Aller au contenu

e-bay, vous connaissez?


Toubab

Messages recommandés

J'ai une question à propos d'un site que vous devez certainement connaître: e-bay.

Savez-vous s'il est dangereux d'acheter sur ce site, si on peut se faire arnaquer et comment être sûr d'acheter en toute sécurité?

En fait, j'ai repérer un objet qui me plait bien mais qui vaut qd même 700 euros (c'est un appreil photo numérique). Il est tout neuf soit disant. Je suis intéressée mais j'ai un pue peur de ce genre de transactions. Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà acheter des trucs sur e-bay?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui j'achète régulièrement sur Ebay, je n'ai jamais acheté des objets chers dépassant 80/100 € donc je ne suis peut être pas un bon exemple. J'ai eu droit à de petites arnaques mais rien de sérieux en tout cas il faut faire attention. Par contre je connais quelqu'un qui est collectionneur et qui vend et achète sur Ebay sans problème . Comme partout il faut faire attention surtout quand c'est à distance.

J'ai été une fois remboursé car le vendeur n'a pas honoré sa vente après l'achat

( j'avais réglè avec Paypal) .

Tu as des professionnels et des particuliers sur Ebay. Dans certains cas , tu peux retourner les articles, c'est noté sur l'annonce.

Tout d'abord bien lire l'annonce et ne pas hésiter à poser des questions si tu as un doute ou que l'annonce te parait mal libellée..Tu dois pouvoir comprendre tous les termes de l'annonce. Demander aussi si la photo correspond bien à l'article et la date de fabrique etc..

Demande si le vendeur a une garanti pour l'objet.

et surtout, regarde son profil et ses évaluations, les commentaires qu'il a eu, si son inscription date depuis longtemps, se méfier des vendeurs qui mettent leur pseudo confidentiel, cad que tu peux juste voir les % de satisfactions mais pas les commentaires d'évaluations, bien souvent cela cache des "déçus"..

Pour le paiement , n'hesite pas à utiliser Paypal, c'est très sure et je crois que Ebay garanti la transaction.

Voili voilou pour mon expérience..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout, regarde son profil et ses évaluations, les commentaires qu'il a eu, si son inscription date depuis longtemps, se méfier des vendeurs qui mettent leur pseudo confidentiel, cad que tu peux juste voir les % de satisfactions mais pas les commentaires d'évaluations, bien souvent cela cache des "déçus"..

Tout pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de problèmes... par contre je privilégie les objets neufs, et je n'achète pas tout ce qui est hi-fi, vidéo, pc, apn, etc (sauf si c'est neuf!)... parce qu'on ne sait pas comment la personne a pris soin de ses affaires... et comme c'est un certain investissement, j'ose pas en acheter!

Sinon, dans tous mes achats (place de concerts et fringues) je n'ai jamais eu le moindre problème: et comme l'ont dit les personnes avant, surtout bien regarder le profil d'évaluation du vendeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour tout! Il y a du bon et du mauvais... ;)

Je n'ai jamais eu de problème.

L'objet le plus cher que j'ai acheté coûtait 180 euros avec 300 euros de port , c'était une armoire chinoise. Le vendeur a été très sérieux; comme prévu mon armoire a mis deux mois à arriver de Pékin mais elle était impeccablement emballé dans un vrai sarcophage!

Je suis encore toute :wub::wub: de cet achat!

Sinon j'achète et je vends régulièrement des livres!

En fait, tout dépend de ce que tu comptes acheter... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'achète régulièrement et pour l'instant je n'ai pas eu de problème. Maintenant c'est vrai que je fais très attention au profil du vendeur et j'ai tendance à revenir auprès des mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je vais dans le sens des autres avis. J'ai acheté plusieurs fois sur Ebay, sans gros souci, il suffit de prendre quelques précautions basiques.

- Vérifier le profil du vendeur. Plus il a fait de ventes et plus son évaluation est positive, mieux c'est. A l'inverse, se méfier des vendeurs 'récents'.

- Préférer le paiement par paypal. Ca ne coute pas plus cher pour le vendeur ni pour l'acheteur, et Ebay garantit la transaction, donc en cas de litige, c'est Ebay qui te rembourse directement. Il faut être prudent avec ceux qui ne veulent pas utiliser paypal, ca peut cacher quelque chose de louche. D'autant plus s'ils passent par des paiements 'spéciaux' tels les western union, etc... qui sont souvent sources d'arnaques.

- Pour les objets 'neufs', il faut se méfier du recel. En général regarder les ventes en cours du vendeur permet de se rendre compte. Qu'un vendeur revende un objet neuf, pourquoi pas, mais s'il a 15 ou 20 annonces en cours, ca devient louche. De plus, faire jouer la garantie après coup devient plus difficile. Par contre de vrais professionnels utilisent ebay pour leur vitrine e-commerce, là ils ont également un vrai magasin, et ca fait tout de suite plus sérieux.

- Enfin, attention, il y a très souvent des tentatives d'arnaques avec paypal, pas sur ebay directement, mais plus dans des envois d'emails imitant ceux d'Ebay. Il faut rester prudent. Tous les mails d'ebay apparaissent également dans la messagerie interne du compte ebay, donc en cas de doute, il suffit de consulter ta messagerie sur leur site pour authentifier un mail reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier achat il y a 3 ans car le vendeur (qui avait une bonne réputation je précise) a encaissé mon chèque et ne m'a jamais envoyé l'article. Puis il est parti d'E-bay après avoir fait la même chose avec d'autres personnes.

Depuis je prévilégie PriceMinister ou 2xmoins cher où l'on paye à la réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...