Aller au contenu

Tri de bouchons


cleo17fr

Messages recommandés

Avez vous deja testé dans votre classe ?

Y a t'il des choses a modifier ? Est ce que ca a bien marché dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mle.hortense

    10

  • cleo17fr

    9

  • guyguyg

    9

  • azerty

    4

Je viens d elire ça cet après midi et je pensais demander aux enfants demain d'apporter des bouchons mais comment leur expliquer? Pour moi le concours avec une autre classe de marche pas car il n'y a qu'une classe de GS. De plus il ne faut pas qu'ils confondent avec l'asso les bouchons d'amour. Je ne sais pas trop comment les motiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D.Valentin a écrit ce livre :

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...dArticle=192761

Guyguyg, j'ai mis un mot pour les parents ce matin. A midi j'avais deja un sac entier d'une maman. J'avais deja des bouchons (merci à ma maman qui les gardait pour le truc des fauteuils roulants) et apparemment, le sac de la mere d'eleve ca devait etre la meme chose.

Demain, j'apporte une boite. Je vais demander aux eleves de continuer a tracer des ronds pour les coller sur la boite et les motiver pour que la boite soit remplie jusqu'au en haut....Ce qui me semble difficile c'est d'avoir une diversité assez grande, car ce qui revient souvent c'est le bouchon de lait (bleu, rouge voire rose).

L'asso les bouchons d'amour, c'est le truc des fauteuils roulants ? Pcq j'ai entendu des polemiques sur ce truc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous deja testé dans votre classe ?

Y a t'il des choses a modifier ? Est ce que ca a bien marché dans vos classes ?

Bonjour,

J'avais une PS il y a deux ans et nous avons travaillé à partir des séances proposées par D. Valentin (qui avait participé à une animation pédagogique dans ma circonsciption) sur les bouchons.

A niveau des parents: tous ont joué le jeu (j'ai reçu plein de bouchons de couleurs différentes). J'avais collé un mot où j'expliquais le projet (pourquoi? comment?...)

les élèves: ils ont ADORE!!!!!!!! j'avais disposé une coquille de bac à sable en plastique à leur hauteur et pendant l'accueil ils continuaient le tri.

J'ai suivi les conseils du livre et je suis partante pour le refaire (enfin dès que j'ai une maternelle!!!!!!!)

Trace écrite: nous avons photographié les étapes de la constitution de notre collection de bouchons et expliqué le tout aux parents.

L'atsem se sentait un peu envahie par les boîtes à chaussures pour faire le ménage :D

En fin d'année: j'ai redonné tous les bouchons à une association (bouchons d'amour).

SI tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du tri de bouchons ce matin :P

J'ai le livre de D Valentin mais je ne m'en suis pas inspirée :blush: J'ai refilé la boite (je gardais des bouchons depuis cet été quand j'ai acheté le livre et j'ai fait l'annonce aux parents lors de la réunion). Ils m'ont proposé le tri par couleur (mais bon le résultat du tri n'était pas top ;) ) par taille (petits /moyens/ grands) et par boisson :ninja: bonne idée, sauf que je me suis trés vite aperçu qu'ils ne savaient ce qu'était une boisson :P

Pour les couleurs je leur ai fait refaire, puis afiner le tri (clair/foncé) et là on va faire des affiches.

Je vais relire le livre car je ne me souvenais pas qu'il y avait ce genre d'activités avec les bouchons pour des MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai vu qu'ils savent lire dans ma classe !!!!

Sisis...."Maitresssse c'est un bouchon de coca !"

"ah comment tu sais ?"

"c'est écrit !"

Ben voyons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai moi aussi demandé pleins de bouchons aux parents car je compte faire cette activité. J'ai des MS et je me demande si la toute première activité du valentin sur les bouchons n'est pas un peu trop simple. En même temps je me dis que ça fait quand même une petite activité de tri réalisable en autonomie pendant que je dirige un atelier maths... Qu'en pensez-vous?

a+

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

ALors oui les bouchons s'amour c'est l'asso parrainé par JM Bigard pour obtenir des fauteuils roulants. Attention cette asso ne prend pas tous les bouchons...

Moi j'ai le livre GS . Apparemment il y a une activité aussi dans le bouquin PSMS. Si quelqu'un peut me la scanner ce serait sympa.

Mimine si tu as gardé ton mot pour les parents je suis intéressée car je ne trouve pas cela très évident à expliquer à des parents. Celui pour expliquer avant et la trace écrite aussi.

Cléo je ne vois pas ce que tu veux dire par: "Je vais demander aux eleves de continuer a tracer des ronds pour les coller sur la boite" , peux tu expliquer, ce dot être dans le bouquin MS.

DOminique, merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, ca c'est juste parceque j'ai commencé a faire du graphisme avec les bouchons que j'avais, donc maintenant, j'ai un but....

lol

Pour les parents, j'ai juste mis que j'avais besoin de bouchons sans detailler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un truc :D A un moment j'ai renvoyé un enfant pour trier les bouchons blancs; il est revenu avec toujours des bouchons blancs et bleus dans le même bac. Je lui ai dit 'bah , y'a toujours des bleus avec les blancs là! Tu n'as pas mis les blancs à part dans l'autre boite!" Sa réponse "ben non y'en a pas assez" :P

J'avais eu la même reflexion de la part d'un autre à propos des verts ;) Il en avait pas beaucoup alors il ajoutait une autre couleur.

J'ose pas imaginé ce que ça va donner si je demande à un élève de trier les bouchons oranges ;) Y'en a que 2 ou 3 :P

Aux parents je leur ai dit que c'était pour des activités mathématiques (numération, tri....) mais pour l'instant les bouchons n'arrivent qu'au compte goutes. Je leur ai demandé de préférence des bouchons de lait (l'eau j'en ai pas mal, mais le lait je l'achète en brique :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...