Aspidistra Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Il est écrit dans le hatier chapitre 11 que le langage a 2 fonctions "essentielles et concomitantes" : celle de communication, et celle de représentation qui renvoie au contenu référentiel. Je ne comprends pas, malgré ma lecture de tte la partie sur Bruner, ce qu'il entend concrètement par référentiel. Est-ce qu'il s'agit de ce dont on parle c'est à dire de ce qu'on décrit? Et dans ce cas comment fait-on la différence avec la communication??? C'est en quelques sortes le contenu et la communication serait le contenant??? Si qq'un peut m'éclairer ça m'aiderait bcp.... Merci
celynett Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Il est écrit dans le hatier chapitre 11 que le langage a 2 fonctions "essentielles et concomitantes" : celle de communication, et celle de représentation qui renvoie au contenu référentiel. Je ne comprends pas, malgré ma lecture de tte la partie sur Bruner, ce qu'il entend concrètement par référentiel. Est-ce qu'il s'agit de ce dont on parle c'est à dire de ce qu'on décrit? Et dans ce cas comment fait-on la différence avec la communication??? C'est en quelques sortes le contenu et la communication serait le contenant???Si qq'un peut m'éclairer ça m'aiderait bcp.... Merci Je viens de lire la partie dont tu parles, ce que j'en comprends c'est que la communication c'est le babillage, les gestes (lorsqu'on est bébé) puis les mots qu'on utilise, les phrases,etc...(les signifiants)associés aux signifiés=référents c'est-à-dire les objets dont on parle, la réalité concrète ou abstraite qui est fortement liée à des règles psychologies, culturelles et sociales. La communication=tout ce qu'on fait ou dit pour se faire comprendre Le référent=ce dont on parle en effet (mais j'ai l'impression que c'est + subtil que ça...)
Aspidistra Posté(e) 3 octobre 2006 Auteur Posté(e) 3 octobre 2006 Il est écrit dans le hatier chapitre 11 que le langage a 2 fonctions "essentielles et concomitantes" : celle de communication, et celle de représentation qui renvoie au contenu référentiel. Je ne comprends pas, malgré ma lecture de tte la partie sur Bruner, ce qu'il entend concrètement par référentiel. Est-ce qu'il s'agit de ce dont on parle c'est à dire de ce qu'on décrit? Et dans ce cas comment fait-on la différence avec la communication??? C'est en quelques sortes le contenu et la communication serait le contenant??? Si qq'un peut m'éclairer ça m'aiderait bcp.... Merci Je viens de lire la partie dont tu parles, ce que j'en comprends c'est que la communication c'est le babillage, les gestes (lorsqu'on est bébé) puis les mots qu'on utilise, les phrases,etc...(les signifiants)associés aux signifiés=référents c'est-à-dire les objets dont on parle, la réalité concrète ou abstraite qui est fortement liée à des règles psychologies, culturelles et sociales. La communication=tout ce qu'on fait ou dit pour se faire comprendre Le référent=ce dont on parle en effet (mais j'ai l'impression que c'est + subtil que ça...) Merci merci, je vais essayer de recouper avec ce que je peux trouver ailleurs mais tu me confortes dans mon idée, en l'exprimant plus clairement...
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