Aller au contenu

mots de dictée


giga

Messages recommandés

Kinette : rien ne me choque, mais c'est simplement que les mots donnés à ma louloute ne comportent entre eux aucune logique (pas de dérivation possible à partir de ces mots par exemple) aucun lien, du moins, à première vue, ni même parfois aucune difficulté particulière (pas de graphème-piège... rien quoi)

Donc, je me demande à quoi ça peut servir (et surtout ça n'a pas de fin !) d'apprendre les mots d'un dictionnaire, parce que ça revient à ça. :huh:

Pour MdN : le latin, j'en ai "bouffé" quelques années et donc, je pense, en toute modestie, pouvoir être capable de retrouver une étymologie, et par là, comprendre la logique suivie par le prof...

Maintenant, je ne prétends pas être une linguiste distinguée comme tu l'es.

Ce soir, je vous mets en ligne quelques listes.

Moi, non plus je ne suis pas linguiste, heureusement d'ailleurs.

Et en quoi est ce gênant d'apprendre les mots du dictionnaire ?

Cela évite de devoir l'ouvrir toutes les 5 minutes , c'est quand même un sacré avantage à la longue non ?

Encore une fois (et comme dans le post sur l'orthographe: la problématique est la même) le fait de ne pas le faire avantagera ceux qui auront accès à cet apprentissage dans leur famille.

Ai-je dit qu'il ne fallait pas apprendre certains mots par coeur, les mots invariables par exemple (alors, d'abord, trop...) ou ceux dont on ne peut pas facilement retrouver l'étymologie ou la famille, ce qui permettrait d'en connaître la consonne finale par exemple... ou encore, comment savoir que condamner ou baptiser s'écrivent de cette façon, encore par exemple, : là, le "par coeur" est incontournable, parce que même en connaître l'étymologie, non seulement ce n'est pas accessible à un enfant de CE2, mais encore, ça ne revient qu'à déplacer un par coeur dans une langue vers un par coeur dans une autre, donc aucun intérêt

Mais il est impensable d'apprendre un dictionnaire :wacko:, et tu le sais parfaitement.

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    9

  • maridenadia

    7

  • Betba

    6

  • giga

    2

Rien ne me choque dans cette liste de mots, ils ont été appris à raison d'une dizaine par semaine (donné le vendredi pour le lundi souvent) ...

Quand j'avais des CE2, je travaillais de la même manière en faisant apprendre des listes de mots issus du texte de lecture dont je tirais également mes "leçons" d'ORL ... Donc je ne peux qu'approuver ;)

Ce qui m'interroge c'est la difficulté de ces mots ... apprendre à écrire "rayonnage" , c'est trés bien ... mais n'y a t-il pas d'autres mots à savoir orthographier d'abord :huh:

Je travaillais à partir de l'échelle de mots de Dubois-Buyse (ortho ?) et des manuels "30 séquences" de MDI ... En fonction de leur fréquence dans la LF, les mots étaient appris en telle ou telle classe ...

Ma fille est trés bonne en ortho et retient en général facilement, là, elle a du mal, son petit copain lui sait maintenant écrire "exceptionnel" mais toujours pas "aujourd'hui" ...

Bref je voulais savoir si vous aviez dans vos classes, une échelle de mots à apprendre et un programme précis ou si c'était comme cette maîtresse "au hasard de vos lectures" ...

une dizaine par semaine : dans le cas de ma fille, c'est plutôt une vingtaine à une trentaine par semaine...

Peut-être effectivement qu'à ce rythme, on est partis pour apprendre un dico entier :P

Et dire qu'il y a encore des grincheux qui prétendent qu'on n'apprend rien par coeur à l'école. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je voulais savoir si vous aviez dans vos classes, une échelle de mots à apprendre et un programme précis ou si c'était comme cette maîtresse "au hasard de vos lectures" ...

Bonjour giga,

Mon fils est en CE2.

Les mots à apprendre pour la dictée se font de la sorte :

Il a une leçon à revoir ( par exemple le pluriel des noms) et dans cette leçon il y a des phrases "exemples".

Des mots sont soulignés en rouge dans cette leçon ( mots soulignés par l'élève, mots que la maîtresse à inscrit au tableau et que l'enfant doit retrouver et souligner dans cette leçon), ce sont ces mots que l'élève doit apprendre.

J'aime beaucoup cette façon de faire, plus qu'une liste de mots car l'enfant en lisant sa leçon apprend ces mots. Bref, deux choses en une ( et je trouve cela moins "rébarbatif").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne me choque dans cette liste de mots, ils ont été appris à raison d'une dizaine par semaine (donné le vendredi pour le lundi souvent) ...

Quand j'avais des CE2, je travaillais de la même manière en faisant apprendre des listes de mots issus du texte de lecture dont je tirais également mes "leçons" d'ORL ... Donc je ne peux qu'approuver ;)

Ce qui m'interroge c'est la difficulté de ces mots ... apprendre à écrire "rayonnage" , c'est trés bien ... mais n'y a t-il pas d'autres mots à savoir orthographier d'abord :huh:

Je travaillais à partir de l'échelle de mots de Dubois-Buyse (ortho ?) et des manuels "30 séquences" de MDI ... En fonction de leur fréquence dans la LF, les mots étaient appris en telle ou telle classe ...

Ma fille est trés bonne en ortho et retient en général facilement, là, elle a du mal, son petit copain lui sait maintenant écrire "exceptionnel" mais toujours pas "aujourd'hui" ...

Bref je voulais savoir si vous aviez dans vos classes, une échelle de mots à apprendre et un programme précis ou si c'était comme cette maîtresse "au hasard de vos lectures" ...

une dizaine par semaine : dans le cas de ma fille, c'est plutôt une vingtaine à une trentaine par semaine...

Peut-être effectivement qu'à ce rythme, on est partis pour apprendre un dico entier :P

Et dire qu'il y a encore des grincheux qui prétendent qu'on n'apprend rien par coeur à l'école. ;)

Moi je fais partie des grincheux car je trouve que tu as de la chance : ma fille ne l'a jamais fait à l'école, sauf cette année en CM2 où leur maitresse est catastrophée et va essayer (a t'elle dit) de récupérer tout le retard car pour elle 5 enfants (dont ma fille) sur 29 ont un niveau orthographique digne du CM2.

Je lui souhaite bien du courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais partie des grincheux car je trouve que tu as de la chance : ma fille ne l'a jamais fait à l'école, sauf cette année en CM2 où leur maitresse est catastrophée et va essayer (a t'elle dit) de récupérer tout le retard car pour elle 5 enfants (dont ma fille) sur 29 ont un niveau orthographique digne du CM2.

Je lui souhaite bien du courage.

Comme quoi, la prochaine fois qu'une généralité du style "ils ne savent pas lire" ou "ils ne font plus rien", sera prononcée, il faudra avoir à l'esprit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps et que 15 ou 20 % d'élèves qui sont en difficulté en lecture, ça en fait 80 à 85 % qui sont en réussite ;)

Le système ne fonctionne donc pas si mal, même s'il y a lieu de l'améliorer.

Je m'édite : j'ai récupéré le cahier de mots de ma fille.

Voilà par exemple ce que ça donne :

Lundi : parvenir, demain, la poule, vaste, charitable (mots sans problème : la poule, charitable)

Mardi : redevenir, le fauve, la patte, la larme, le rat. (mots sans problème : larme)

Jeudi : véritable, l'ange, tourner, le maître, le sabot (mots sans problème : véritable)

Vendredi : la fleur, rien, donc, le chantre, trois : rien, donc, sont des mots connus depuis le CE1, mais supposons. "Chantre" : la fréquence du mot est quand même rare et est devenu littéraire, sauf si on fréquente assidûment la messe, et encore ; trois : connu depuis le CP...

Bon, je ne vais pas vous faire tout le mois, mais franchement, au hasard, je vois pour septembre : malin, la toile, rare, pardon, la mode, le vase, coupable, vite, madame, corde...

Alore aividaman, ont peu fère des fôtes est aicrire "poulle", larem, vairitabl, mé enquore une foua, on ne va pa aprandre in dico...

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Demain, réu de rentrée : je poserai la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Comme quoi, la prochaine fois qu'une généralité du style "ils ne savent pas lire" ou "ils ne font plus rien", sera prononcée, il faudra avoir à l'esprit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps et que 15 ou 20 % d'élèves qui sont en difficulté en lecture, ça en fait 80 à 85 % qui sont en réussite ;)

Le système ne fonctionne donc pas si mal, même s'il y a lieu de l'améliorer.

Le système fonctionne pour les enfants qui ont des parents qui peuvent s'occuper de leurs enfants, il est donc très inégalitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément :j'ai toujours fait mes devoirs seule... certes, je viens d'une famille à bon niveau socio-culturel, mais bon, c'est moi qui bossait!

Les parents n'ont pas toujours ni le temps ni l'envie de s'occuper de leurs enfants scolairement parlant quand bien même ils en ont les moyens intellectuels... Comme me dit ma voisin d'en face, maitresse E "elles se démerdent, ça me saoûle le soitr de jouer à la maitresse avec elles" : donc, son job s'arrêt à vérifier que les devoirs sont faits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément :j'ai toujours fait mes devoirs seule... certes, je viens d'une famille à bon niveau socio-culturel, mais bon, c'est moi qui bossait!

Les parents n'ont pas toujours ni le temps ni l'envie de s'occuper de leurs enfants scolairement parlant quand bien même ils en ont les moyens intellectuels... Comme me dit ma voisin d'en face, maitresse E "elles se démerdent, ça me saoûle le soitr de jouer à la maitresse avec elles" : donc, son job s'arrêt à vérifier que les devoirs sont faits!

Que le système soit inégalitaire, ce n'est pas nouveau et c'était même encore pire plus on remonte dans le passé, le niveau d'études ayant malgré tout augmenté : mes parents ne s'occupaient pas de moi, ils bossaient et rentraient trop tard, mais leur niveau aurait pu le leur permettre, ce qui n'était pas forcément le cas de mes grands-parents, encore moins celui de mes arrières-grands-parents et etc...

Disons qu'auparavant, le niveau moyen des enfants à la communale était plus homogène, alors que la distance culturelle entre les parents et l'école était elle plus importante qu'elle ne l'est maintenant "en moyenne" (parce que évidemment, entre la ZEP du 9-3 et l'école du 16e...)

Donc, si je veux même pousser le raisonnement au bout en suivant les mêmes arguments, le système est moins égalitaire de nos jours qu'il ne l'a jamais été. <_<

Donc, si on veut compenser ces inégalités, il faut peut-être que l'école puisse avoir les moyens de les compenser, et ce n'est pas en tapant sur les profs, en disant que l'école coute trop cher et en supprimant des postes qu'on va y parvenir.

Ca ne me dit pas tout ça le pourquoi du comment des mots à apprendre cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi : parvenir, demain, la poule, vaste, charitable (mots sans problème : la poule, charitable)

Mardi : redevenir, le fauve, la patte, la larme, le rat. (mots sans problème : larme)

Jeudi : véritable, l'ange, tourner, le maître, le sabot (mots sans problème : véritable)

Vendredi : la fleur, rien, donc, le chantre, trois : rien, donc, sont des mots connus depuis le CE1, mais supposons. "Chantre" : la fréquence du mot est quand même rare et est devenu littéraire, sauf si on fréquente assidûment la messe, et encore ; trois : connu depuis le CP...

Pour toi, certains mots te semblent ridicules voire ultra connus mais il y a des enfants qui auront de très grosses difficultés avec tous ces mots. Le mot "poule" devient souvent "boule", "larme" devient "lame", le phonème "bl" de véritable se transforme en un calvaire pour certains loustics.

Etant absente une année scolaire ou presque, j'avoue que les évaluations nationales de Ce2 m'ont étonnée : l'orthographe est au goût du jour. Les élèves ont fait une dictée (non préparée), ils ont dû écrire les mots "farfelu", "clochette" ... A l'heure actuelle, on se rend compte que la correspondance phonie-graphie pêche encore pour beaucoup.

Personnellement, je donne plutôt des listes par thème et je mets des phrases où les mots sont employés. Mais vu l'orthographe de certains de mes loustics, j'ai intérêt à les aider à progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que princesse. j'ai des élèves de bon , voire très bon niveau, j'ai quand même revu les nombres, parce que "cinque" ou "neufe" revenait un peu trop souvent à mon goût ;)

sinon, ce sont des mots piochés dans les lectures, leurs textes, la leçon de vocabulaire...ou "j'apprends l'orthographe". Par exemple, on a travaillé les antonymes,ils en ont une petite liste à apprendre :) ^

pour les évaluations ce2, on n'attendait une orthographe exacte que pour les mots "courants", pour "farfelu ou clochette", qu'une orthographe phonétiquement correcte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de la béotienne que je suis : "farfelu" et "clochette", c'est facile à écrire, il n'y a pas de piège... où est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"clauchête" est phonétiquement correct, ce qui montre que l'enfant a des connaissances sur les possibilités que lui donne les lettres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...