marieee Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Salut les PE2, Depuis la rentrée, mon stage a été annulé, on m'a replacée et hier, j'ai vécu une journée en enfer. Je ne comprends pas où je vais cette année, je ne me sens capable de rien, je me demande si je suis à ma place, si je serai capable d'arriver au bout de l'année, si j'arriverai à abandonner mon idéal d'éducation et d'enseignement pour les jeunes enfants pour adopter celui des programmations et des fiches de prep, et des cours chahutant et frustrant... J'ai l'impression que, dans les deux groupes où je suis passée dans la promo, j'étais la seule dans ce cas (puisque j'ai changé de stage, j'ai changé de groupe), que tous les autres PE2 savent tous les programmes, savent faire une progression, sont au poil dans leur stage filé... Alors comme je sais que ce n'est pas le cas, mais qu'on a du mal à en parler quand on se retrouve dans le creux de ces vagues-là, je propose d'échanger entre nous, PE2 désespérés, ou presque, histoire de se maintenir jusqu'à la fin de l'année, de relativiser, et de ne pas se sentir seuls... Bon courage à vous. Marie
éBé Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Heu... non, moi non plus, j'ai beaucoup de mal à établir une progression, quant à mes fiches de prep... hum.. j'en fais un minimum, encore que... j'en vois l'intéret... Et je parle pas du jargon jargonnant de l'iufm que l'on nous vomit toute la journée... On sait pas tout, et on déchante tous un peu je crois. Peut etre que ces changements ont été durs à encaisser, mais tu verras tout se tasse dès lors que tu fais ta place dans l'école... courage !
lapuce06 Posté(e) 3 octobre 2006 Posté(e) 3 octobre 2006 Coucou Marieee et éBé, je ne suis plus PE2 mais T3 Quand j'étais PE2, il n'y avait pas encore de stage filé mais rassurez- vous: j'avais également bcp de mal à faire des programmations, progressions, fiches de prep... Et cela ne m'a pas empêchée de valider mon année Pour ma part, avec le recul, je peux dire que mon année de PE2 a été super intéressante (rencontrer plein de personnes différentes) mais quelle pression on a pu me mettre (ainsi qu'à de nombreuses autres personnes autour de moi)! Allez courage, ne baissez pas les bras C'est un mauvais moment à passer et d'ici qq temps, ça ira mieux Et juste un p'tit détail supplémentaire: je suis T3 et ce n'est toujours pas évident de faire des programmations... mais je fais de mon mieux pour les élèves En espérant vous avoir réconfortées Véro
lunavignon Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Coucou ! Moi je suis T1 et je me pose encore beaucoup de questions ! Cous chahutés, questions interminabales pour faire mes fiches et progressions, je connais. Et quand j'en parle aux collègues de l'école (qui ont de la bouteille), ils me disent qu'ils s'en posent encore !
chrismatth Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Salut les PE2,Depuis la rentrée, mon stage a été annulé, on m'a replacée et hier, j'ai vécu une journée en enfer. Je ne comprends pas où je vais cette année, je ne me sens capable de rien, je me demande si je suis à ma place, si je serai capable d'arriver au bout de l'année, si j'arriverai à abandonner mon idéal d'éducation et d'enseignement pour les jeunes enfants pour adopter celui des programmations et des fiches de prep, et des cours chahutant et frustrant... J'ai l'impression que, dans les deux groupes où je suis passée dans la promo, j'étais la seule dans ce cas (puisque j'ai changé de stage, j'ai changé de groupe), que tous les autres PE2 savent tous les programmes, savent faire une progression, sont au poil dans leur stage filé... Alors comme je sais que ce n'est pas le cas, mais qu'on a du mal à en parler quand on se retrouve dans le creux de ces vagues-là, je propose d'échanger entre nous, PE2 désespérés, ou presque, histoire de se maintenir jusqu'à la fin de l'année, de relativiser, et de ne pas se sentir seuls... Bon courage à vous. Marie Ne t'inquiète pas Marie. Je pense qu'un grande partie des pe 2 se posent pleins de questions. Je pense d'ailleurs que si l'on se pose des questions c'est déjà positif. Les programmes je ne les connais pas par coeur mais je sais où chercher après je trouve les fiches de programmation utiles j'en fais (comme je peux) pour le sport et les ateliers qui me paraissent difficiles (mais vu que j'applique les ateliers de la titulaire, ce n'est pas évident). Pour le moment , bien incapable de faire des progressions... Et pourtant je ne suis pas désespérée, je suis contente d'être en PE2,j'espère que cela va durer... Courage.
flavie4269 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Salut, Je pense que tous les PE2 rencontrent des difficultés, mais ce n'est pas forcement visible de l'extérieur. Dans mon groupe, quand on se demande comment s'est passé notre journée en stage filé de la veille, tout le monde répond "bien bien", mais quand on creuse, on se rend compte que tout n'a pas été rose, mais que globalement, ce n'était pas catastrophique. Concernant les progressions, je n'en n'ai fait qu'une en danse pour l'instant et j'ai déjà mis pas mal de temps. Il faut s'habituer, trouver ses méthodes de travail. En plus, c'est pas facile car on ne connait pas le niveau des élèves, mais je pense qu'après avoir fait nos stages dans les différents cycle, on saura un peu mieux quel peut être à peu près le niveau d'un élève de telle ou telle classe. Bon courage
smuratet2004 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Salut les PE2,Depuis la rentrée, mon stage a été annulé, on m'a replacée et hier, j'ai vécu une journée en enfer. Je ne comprends pas où je vais cette année, je ne me sens capable de rien, je me demande si je suis à ma place, si je serai capable d'arriver au bout de l'année, si j'arriverai à abandonner mon idéal d'éducation et d'enseignement pour les jeunes enfants pour adopter celui des programmations et des fiches de prep, et des cours chahutant et frustrant... J'ai l'impression que, dans les deux groupes où je suis passée dans la promo, j'étais la seule dans ce cas (puisque j'ai changé de stage, j'ai changé de groupe), que tous les autres PE2 savent tous les programmes, savent faire une progression, sont au poil dans leur stage filé... Alors comme je sais que ce n'est pas le cas, mais qu'on a du mal à en parler quand on se retrouve dans le creux de ces vagues-là, je propose d'échanger entre nous, PE2 désespérés, ou presque, histoire de se maintenir jusqu'à la fin de l'année, de relativiser, et de ne pas se sentir seuls... Bon courage à vous. Marie Marie, Je passe par hasard sur le forum et je vois ton message. On se voit au quotidien et je peux t'assurer que tu n'es pas la seule. Je me pose exactement les même questions que toi et je suis sûre qu'il y en a d'autres mais qu'ils ne le disent pas. Donc n'hésite pas, on peut en discuter pour se "rassurer" mutuellement! Courage Sylvaine
sourimimi Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Bonjour, je ne viens jamais sur ces posts car... trop vieille :P . Je suis PE33 Si ça peut vous réconforter, je vous dirais que se poser des questions sur votre profession est plutôt bon signe et que le contraire m'inquièterait. Par contre, il est vrai qu'il y a un gouffre entre les belles théories pédagogiques et le terrain. Il faut le savoir, être fataliste, tenter de progresser pas à pas, ne jamais démissionner: "être un peu rebelle" ( une de mes collègue a dit ça de moi aujourd'hui :P ). L4Education Nationale est en train de prendre une tournure qui tient plus du libéralisme et de l'école privée ( rendement, rentabilité, résultats) que de l'enseignement de type coopératif. Sur ce plan, je ne suis pas très optimiste ! Comme dans la société, y règne de plus en plus l' individualisme Nos IEN débarquent en génral, non pas pour observer ce qui va ou ce qui ne va pas, en donnant des conseils pour faire progresser sa pratique, sa réflexion sur le métier... Ils arrivent, avec leur portable ( pour mettre des croix dans les petites cases :P ?) et vérifient si on se conforme aux programmes et aux textes de lois ! Que les lois aient éventuellement été rédigées et votées par des gens qui ne connaissent rien au développement d'un enfant, ce n'est même pas un problème Sinon, ce métier peut être passionnant, réserver de grands bonheurs et on peut toujours faire de l'auto-satisfaction lorsque l'on voit les progrès, résultats de notre bon travail ( il n'y a que nous pour le savoir et personne ne nous dira jamais merci ) MCD
marieee Posté(e) 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) 5 octobre 2006 Merci à toutes et à tous pour vos réponses! C'est terrible à dire, mais ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul à pas aller bien. Depuis que je vous ai lus, j'ai discuté un peu plus avec différents étudiants de la promo, et en fait c'est vrai que quand on avoue que ça ne se passe pas très bien et qu'on est dépité, eux aussi finissent plus ou moins par reconnaitre que c'est la même chose pour eux. Mais ils font fi de ces difficultés et avancent, ou du moins c'est l'impression qu'ils me donnent. Ca ne se fait pas de dire que ça ne se passe pas bien... Mais alors, le métier d'instit, c'est pas un métier de fonctionnaire cool et à horaires fixes avec des vacances tout le temps??? On m'aurait menti!!! Toi qui es PE2 en détresse, n'hésite pas à venir faire un tour et demander un peu de réconfort : qu'est ce que ça fait du bien! Merci à toutes et à tous! Bonne nuit! Marie
miss.helene Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Il ne faut pas s'inquiéter, on a encore ce genre de soucis quand on est sur le terrain.
Cess60 Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Coucou! Je tombe sur ton message et je voudrais bien connaître ces fameux Pe2 qui savent déjà tout faire!! rallllaaaaaaalalalala moi aussi je suis en pe2 et je galère plus ou moins dans ce qui est progression et programmation, fiches de prep, faire de la pédagogie différenciée quand on a 27 gamins... et toutes les autres subtilités du métier... Enfin bref je te rassure pour ce qui est de mon groupe on est tous plus ou moins dans le brouillard, certains font croire que non mais quand on monopolise la parole avec le prof pendant tout le cours au sujet de sa séance prochaine, c'est qu'on stresse et quand on stresse cela veut souvent dire, mais pas tout le temps, qu'on ne maitrise pas pas tout...(ptit coup de gueule perso... ) Voilà petit message d'encouragement à tous les pe2 dans ce cas..
litterature17 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Je pense qu'on en est tous au même point ! moi aussi je me sens pas vraiment à la hauteur tous les jours mais je me dis que je suis là pour apprendre et que notre carrière ne sera qu'un long apprentissage ... aller il ne faut pas se décourager
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