Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, c'est en qualité de maman et non d'instit (quoiqu'instit de CE2 pendant 14 ans, mais plus depuis 2 ans) que je viens vous demander votre avis ...

Voici la liste des mots que ma fille a appris depuis la rentrée ( je précise que ces mots sont issus des textes de lecture eux mêmes issus des livres de "la liste")

Qu'en pensez- vous ?

mots_dict_e.doc

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

9

• maridenadia

7

• Betba

6

• giga

2

Posté(e)

A voir comme ça, ça me semble beaucoup mais je n'ai eu des ce2 que pendant 3 semaine en stage donc...

Posté(e)

Bonsoir,

je suis enseignante en cm1 cm2 et cette liste ne me choque absolument pas puisque je fais la m^me chose .

Pourquoi nous demandes tu notre avis???

Merci ;)

Posté(e)

Ma fille en CE2 également a aussi des mots à apprendre tous les jours, à raison de 5 à 7 mots par jour... (je ne vois pas toujours la pertinence de certains de ces mots, mais bon...)

Donc, la liste que tu proposes correspond à quelle répartition dans le temps?

En fait, quelle est la réflexion que tu te fais et que tu cherches à susciter auprès des posteurs :blush:

Je dévie, mais il y a un rapport : quand j'étais jeune, et il y a longtemps, on apprenait les fameuses listes de mots qui constituaient les exceptions qui confirmaient les règles.

Du style : hibou chou caillou... ou encore, beauté, santé...

Est-ce que ça a toujours cours?

(En revanche, ces listes de mots, comme celles qui sont demandées à nos filles... point.. :huh: )

Posté(e)

En tant que parent, je ne vois pas trop le pb, on aborde l'éthymologie des mots lors de l'aprentissage du latin il n'y a donc que le par coeur qui permet de savoir comment s'écrit un mot.

Par contre, en même tant que cette démarche, il faut apprendrre aussi à l'enfant comment consulter un dictionnaire.

Posté(e)

Moi non plus je n'ai jamais appris de listes de mots par coeur... et pourtant, je sais les écrire... mais je ne sais pas comment c'est venu :huh:

Posté(e)

Qu'est-ce qui est choquant ?

La fréquence des mots? Leur non appartenance à un thème précis? Le fait que soit mélangé verbe, adv, nom, ... ? le nombre de mots ? le fait que tu ne vois pas de cohérence, de liens entre les mots?

Alors qu'est-ce qui te choque

Posté(e)
Moi non plus je n'ai jamais appris de listes de mots par coeur... et pourtant, je sais les écrire... mais je ne sais pas comment c'est venu :huh:

Si certainement par la lecture... donc en les apprenant... certains enfants n'étant pas de grands lecteurs, c'est la seule chance qu'ils ont (ou auront) car l'amour de la lecture n'est pas donné à tout le monde.

Posté(e)

Surement... je ne me souviens plus... mais j'étais une grande lectrice, c'est sûr ;)

Mais n'empêche que nos instits ne nous donnaient pas de listes de mots à apprendre (mais par contre, on avait des bonnes vieilles leçons de grammaire avec des règles à apprendre par coeur, les listes dont parle Yseult, dictées toutes les semaines, analyse grammaticale idem etc...)

Posté(e)

Kinette : rien ne me choque, mais c'est simplement que les mots donnés à ma louloute ne comportent entre eux aucune logique (pas de dérivation possible à partir de ces mots par exemple) aucun lien, du moins, à première vue, ni même parfois aucune difficulté particulière (pas de graphème-piège... rien quoi)

Donc, je me demande à quoi ça peut servir (et surtout ça n'a pas de fin !) d'apprendre les mots d'un dictionnaire, parce que ça revient à ça. :huh:

Pour MdN : le latin, j'en ai "bouffé" quelques années et donc, je pense, en toute modestie, pouvoir être capable de retrouver une étymologie, et par là, comprendre la logique suivie par le prof...

Maintenant, je ne prétends pas être une linguiste distinguée comme tu l'es.

Ce soir, je vous mets en ligne quelques listes.

Posté(e)

Rien ne me choque dans cette liste de mots, ils ont été appris à raison d'une dizaine par semaine (donné le vendredi pour le lundi souvent) ...

Quand j'avais des CE2, je travaillais de la même manière en faisant apprendre des listes de mots issus du texte de lecture dont je tirais également mes "leçons" d'ORL ... Donc je ne peux qu'approuver ;)

Ce qui m'interroge c'est la difficulté de ces mots ... apprendre à écrire "rayonnage" , c'est trés bien ... mais n'y a t-il pas d'autres mots à savoir orthographier d'abord :huh:

Je travaillais à partir de l'échelle de mots de Dubois-Buyse (ortho ?) et des manuels "30 séquences" de MDI ... En fonction de leur fréquence dans la LF, les mots étaient appris en telle ou telle classe ...

Ma fille est trés bonne en ortho et retient en général facilement, là, elle a du mal, son petit copain lui sait maintenant écrire "exceptionnel" mais toujours pas "aujourd'hui" ...

Bref je voulais savoir si vous aviez dans vos classes, une échelle de mots à apprendre et un programme précis ou si c'était comme cette maîtresse "au hasard de vos lectures" ...

Posté(e)
Kinette : rien ne me choque, mais c'est simplement que les mots donnés à ma louloute ne comportent entre eux aucune logique (pas de dérivation possible à partir de ces mots par exemple) aucun lien, du moins, à première vue, ni même parfois aucune difficulté particulière (pas de graphème-piège... rien quoi)

Donc, je me demande à quoi ça peut servir (et surtout ça n'a pas de fin !) d'apprendre les mots d'un dictionnaire, parce que ça revient à ça. :huh:

Pour MdN : le latin, j'en ai "bouffé" quelques années et donc, je pense, en toute modestie, pouvoir être capable de retrouver une étymologie, et par là, comprendre la logique suivie par le prof...

Maintenant, je ne prétends pas être une linguiste distinguée comme tu l'es.

Ce soir, je vous mets en ligne quelques listes.

Moi, non plus je ne suis pas linguiste, heureusement d'ailleurs.

Et en quoi est ce gênant d'apprendre les mots du dictionnaire ?

Cela évite de devoir l'ouvrir toutes les 5 minutes , c'est quand même un sacré avantage à la longue non ?

Encore une fois (et comme dans le post sur l'orthographe: la problématique est la même) le fait de ne pas le faire avantagera ceux qui auront accès à cet apprentissage dans leur famille.