Aller au contenu

defi rallye lecture


del150304

Messages recommandés

Voilà, je me posais cette question, la différence entre un défi lecture et un rallye lecture.

Comment pratiquez-vous? Quels sont les intérêts pour l'élève, pour l'enseignant?

avez-vous d'autres pistes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou... mon mémoire traite en partie du défi lecture...

voici un copier coller barbare de ce que j'ai fait...

On parle de défi lecture lorsque ce type d’activité est mise en place entre une classe de CM2 et de sixième.

Le défi lecture incite les élèves à lire des oeuvres complètes et à développer leurs capacités rédactionnelles en situation. Pour ce faire, ils lisent librement de nombreux titres d’une liste d’ouvrages de littérature jeunesse, se lancent, de classe à classe, le défi de répondre aux questions de toute nature qu’ils auront composées au fil de leur lecture. L’action se développe sur la durée d’une année scolaire. Elle prend appui sur la découverte progressive des ouvrages mis au défi. Elle s’enracine dans un questionnement des livres qui nourrit des échanges réguliers entre ces partenaires adversaires ". Elle se cristallise par l’élaboration et la confection de jeux collectifs de lecture où le questionnement des oeuvres est réinvesti. Elle culmine en fin d’année scolaire le jour où tous les élèves réunis s’affrontent autour des jeux de lecture construits auparavant.

extrait de Jean-Jacques Maga et Christine Méron, Le Défi-lecture, "Pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet", Chronique sociale, Lyon, 1996).

Cette définition met en exergue principalement la lecture “ libre ”. Mais comment peut-on parler de liberté lorsque l’on impose la lecture de six ou sept œuvres littéraires dans un laps de temps défini ? Le plaisir de lire est alors faussé par une compétition qui n’a pas lieu d’être. En effet, le défi lecture est décrit en tant qu’activité commune de deux classes de niveaux différents qui doivent aussi bien l’une que l’autre s’investir dans ce projet. Les élèves devraient alors avoir le choix de lire telle ou telle œuvre dans la liste proposée. Pourquoi alors un élève devrait-il lire un livre qui ne l’attire pas si la seule finalité de cette lecture est un jeu ? Antony, 11 ans, élève de CM2 à l’école Ferdinand Buisson de Meudon, a d’ailleurs remarqué que la réalisation d’un jeu (puzzle de la couverture d’un roman) peut avoir lieu sans la lecture préalable de cet ouvrage. Cet élève montre donc que le but premier du défi lecture ne doit pas être une lecture forcée d’ouvrages afin de pouvoir entrer en compétition avec d’autres élèves. La preuve en est donc que la lecture est, dans cet exemple, instrumentalisée donc dénuée de sa valeur artistique car scolarisée à outrance.

Il serait préférable qu’il y ait une réelle coopération entre les élèves des deux niveaux. La promotion d’un livre, échanger des avis : des activités nettement plus constructives permettant alors de mettre en valeur l’importance de la lecture comme moyen de communication et ainsi permettre de véritables échanges réguliers entre élèves.

Le rallye lecture quant à lui il me semble qu'il se base principalement sur des réponses à des questionnaires....

heu voilà ma maigre contribution.... dis moi ce que t'en penses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les objectifs sont les mêmes (inciter à lire des oeuvres complètes) ainsi que les modalités (un concours).

La différence que je vois c'est que le défi se déroulent entre plusieurs classes (de même niveau, cycle...). Par exemple, il existe des défis maths organisés par les académies et qui regroupent les classes volontaires.

A l'inverse le rallye est un concours au sein d'une classe. (j'en prépare un en ce moment sur le roman polcicier).

Y'a un p'tit dossier sur le rallye lecture dans "La classe" n°135 de janvier 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai la chance de faire un "défi-lecture" dans ma classe de CE1/CE2. Nous faisons ce défi entre 3 classes de 3 écoles différentes.

Nous avons les mêmes livres (romans, BD, documentaires, albums). Les enfants lisent ces livres chez eux, en classe.. Nous avons rédiger des questions sous des formes très variées (QCM, dessins, mots fléchés croisés....). En fin d'année nous avons décidé de faire une rencontre mais sous forme de jeux (jeu de l'oie, montages électriques questions-répones)

Mes élèves adorent les moments consacrés au défi-lecture : échange des livres, rédaction des questions, frappe sur l'ordi, répondre, corriger...

C'est un bon moyen pour eux d'aborder la lecture de plusieurs ouvrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...