Aller au contenu

Addition/soustraction


zizabelle

Messages recommandés

Bonjour

Mon fils de 9 ans a des difficultés à comprendre des calculs qui nous semblent évidents : l'addition et la soustraction. On m'a toujours dit qu'il manquait de logique .

Par exemple pour :

45+....=60 (Comment lui expliquer qu'il faut faire 60-45 pour avoir le resultat)

Il est capable d'écrire 45+60 :(

Quand on lui explique, il réussit mais après, il oublie tout .

Vos méthodes seront les bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Mes élèves de Ce2 ont aussi quelques difficultés à résoudre des problèmes soustractifs.

En général je leur demande de faire un schéma (ou je le fais pour leur montrer, la première fois), et ça passe mieux.

Sinon, pour calculer une addition à trous, ils peut aussi partir de 45 pour aller à 60 (sans faire la soustraction.)

Par exemple, il essaye d'ajouter 10 à 45, ça fait 55. Ensuite il peut voir que de 55 pour aller à 60, il ne manque plus que 5. Donc, depuis le début, on a ajouté 10 + 5 donc 60-45=15.

Par contre, s'il n'a pas l'habitude de ce genre de calcul, il faudrait aussi le faire visualiser par un schéma (une droite graduée).

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de Lunavignon me semble la plus appropriée.

Maintenant, si ton fils comprend au moment où on lui explique, et qu'il sait faire, et puis qu'après il ne sait plus, pt-être, alors, (remarquez les précautions oratoires! ;) ) est-il dyscalculique?

Tu peux faire des recherches sur le net, ainsi tu en sauras plus et tu pourras juger par rapport à ton fils...

http://www.orthopedagogiek.com/dyscalculie1.htm par exemple, mais tu trouveras bcp d'autres liens en tapant "dyscalculie" dans le moteur de recherche.

Bonne recherche et bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer par la droite graduée, tu peux utiliser des objets "physiques" (jetons, bonbons ...) pour l'aider à comprendre. "Tu as déjà 45 bonbons, tu aimerais en avoir 60, combien de bonbons devrais-je te donner pour que ton rêve soit exaucé ..." Bref, tu joues avec lui.

Tu peux aussi utiliser une boîte que tu appelleras la "boîte fantastique" ou tout autre nom sympa. Tu théâtralises un peu pour que ça passe mieux ;) . "Attention, dans ma boîte fantastique, j'ai mis 45 bonbons par un tour de magie extraordinaire (tu ouvres la boîte et tu jettes les bonbons :D) le nombre de bonbons de la boîte magique est passé à 60. Combien de bonbons sont apparus comme par magie ???"

Après tu fais varier les énoncés. "Je jette 8 bonbons, la boîte fantastique en contient désormais 60, sauras-tu deviner combien de bonbons il y avait au départ ?"

etc ... etc ...

En plus, avec les objets physiques tu peux prouver ce que tu lui racontes :), tu peux vérifier, recommencer ...

Bref, tu joues au maximum avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour vos réponses

Héloïse44 : Non mon fils n'est pas dyscalculique on a déjà vérifié avec une orthphoniste ;) Mais il "manque de logique" dixit sa maîtresse . Merci encore

Princesse Dézécole : Super ta méthode ! Je l'avais déjà amorcée mais pas de façon aussi ludique :ninja: (les sequelles de notre cher système scolaire) En revanche, j'ai vite remplacé les bonbons par des billes :P

Je vais passer à la pratique(de la magie :clown: ) dès demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...