Aller au contenu

Découverte du rond en PS


nanyy

Messages recommandés

Bonjour

je voudrais travailler sur le rond avec ma petite section mais je ne sais pas par quoi commencer....

Merci d'avance pour vos suggestions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je voudrais travailler sur le rond avec ma petite section mais je ne sais pas par quoi commencer....

Merci d'avance pour vos suggestions :D

puis des empreintes d'objets ronds

jouer avec des formes rondes

rechercher dans la classe des objets ronds

jeu de kim où il faut trouver que des ronds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense leur demander dans un premier temps de trouver tous les objets ronds dans la classe, puis la fois d'aprés de faire des ronds en peinture ou autre, et enfin de faire du tri.

Que pensez vous de cet ordre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manipuler des choses rondes dans la salle de jeu : cerceaux, ballons, anneaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Suzy, je commencerais par la manipulation d'objets ronds en motricité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté avec mes PS j'ai commencé par la manipulation de ronds puis je vais faire des jeux comme 'aller chercher des objets ronds" et jeux de kim sur les ronds et enfin je terminerai par les traces.

Mais bon en travaillant avec eux qu'une journée par semaine ca va me prendre du temps!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait ça (ça vaut ce que ça vaut !) ;)

Séquence autour de la découverte du rond

Objectifs généraux :

- repérer visuellement dans un espace quotidien des formes rondes

- produire des traces de ronds avec le doigt ou par impressions d’objets

- tracer des ronds avec des outils scripteurs

- adapter son geste à l’outil

- contrôler son geste pour réaliser un rond

- maîtriser la préhension des outils

- essayer de contrôler la pression sur l’outil

- utiliser tout l’espace

- occuper un espace en organisant les ronds de différentes façons

- s’exprimer autour des productions pendant l’activité ou pendant les phases de synthèse

- réaliser collectivement une composition en plan / en volume

Matériel :

- objets dont la forme permet de tracer des ronds (bouchons de bouteille d’eau, bouchons de feutre, petits pots…)

- classer pour ranger nos productions et nos photographies

- appareil photo

- peinture

- plateaux de sable, de farine

- pâte à modeler

- reproductions d’artistes (V. Vasarely : « Zebegen », W. Kandinsky : « Farbstudie »)

- feutres

- feuilles de différents formats (carrés, ronds, bandes, rectangles, etc.)

- feuilles de différentes couleurs

- panneau blanc effaçable à sec

 Mise en route : découverte de l’œuvre « Zegeben » de Victor Vasarely

Objectifs : analyser une reproduction afin d’en dégager la méthode utilisée, reproduire en respectant une méthode, recouvrir une feuille par un collage de carrés sans laisser d’espace blanc, réaliser collectivement une composition en plan

- Découverte par les enfants de la reproduction :

L’enseignant montre la reproduction. Les enfants décrivent, analysent.

Que voyez-vous ? Quelles formes ? Comment est fait le tableau ? Qu’est-ce qu’il faut ?

- Réalisation par les enfants d’une œuvre collective :

Les enfants découpent les carrés proprement (carrés 6x6cm préalablement dessinés sur des feuilles de papier de couleurs différentes).

Les enfants assemblent les différents carrés sur une feuille.

Puis, ils collent les bouchons sur les carrés de couleur (1 bouchon par carré)

- Bilan et mise en valeur de l’œuvre de la classe :

Est-ce que les consignes ont été respectées ? Où allons-nous l’accrocher ?

 1ère étape : découverte du rond

Objectif : repérer visuellement dans un espace quotidien des formes rondes

- Chasse au trésor au sein de la classe pour trouver tous les objets dont l’empreinte donnera un rond : couvercles, bouchons de bouteille et de feutre, jetons, pots, verres, assiettes, rouleaux de peinture, rouleaux de papier, etc.

N.B. : si les enfants ne comprennent pas la consigne, l’enseignant fait une démonstration avec un objet.

- Observation des trouvailles des enfants, validation des choix des enfants.

Chaque objet est nommé, essayé (empreintes) et pris en photo afin de créer un outil mémoire « Les objets pour tracer des ronds »

 2ème étape : manipulation des ronds

Objectifs : tracer des ronds avec des outils scripteurs, adapter son geste à l’outil, contrôler son geste pour réaliser un rond, maîtriser la préhension des outils, essayer de contrôler la pression sur l’outil, utiliser tout l’espace, occuper un espace en organisant les ronds de différentes façons

- Organisation d’installations avec des bouchons de bouteilles (de tailles différentes) et prises de photos en vue de dessus.

1- Les enfants posent les bouchons sur des feuilles de différents formats (rond, carré, bande, etc.)

2- L’enseignant prend des photographies de ces installations.

3- L’enfant reproduit son installation, sur une feuille de papier du même format que le support utilisé, pour garder le souvenir de son travail.

 3ème étape : réalisation d’empreintes de ronds

Objectifs : produire des traces de ronds avec le doigt ou par impressions d’objets, tracer des ronds avec des outils scripteurs, adapter son geste à l’outil, contrôler son geste pour réaliser un rond, maîtriser la préhension des outils, essayer de contrôler la pression sur l’outil, utiliser tout l’espace, occuper un espace en organisant les ronds de différentes façons, s’exprimer autour des productions pendant l’activité ou pendant les phases de synthèse

1ère phase

- Utilisation du matériel pour faire des empreintes dans le sable, dans la farine, dans la peinture, dans la pâte à modeler.

Manipulations libres suivies de synthèses

- Mise en commun : certains objets font des cercles, d’autres font des ronds (gros points ou ronds coloriés), certains objets sont plus faciles à manipuler, les cercles ou les ronds sont de tailles différentes

2ème phase

- Utilisation de ce matériel pour faire des empreintes à la peinture pour trouver différentes façons d’organiser les cercles sur l’espace feuille, puis synthèse.

Toutes les idées seront reproduites pour être conservées dans le répertoire des traces de la classe :

→ empreintes alignées de gauche à droite

→ empreintes alignées de haut en bas

→ empreintes de petits cercles autour d’un grand cercle

→ empreintes qui se chevauchent

→ empreintes de petits cercles à l’intérieur d’un grand cercle

→ empreintes de cercles de plus en plus petits à l’intérieur d’un grand cercle (ronds concentriques)

3ème phase

- Nouvelle séance d’empreintes à la peinture pour permettre aux enfants de réinvestir les idées.

A l’accueil

- Séances avec les plateaux de sable et de farine pour s’entraîner à tracer des ronds avec le doigt, puis avec une brosse à peinture ou un feutre qui n’écrit plus

Eventuellement

- Empreintes à la peinture avec des éponges de forme ronde et des bouchons pour apprendre à maîtriser des objets qui nécessitent des pressions différentes.

4ème étape : synthèse et réinvestissement des découvertes autour du rond

- Rappel de toutes les activités, regard sur toutes les productions graphiques des élèves et les photos prises, les images.

- Lecture d’albums : « Petit-Bleu et Petit-Jaune », « Dans la cour de l’école », « Histoire courte d’une goutte », « Ubu », « Le petit cube chez les tout ronds », « Quatre petits coin de rien du tout »

5ème étape : réinvestissement : réalisation d’une œuvre plastique collective « Squares with concentric rings » de Wassily Kandinsky

Objectifs : tracer des ronds concentriques de plus en plus grands, varier les couleurs, utiliser tout l'espace de la feuille

- Après avoir observé le tableau de Kandinsky, les enfants sont invités à tracer, à la peinture, des ronds concentriques autour d'un centre peint par l'adulte. Chaque enfant réalise un carré de l'ensemble. Le montage a été fait par l'adulte. 2 panneaux ont été réalisés et affichés en classe.

6ème étape : tracés avec des outils scripteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...