. Ce que je refuse c'est le "je fais 4 + 3 puis je rajoute 0" c'est vrai, mais point de vue compréhension ce n'est pas la bonne logique. Pour le complément pareil, d'abord beaucoup manipuler: 63 + ? = 70 , j'ai 6 D et 3 U , je veux avoir la 7ème dizaine complète, que dois-je rajouter? Ils font en général rapidement le lien avec les décompositions de 10. :P C'est pour un CM2!! Celle que je remplace à noter ces deux compétences à travailler!!! à la fin du cycle3, je vois pas trop, à part réviser rapidement!!!
val237 Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 ah oui d'acccord, et bien moi je dirais qu'en CM2... ça devrait être plus qu'acquis vu que moi ça l'est déjà milieu d'année avec mes CE1 Donc la je ne peux pas trop t'aider, à part refaire quelques exos et éventuellement ré expliquer à ceux chez qui ça coince... je ne pense pas qu'en CM2 tu doives encore faire de belles leçons sur cette matière...
Globule76 Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 J'en profite pour poser ma question: où peut-on trouver ce matériel de manip pour les dizaines ou unités?
val237 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Moi je le fabrique moi même, sauf pour les jetons en plastique, on les achète en début d'année chez un fournisseur.
buzuck Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 dizaines unités Dans les matériel photocopiable de Cap maths il y en a plusieurs. Pour ma part j'ai photocopié, découpé puis plastifié.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant