Aller au contenu

journal d'une institrice clandestine de R. Boutonnet


fat

Messages recommandés

Que pensez vous de ce livre ? Je suis en train de le lire. Merci pour vos avis objectifs. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de ce livre ? Je suis en train de le lire. Merci pour vos avis objectifs. :D

Tu devrais faire une recherche, il y a déjà eu plusieurs sujets sur ce livre ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement? Je préfère ne pas en parler....

Les média s'en ocupent assez. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un avis OBJECTIF?????

elle est bien bonne celle là !

C"est un sujet qui fache encore ou quoi. Je suis juste une maman inquiète du contenu du livre. Voilà à bientôt. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un sujet qui fâche :lol:

Pour faire court, ne cède quand même pas trop au catastrophisme. Il y a des milliers d'enfants qui ont appris et apprennent à lire aujourd'hui avec une méthode mixte et qui lisent très bien aujourd'hui.

Comme on disait sur l'autre discu, laisse un peu de temps à ton fils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je suis en train de le lire, et j'ai lu aussi tous les forums précédents cités dans EDP qui en ont parlé.

Etre objective est quelque chose de difficile.

Ce que je peux dire -en étant la moins subjective possible- c'est qu'elle a décidé de se poser comme une opposante aux "théories bien-pensantes du milieu des formateurs de l'IUFM et des IEN", et que presque tout était à jeter, sauf les cours de maths parce que eux étaient donnés sous forme magistrale, donc avec "administration ("livraison", devrais-je plutôt dire) de savoir".

Sans doute était-ce le cas dans l'IUFM où elle était, et que les formateurs qu'elle a croisés devaient être sous pression : pour menacer ainsi leurs stagiaires de non-validation s'ils élevaient la voix, je comprends qu'il y avait un réel malaise. Sur ce plan, je pense que R. Boutonnet a bien fait de témoigner. De le présenter comme un pamphlet (elle se pose comme une résistante, à un moment) de la formation en IUFM, par contre, je crois qu'elle est allée trop loin. Tous les IUFM ne se ressemblent pas. Tous les formateurs ne se ressemblent pas, et cela dans un même IUFM. Enfin, tous les stagiaires ne se ressemblent pas non plus, et ce que quelqu'un peut ressentir comme une année de perdue, un autre ne le prendra pas du tout de la même façon pour tout plein de raisons. La première est par exemple d'avoir travaillé avant de faire l'IUFM... Et ça fait voir les choses bien autrement que R. Boutonnet...

Là où je ne peux juger, c'est sur la partie "institutrice enfin", car j'ai à peine commencé.

Voilà...

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de le lire, et j'ai lu aussi tous les forums précédents cités dans EDP qui en ont parlé.

Etre objective est quelque chose de difficile.

Ce que je peux dire -en étant la moins subjective possible- c'est qu'elle a décidé de se poser comme une opposante aux "théories bien-pensantes du milieu des formateurs de l'IUFM et des IEN", et que presque tout était à jeter, sauf les cours de maths parce que eux étaient donnés sous forme magistrale, donc avec "administration ("livraison", devrais-je plutôt dire) de savoir".

Sans doute était-ce le cas dans l'IUFM où elle était, et que les formateurs qu'elle a croisés devaient être sous pression : pour menacer ainsi leurs stagiaires de non-validation s'ils élevaient la voix, je comprends qu'il y avait un réel malaise. Sur ce plan, je pense que R. Boutonnet a bien fait de témoigner. De le présenter comme un pamphlet (elle se pose comme une résistante, à un moment) de la formation en IUFM, par contre, je crois qu'elle est allée trop loin. Tous les IUFM ne se ressemblent pas. Tous les formateurs ne se ressemblent pas, et cela dans un même IUFM. Enfin, tous les stagiaires ne se ressemblent pas non plus, et ce que quelqu'un peut ressentir comme une année de perdue, un autre ne le prendra pas du tout de la même façon pour tout plein de raisons. La première est par exemple d'avoir travaillé avant de faire l'IUFM... Et ça fait voir les choses bien autrement que R. Boutonnet...

Là où je ne peux juger, c'est sur la partie "institutrice enfin", car j'ai à peine commencé.

Voilà...

MH

Tu viendras nous raconter ?

Ca m'intéresse d'avoir ton avis ;) (je ne l'ai pas lu, hein, mais j'iame bien ce que tu as écrit au dessus et je serais curieuse de recevoir un avis un peu dépassionné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur une liste de diffusion:

En s'appuyant sur quelques malades " de terrain" à l'ego démesuré (genre Rachel Boutonnet, reconnue incompétente par le systême, et qui se venge ainsi à longueur de pages dans un bouquin aussi régressif qu'inutile et sans fondement... Sauf pour elle, qui tient sa revanche en passant "à la télé" - gloire éphémère de "starac" - sauf pour l'association extrémiste qui la soutient - qui s'en fait une pub du tonnerre-, sauf pour le Ministre - à qui elle apporte un soutien "inattendu"...-)

Je ne savais pas qu'elle avait été reconnue incompétente, mais cet avis rejoint totalement l'opinion que j'avais de cette personne qui prétend savoir tout mieux que quiconque sur l'école après y avoir exercé une seule année (lors de la parution de son journal, elle n'avait qu'une année d'expérience sur le terrain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...