Aller au contenu

lecture à voix haute CE1 CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai une classe de CE1 CE2 et je souhaite faire des séances de lecture à voix haute. Pour cela, je cherche des textes courts (de 5 à 15 lignes, ou pouvant être coupés) et qui contiennent une dominante.

Exemples:

- adapter sa lecture à la ponctuation

- segmenter par groupe de souffle (phrases assez longues)

- changer de voix selon les personnages + narrateur

- varier le rythme suivant les actions

- changer l'intensité de sa voix (murmurer, crier, sentiment de peur, de tristesse, de joie...)

Une fois travaillé en classe, le texte sera à relire à la maison. Régulièrement, je demanderai de les revoir pour que petit à petit, il y ait des progrès!

Cette banque de texte pourra être diffusée à tous une fois constituée...

Merci de votre collaboration!

Delphine

Posté(e)
Va voir Ici !

Je pense que tu trouveras ton bonheur !

Génial ce site !!!

merci beaucoup ! je vais potasser tout ça :)

Posté(e)

Merci beaucoup! C'est un lien super intéressant!

Si quelqu'un en a d'autres...

  • 7 années plus tard...
Posté(e)

Dommage ce lien ne marche plus... :(

Je vais avoir 4 élèves de CE2 en APC pour faire de la lecture à haute voix. Avez-vous des textes courts pour travailler cela ? (je vais faire 4 séances de 30 minutes, si le besoin perdure je pourrai les reprendre en janvier)

Merci ! :)

Posté(e)

Merci ! Ca a l'air chouette !

Mais c'est indiqué pour des CE1, ce n'est pas trop simple pour des CE2 ? Les textes sont courts, trop ou pas selon toi ?

Posté(e)

Alors, comme j'utilise ces textes en APC pour des élèves en difficulté de lecture, je trouve la longueur bien adaptée. Je ne fais pas forcément les fiches dans l'ordre, je fais en fonction des difficultés de chaque élève.

Je préfère en plus que l'élève lise plusieurs fois le même texte pour bien s'en imprégner, pour améliorer son déchiffrage, pour mieux respecter la ponctuation et l'intonation, et c'est beaucoup plus facile sur des textes assez courts.

Et j'ai l'impression qu'un élève faible lecteur est moins découragé en voyant un texte court, surtout en début de séquence. Rien ne nous empêche ensuite d'en trouver des plus longs par la suite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...