Aller au contenu

séance introductve sur les formes géométriques


romario33

Messages recommandés

Bonjour, JE vais travailler sur les formes géométriques avec mes MS. Je pense leur faire nommer, leur faire trier, réaliser des compositions avec des formes mais je ne sais pas quoi faire en séance introductive, auriez-vous ds conseils ?

Merci par avance.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur les formes géométriques la semaine dernière avec mes MS. Voici comment j'ai fait (je ne dis pas que c'est bien :blush: mais ça pourra te donner des idées)

Dans notre école, il y a des lutins qui travaillent la nuit et qui dorment le jour (il ne faut pas les réveiller quand on se déplace dans le couloir car ils se mettent très vite de mauvaise humeur ;) ) Et dans la nuit, ils ont laissé toutes sortes de formes géométriques dans la salle de motricité. J'ai demandé à mes élèves d'en ramasser le plus possible, sans bruit pour ne pas réveiller les lutins. ;) (Il est préférable d'avoir des formes qui soient d'une seule et même couleur) J'ai demandé aux enfants de mettre ensemble ce qui va ensemble.

On a fait une mise en commun : pourquoi ils avaient fait de tels regroupements ? Tout le monde d'accord ? etc.

Ensuite, je leur ai donné d'autres formes (cette fois en papier et que des ronds, des triangles et des carrés pour cibler un peu plus) afin de construire l'affichage de la classe ensemble. Ils ont trié ces formes et nous les avons collées directement pour pouvoir afficher.

J'ai continué avec des fiches où ils doivent colorier la bonne forme dans la couleur demandée. Et puis j'ai fabriqué un jeu : La route des formes. J'essaierai de le prendre en photo pour que tu vois un peu ce à quoi ça ressemble ;)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que le jeu étant dans ma classe, je prendrai des photos demain et je le sposterai ici si j'y arrive. Sinon, pour les personnes intéressées par le jeu, je pourrai vous envoyer les photos par mail.

Par contre, le jeu est un peu long à préparer car il faut beaucoup de formes, donc ça prend du temps à découper. On ne peut pas le prévoir du jour au lendemain à moins d'avoir des bonnes volontés à la maison pour le découpage ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi organisation idem que mily ;) l'an dernier c'était la mascotte qui avait fait bêtise et qui avait tout renversé toutes les grandes formes du jeu .... donc tri et mise en commun ....

ensuite nous étions passé à un format plus petit (mais me rappelle plus le nom du jeu! c'est malin ça! :blush: )

pour les fiches je n'en ai pas faite car chez les petits (même en fin d 'année j'en faisais peu) .j'ai plutôt réinvesti le vocabulaire en créant avec eux des bonhommes à l aide de formes géométriques...

pour le jeu des formes je pense l'avoir déjà utilisé et si c'est bien celui auquel je pense j 'avais passé des heures à le fabriquer en grand format :ninja::D (ce jeu figure sur le livre "les maths par les jeux "de L. Champdavoine). voilà! si besoin MPisez moi j'ai ce livre chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...