Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu dans le même cas que les posts parlant d'élèves violents et puis autistes !

J'ai les 2 dans ma classe... Quand on débute en tant que LC on se dit qu'on a tiré le gros lot, vraiment ! :cry:

Je voulais savoir ce que vous mettiez dans vos contrats pour améliorer les comportements de ces élèves "qui ne savent pas se tenir". Et que faire comme dans le cas présent ou un élève se met à vous taper ? Je n'ai pas encore les automatismes et les répliques qui fusent ! :blush:

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darthwader2

    14

  • letapisrevant

    5

  • Héloïse44

    4

  • Laetitia81

    2

Posté(e)

Bonjour !

Bravo pour ton intérêt pour cet enfant, c'est vraiment formidable ! ;)

Je suis bénévole dans une association de professionnels qui s'occupent d'aider des enfants autistes. Donc, je me permets de te donner quelques trucs. ;) Dans l'association où je travaille on utilise les méthodes Aba, son rise, floortime etc. Des méthodes qui ont fait leurs preuves.

L'hôptial de jour est une ignominie faite à ces enfants. Ils n'y font rien constructif ou pas grand chose, mis à part les 2 rendez-vous avec l'orthophoniste ou le psychomotricien. Et plus le temps passe, plus le pauvre gosse reste enfermé dans sa bulle. Nous avons 30 ans de retard en France sur la prise en charge des autistes, il y a même eu une condammation de l'UE qui expliquait qu'il s'agissait d'un problème majeur et sommait l'état d'agir dans les 3 ans. Rien n'a bougé, et on entend toujours parler de psychotiques et ils finissent leur vie dans des hôpitaux psychiatriques.

Il faudrait prendre contact avec une association de parents, insister auprès de la maman, car il y a beaucoup à faire et très très très vite ! C'est peut-être un peu tôt ( je n'ai pas les compétances pour en juger, mais mon expérience me fait dire que oui ) pour qu'il soit scolarisé. Car en fait, c'est probablement une perte de temps pour lui. Il a besoin de 40h de stimulation individuelle, et ça tu ne peux pas lui donner. De plus, il faut faire un dépistage des allergies, beaucoup d'autistes sont allergiques au blé et/ou au lait, il faut faire des tests adéquats. Ils ne sont jamais faits en France. Etc...

Donc, ce que je te mets là, c'est un peu le guide de survie pour comprendre ses comportements. Ca rend juste l'environnement un peu moins agressif pour lui. Mais ça ne l'aide pas vraiment.

Pour les stéréotypies ( comportement qui rassure dans lequel il se réfugie quand il se sent agressé par son environnement = balancement d'avant en arrière, découpage en chantant, jeux avec la lumière, etc etc ) il ne faut pas le forcer à les arrêter ; c'est tout ce qu'il a pour se rassurer. Manifestement ton élève souffre du bruit, ils entendent beaucoup plus fort les certains sons et se sentent agressés par le milieu ( bouchage d'oreille ) : équipe les chaises de patins, limite le bruit autant que possible ( je sais bien qu'une classe c'est bruyant... :cry: ). Et il est rassuré par la musique douce, ( = un dialogue avec la mère permettrait de connaître des trucs pour l'apaiser.)

Le temps lui paraît interminable. Il faut le structurer et le rendre super prévisible pour lui. Comme horloge, un time-timer, c'est le mieux.

Ensuite, il ne faut pas le toucher. Les autistes sont des handicapés de la communication. Et se sentent agressés par le contact. Là encore il ne faut pas le forcer. Si c'est lui qui vient vers toi ou quelqu'un là il faut le laisser faire les câlins.

ils craignent les "grands " espaces. Un placard à balai est un lieu étouffant pour nous. Pour un enfant autiste, c'est rassurant. Il peut toucher les bords, et ne se sent pas perdu dans l'immensité. Ta classe doit lui paraitre immense. D'où l'angoisse qui monte. Donc être dans la rue, dans un gymnase, tu imagines ce que c'est pour lui...

Ils peuvent être violents ( griffures, etc ), pas par méchanceté, mais parce qu'ils sont débordés par la frustration, ils sentent ce qu'ils devraient être ou faire, mais n'y parviennent pas. Et ils ne peuvent pas du tout gérer leurs émotions. Donc, il ne faut absolument pas réagir. Pas réprimander non plus. Mais comprendre ce qui s'est passé. Et lui épargner l'activité qui le met devant l'échec.

Je te mets quelques liens pour te donner des idées pour gérer le quotidien. S'il ne tolère pas encore assez bien les autres, il doit vivre dans une peur permanente. Quand à ce qui se passe à l'hôpital... Rien de miraculeux.

Il faudrait amener la mère dans une association, si ce n'est déjà fait. Car il faut une stimulation individuelle adéquate de 40h par semaine. Il faut entrer dans son monde avant de l'obliger à rentrer dans le notre. Les parents seuls ne peuvent assurer celà. Il faut le déscolariser, faire une salle de jeux spéciale chez lui, et trouver des bénévoles formés par une association, et être suivi par des orthophonistes, des psychomotriciens compétants. Quand c'est mis en place, c'est vraiment très efficace. Ca ne guérit pas de l'autisme. Mais, ça permet aux enfants, de parler, d'écrire, de jouer, de communiquer et donc de vivre normalement plus tard, avoir un travail, une vraie vie etc. Les progrès sont nets et vraiment, ils progressent à une vitesse impressionnante. Et ils sont bien loin de finir gavés de neuroleptiques à 25 ans dans un hôpital psychiatrique comme c'est le cas actuellement.

MAIS IL FAUT FAIRE VITE !

L'association Autisme espoir école dans laquelle je suis bénévole. Ils utilisent les méthodes ABA, Son rise, lovaas, Growing minds etc

http://www.autisme-espoir.org/parent.html

Dans quel département es-tu ?

Tu peux aussi devenir bénévole ( 1h de jeu avec un enfant chez lui + 1x par mois une réunion d'harmonisation avec les professionnels et les autres bénévoles ).

Les sites canadiens très bien faits sur l'autisme. Tu y trouveras une foule de chose ( ne te laisse pas impressionner par le nombre de méthodes... le but, c'est de faire accéder aussi la maman à ces infos... )

http://www.autisme.qc.ca/comprendre/index.html

http://www.autismsocietycanada.ca/approach...es/index_f.html

Posté(e)

Je m'intéresse à tous les élèves de ma classe.

Cet élève est scolarisé à temps plein puis qu'il ne vient pas à l'école que le mardi après-midi.

Il faut certes faire beaucoup de choses pour lui mais pour les autre? Ils sont 20 dans la classe à subir ses cris, ses gestes, sa violence.

Les autres parents compatissent mais le jour où c'est leur enfant qui est agressé?

Cet enfant est en souffance mais les autres aussi.

Pour l'instant l'institution ne nous apporte aucune aide.

Posté(e)

Comme je te comprends... :(

Sentiment de culpabilité car on n'a pas suffisament de temps à lui consacrer en exclusivité et puis la sensation de le délaisser par moments... Mais aussi culpabilité vis à vis des autres car parfois ce sont eux qu'on délaisse !

Vraiment pas une situation facile à vivre... Il faudrait que l'on soit 2 enseignants par classe en fait ! ;)

En attendant, on fait du mieux que l'on peut avec les moyens du bord, même si cela peut sembler bien insignifiant aux yeux de certaines personnes extérieures et que cela ne nous ôte pas ce sentiment d'impuissance...

Posté(e)

Je ne disais pas ça pour te faire culpabiliser. Tu ne peux pas grand chose, en fait. Pour le moment, il n'est peut-être pas prêt à entrer en classe. C'est peut-être juste "ça" le problème. ;)

Et je n'ai jamais trouvé que ce que tu faisais était "insignifiant", si j'ai l'air de m'emporter, c'est juste que pour moi, c'est une urgence qu'il soit aidé correctement. ;) C'est du côté des parents que tout va se jouer maintenant. ;)

Il faut probablement en passer par une déscolarisation pour un ou deux ans ou trouver une alternative. Seule une association pourra aider cette maman, car ce n'est pas possible d'imposer ça à cet enfant. ( Attention, je ne dis pas que tu es une calamité hein, ;) pas du tout ;) mais le contact avec les autres enfants c'est trop tôt pourlui, et peut-être plus néfaste qu'autre chose.

Tente déjà de donner à la maman les coordonnées de l'association, en insistant sur le fait que l'on peut vraiment aider son enfant. Insiste sur le VRAIMENT. Mais il faut aller vite, très vite, chaque semaine perdue, est lourde de conséquences.

En plus, sur Lyon, ils doivent bien avoir un groupe déjà constitué. Il lui faut quelque chose de très particulier qu'aucune institution ne donne en France aujourd'hui. C'est donc malheureusement aux parents de faire le nécessaire chez eux. D'où l'intérêt de passer par une association, car ils aident, à trouver des bénévoles, du matériel, ils aident à la conception de la salle, et à mettre en relation avec des orthophonistes, des psychomotriciens compétants.

C'est le 4e enfant que je suis : des progrès très importants sont réalisés en quelques mois, ils s'épanouïssent ! Communiquent ! c'est vraiment formidable, et c'est une honte de les laisser dans une telle souffrance alors qu'il existe tout ce qu'il faut pour les aider.

Ensuite tout dépend des parents, et de l'aide qu'ils pourront trouver. ( Car s'occuper 40h par semaine seul ce n'est pas humainement faisable ), mais là, ce n'est plus de ton ressort.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

il est soit amorphe soit très excité et refuse de travailler.

le 19 réunion pour mettre les choses à plat avec les différents intervenants nous serons au moins 8

Posté(e)

Pour moi c'est le 26 ! Mais j'ai le sentiment que cela ne va rien changer ! :cry:

Personne n'est motivé pour une descolarisation plus importante, hormis moi ! :cry:

Posté(e)

J'ai moi aussi un élève autiste de haut niveau. Il a été diagnostiqué l'an dernier et a été bien pris en charge. Les parents ont été aidé et ont rencontré l'an dernier une enseignante qui connaissait bien l'autisme et qui a pris en charge cet élève.

Aujourd'hui, c'est un élève qui montre une plus grande aisance dans ses relations, qui a des copains, qui joue, rit aux éclats, s'amuse comme tous les enfants de son âge. Il supporte même qu'on le touche. Il est adorable en classe, et se laisse quelque fois, un peu trop faire, à mon goût.

Tout ça pour dire que son comportement peut être gérable mais il faut vraiment une aide extérieure.

Sofjan t'a donné quelques pistes intéressantes. Je rajouterai que ces enfants maîtrisent mal les codes sociaux ainsi que tout ce qui relève de l'implicite.

Il faut penser à expliciter ce qu'on attend, ne pas accumuler les consignes, donner des repères visuels. Et puis l'observer pour mieux le connaître. Moi, à force, je sens tout de suite quand il a décroché. Il a un élève tuteur qui lui reprend la consigne et qui l'aide à adopter les bons comportements.

Il faut aussi rassurer tes élèves et leur expliquer comment se comporter face à cet enfant. Essaie de voir s'il n'y a pas un camarade avec lequel il s'entende et qui pourrait l'aider de temps en temps.

Ce sont des enfants qui ont des centres d'intérêts très précis. Tu devrais utiliser ses centres d'intérêts pour avoir son attention. Demande à la maman de quoi il peut parler pendant des heures, tu sauras comment orienter

Bon courage, je comprends ton désarroi, fais ce que tu peux, ce sera le mieux...

Posté(e)

Son principal centre d'intérét est Bob l'éponge ainsi que la console de jeux.

Pour la réunion du 19 le père ne peut pas venir et l'hôpital de jour non plus. Je vais annuler la réunion .

Posté(e)

C'est déjà mieux que moi !

Son centre d'intérêt = dormir !! :o On va aller loin... :(

Mais je comprends tout à fait l'abattement que l'on peut ressentir au quotidien...

Posté(e)

Suitedu feuilleton. Les soignants ne peuvent venir à la réunion du 19 la date ne convient pas ainsi que l'horaire. ils préféreraient sur le temps scolaire.

Les parents se sont débrouillés pour être là le médecin scolaire l'As aussi idem pour le RASED.

J'ai l'impression qu'onnous prend pour des pommes. Ajoutez à cela que pour 1 000 demandes d'AVS il n' ya que 30 candidats et vous comprendrez que j'ai le moral en baisse.

Hier comme aujourd'hui il a pété et roté.

Posté(e)
ils préféreraient sur le temps scolaire.

Ca, je commence à trouver très drôle. Chez nous c'est pareil : toutes les personnes extérieures (RASED, CPEA, médecin scolaire...) souhaitent que les réunions aient lieu sur le temps scolaire.

Et jamais ça ne leur vient à l'esprit que sur le temps scolaire on est en classe ???????!!!!!!!!!!!!!!! :blink::wacko::blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...