Ola-ilou Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Voilà : étant à mi temps et ne m'occupant que de la partie syllabique de l'apprentissage de la lecture (pfff! ), j'aimerai mettre en place des jeux sur les syllabes et les sons...cette partie de l'apprentissage est déconnectée de la lecture d'albums, ce que je regrette ... Avez-vous des idées parce que là, je commence à sécher... Merci d'avance....
Tahoney Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Un jeu que mes élèves adorent, c'est celui de " à la manière de trois p'tits chats". Un enfant choisit un mot au hasard et le suivant doit en trouver un qui commence par la dernière syllabe du précédent, comme dans la chanson "trois p'tits chat... trois p'tits chats, trois p'tits chachacha...chapeau d'paille chapeau d'paille chapeau d'paille, paille paille ... paillasson... etc." que quasiment tous les enfants connaissent. Je note les mots trouvés au tableau et à la fin, on s'amuse à lire tout ça sur l'air de "trois p'tits chats". C'est parfait avec des CP CE1. En dehors de ça, pour l'étude des sons j'utilise "la planète des alphas" et cela permet plein de petits jeux variés : sauver un alpha en trouvant des mots ou des images qui commencent par le même son que lui, jeu de kim avec les différentes cartes des personnages où l'on doit retrouver l'alpha manquant et dire le bruit qu'il fait, mettre des cartes personnages dans le dos des enfants et les faire découvrir quel alpha ils ont, en posant des questions sur le bruit qu'ils font, les mettre à deux et les faire chanter l'un après l'autre comme l'alpha qu'ils représentent pour commencer à lier les sons (la limace et Monsieur A se promènent ensemble et quand ils croisent un autre couple ils prononcent chacun leur "bruit" et ensemble, font LA...) Y a vraiment l'embarras du choix !
Ola-ilou Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Posté(e) 27 septembre 2006 trop bien comme idées !! merci bien...je prends !!! encore d'autres...siouplait !
kiki.02 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 je n'arrive pas à t'envoyer les fichiers. Je t'envoie un MP
drinedrine Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 moi j'utilise PHONO, développer les compétences phonologiques HATIER, très complet, très simple à utiliser, tout est déjà programmer pour l'année, semaine par semaine.
annabLL Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 justement, j'allais poster un sujet sur ce thème! En voilà de bonnes idées, je note! Kiki, pourrais-tu m'envoyer aussi ton fichier? (annabelleloison chez aol.com) Pour le moment moi je ne fais que du "traditionnel" en étude de son, et c'est vrai que ce n'est pas toujours folichon... Si je trouve d'autres idées ailleurs, je vous les mets! (on vient de recevoir un dvd à l'école sur ce thème, je vais zyeuter ça ce week end!)
Ola-ilou Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Posté(e) 28 septembre 2006 C'est opidesmerveilles@yahoo.fr
mariats Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 C'est opidesmerveilles@yahoo.fr Bonjour à vous, Serait-il possible de m'envoyer le document sur le jeu des sons et syllabes? J'attends de vos nouvelles. Merci! Maria
anne d'ardèche Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 C'est opidesmerveilles@yahoo.fr Bonjour à vous, Serait-il possible de m'envoyer le document sur le jeu des sons et syllabes? J'attends de vos nouvelles. Merci! Maria idem ...! merci
kiki.02 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 envoyez moi un MP car je ne me suis pas abonné au post.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant