Aller au contenu

Des PE2 qui déchantent?


marieee

Messages recommandés

Je pense qu'on en est tous au même point :D ! moi aussi je me sens pas vraiment à la hauteur tous les jours mais je me dis que je suis là pour apprendre et que notre carrière ne sera qu'un long apprentissage ... aller il ne faut pas se décourager :D:wub:

Tout à fait d'accord avec toi et ça c'est une sacrée richesse, chaque enfant est tellement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marieee

    6

  • chrismatth

    2

  • KarineLDC

    2

  • éBé

    1

Coucou!

Je tombe sur ton message et je voudrais bien connaître ces fameux Pe2 qui savent déjà tout faire!!

rallllaaaaaaalalalala moi aussi je suis en pe2 et je galère plus ou moins dans ce qui est progression et programmation, fiches de prep, faire de la pédagogie différenciée quand on a 27 gamins... et toutes les autres subtilités du métier...

Enfin bref je te rassure pour ce qui est de mon groupe on est tous plus ou moins dans le brouillard, certains font croire que non mais quand on monopolise la parole avec le prof pendant tout le cours au sujet de sa séance prochaine, c'est qu'on stresse et quand on stresse cela veut souvent dire, mais pas tout le temps, qu'on ne maitrise pas pas tout...(ptit coup de gueule perso... :ninja: )

Voilà petit message d'encouragement à tous les pe2 dans ce cas.. :blush:

Coucou,

Je crois qd mm que ds l'enemble on est tous un peu dans la confusion... on a une sacré pression sur les épaules avec le SF...

C'est vrai que certains ont l'air de n'avoir aucun soucis, et ont réponse à tout, sont bourrés de certitudes... Et bien je ne pense pas que ce soit la marche à suivre!

Moi je suis dans un questionnement permanent, je me remet en cause à longueur de temps, et c'est en cela aussi que le métier est stressant et fatiguant.

Il y a de quoi se poser des questionss quant à la pratique de ce métier/ Et l'année de PE2 est une année d'épreuves, un défi en qq sortes.. Je le vois comme ça!

Bon courage à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

moi c'est pareil, j'ai même du me faire arrêter trois jours la semaine dernière car depuis le 1er septembre, je n'avais pas réussi à décrocher une seule fois (trop de préparation, de stress, et les rares moments de libre, impossible de penser à autre chose...), et cela m'a fait du bien. Je me suis posée mille questions, j'ai ruminé... et puis j'ai réussi à prendre du recul, me dire que tout le monde ne va pas au même rythme, les enfants, comme les PE2 ( :D ), donc ne pas culpabiliser de ne pas tout faire, car de toutes façons, on ne sera jamais parfait ! J'ai bien eu peur d'y laisser ma santé (j'ai réussi à perdre 4 kilos en un mois, si vous voulez la recette ... :P ), donc je vais essayer de prendre cette année de manière plus ZEN. Ok il y a énormément de boulot, mais mince, on n'est pas des machines.

Et aujourd'hui, après une nouvelle journée de stage filé, je suis contente, je me suis sentie bien dans la classe, à l'aise avec les enfants. Pas sûre que la pédagogie y était, mais bon, déjà, se sentir bien, c'est un grand pas.

Enfin voilà,

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui, après une nouvelle journée de stage filé, je suis contente, je me suis sentie bien dans la classe, à l'aise avec les enfants. Pas sûre que la pédagogie y était, mais bon, déjà, se sentir bien, c'est un grand pas.

Je suis actuellement en stage en responsabilité dans une classe de moyens/ grands, ils sont 30 dont 3 enfants suivis pour leur comportement et / ou handicap. C'est dur car les enfants n'ont pas encore acquis l'autonomie, le travail en groupe ... Nous ne sommes qu'en début de première période et on débarque en stage pour 15 jours.... perturbants. Bref, ils testent, oublient ou font mine d'oublier qu'il y a des moments pour jouer et des moments où l'on fournit un peu de travail.

Bref, vendredi soir, je suis rentrée à la maison en pleurant.... énervée par le comportement des enfants en deuxième partie de l'après-midi. Cependant, la veille, la journéee avait été superbe.

Hier lundi, j'appréhendais mais tout c'est super bien passé. Aujourd'hui aussi.... J'espère que ms 2 prochains jours seront aussi bien. De plus je suis visitée vendredi, dernier jour de stage!

Bref, comme tu le dis, si on est bien dans ça classe c'est bien. Cependant il est vrai qu'il y a des hauts et des bas... ça vient de nous, ça vient des enfants, ... en tout cas il faut prendre ce qui vient et se dire que l'on apprendra tous les jours durant toute notre carrière. Et que celui qui estime tout savoir en fin de PE2, lève le doigt en le criant ! ===> ce ne serait qu'être très prétentieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je vais peut etre choquer mais c'est ce que j'adore aussi dans le métier: se poser sans arret des questions. Ok c'est angoissant mais c'est motivant aussi. Tu imagines savoir tout dès le début et répéter la meme chose pendant 42 ans? :huh:

C'est ce qui fait l'interet du métier, la possibilité voire le devoir de toujours se remettre en question et pourtant pouvoir progresser en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi dernier je suis rentrée, avant même de sortir de la classe j'étais en pleurs. J'ai pleuré tout la soirée.

Je ne peux rien faire avec ces enfants, et ce n'est pas une question de personnalité, de manque d'autorité ou de mauvaise gestion de la classe : je ne peux rien faire, c'est simple. Alors pour moi, ça ce n'est pas être enseignant. On me dit que cette situation infernale est très riche, que j'en sortirai grandie : faudrait-il encore que je me relève pour ça.

J'ai déjà vu des classes que les profs considéraient comme bruyantes et qui pour moi étaient tout à fait normales, sans problème majeur. Mais je ne suis pas dans ce cas. Je suis en train de désapprendre un métier que j'aimais, je suis en train de devoir renoncer à suivre le programme, à faire des progressions, des fiches de préparation et laisser de côté des enfants qui ont de forts potentiels parce que deux ou trois élèves "du voyage" qui viennent de clis et qui ont déjà deux ans de retard n'ont pas les mêmes repères, n'ont pas la confiance en eux qu'il faut, n'ont pas le même rapport à l'autorité et au travail de groupe, parce que donc ces élèves dissipent tout le monde.

Je m'en veux parce que je suis peut être en train de casser ou du moins nuancer fortement les efforts qu'ils font depuis 3 ans avec le rased et la direction parce que je ne suis pas formée, que je ne sais pas comment m'en sortir, qu'à côté de ça, je ne sais toujours pas comment faire des séances pour appliquer un programme, faire des séances pour motiver les élèves, les intéresser et leur apprendre quelque chose, parce que dans cette classe, c'est impossible. Ces élèves ont un sentiment d'injustice exacerbée et sont très angoissés : il ne faudrait jamais que je leur dise quoi que ce soit, mais alors je n'avance pas parce qu'ils parlent et dissipent les autres...

Alors peut être que chaque élève est plein de richesse. Peut être que se poser des questions, c'est bien beau, ça montre qu'on est consciencieux. Je n'en suis plus là.

Je pense à démissionner, à m'exiler dans un autre pays francophone, parce que je n'en peux plus. Ce n'est pas en organisant un nauffrage qu'on détecte les bon nageurs, et pourtant, c'est ce qui se passe avec mon stage filé, et dans mon cas, le bassin est très profond, avec une eau glacée et des plombs aux pieds : je coule petit à petit, je ne suis pas en train de me confronter à la réalité du métier comme ça aurait été le cas sur le premier stage qu'on m'avait attribué, mais je suis en train de perdre confiance, motivation, estime, de moi et du métier.

Je suis un peu rude dans mes propos parce que je parle vraiment de problèmes profonds, et quand on me dit que c'est formateur ce stage, je ne peux même pas rire jaune : ce stage, c'est démotivant et déstructeur. Qu'on ne confonde pas les problèmes.

Pardon pour cette prose quelque peu longue et peut être un peu agressive, je n'en veux à personne. Je perds juste complètement pieds.

Merci pour votre compréhension.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous raconter mes debuts pour essayer de vous rmeonter le moral...

J'ai été 6 mois en ZEP zone violence, une des plus difficiles de France. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée en PS-MS ( de la maternelle pourtant) et ca a été l'horreur ! A trois ans, ils etaient d'une violence effrayante..et leurs parents aussi ( On a eu la police et les pompiers à l'école apres l'aggression d'une atsem). Je n'avais aucun soutien de l'equipe (sauf une ou deux collegues, mais une etait T2 donc bien occupée ), j'avais une conseilliere peda sur le dos qui a la place de m'aider m'enfoncait, m'humiliait....Elle prenait meme un malin plaisir a venir me voir. je pourrais raconter des tas de choses sur elle, mais un exemple peut montrer un peu ce que j'ai vecu. Apres m'avoir fait craquer en me reprochant un truc du genre "Quand on fait de la peinture il faut mettre le scotch a la vertical et pas en diagonal" ou " C'est n'est pas "pomme de reinette et pomme d'api, d'api d'api", mais "tapis tapis"", elle m'a sechement dit de secher mes larmes car je devais reprendre les eleves 5 minutes apres.....bref, un vrai manque d'humanité ! Je pleurais presque tous les soirs

J'ai tenu malgré les trois heures de RER quotidien...mais suis arrivée en PE2 bien abimée. J'ai deja tres peu confiance en moi à la base, mais là... :cry: Je n'avais plus du confiance en moi, mais j'avais aussi tres peur des visites. J'etais persuadee (je lis bcp trop edp aussi) qu'on allait me reprocher tout et n'importe quoi....

Premier SR, je tombe dans une classe difficile d'une ecole reputée difficile. La titualaire m'avait prevenue, j'avais pu constater par moi meme. Deux petits courraient en permanence dans la classe...bref, trois semaines effrayantes aussi ! Mais j'ai eu de la chance de tomber sur des IMFs tres bien.

A la visite conseil, la premiere m'a fait fondre en larmes en me disant que j'etais bienveillante. La deuxieme m'a fait comprendre par le regard qu'elle trouvait aussi la classe tres tres difficile. Les eleves ne pouvaent pas se concentrer plus de 5 minutes....

Fin de ce stage, je me posais pas mal de questions.....manque de chance stage suivant des CM2, des grands, et apparemment c'etait une classe specialement difficile aussi !

L'autorité n'est pas mon fort, donc ca s'est terminé par une seance à faire dans la classe d'une des IMF en CE2....

Dernier stage, trois semaines de reve en petite section.....le reve ! Et l'angoisse de ne pas etre titularisée à cause d'un insuffisant à mon memoire... :blush:

13 juin 2006, j'apprends que je vais etre titularisée ! :D

Et me voila maintenant en moyenne section, une ecole de reve, juste pour un an, mais je prends beacoup de plaisir a aller bosser....J'ai commencé l'année en ayant peur d'etre jugee des que l'atsem etait dans la classe. Maintenant, c'est plus le regard des parents qui m'angoisse, mais ca va de mieux en mieux....

J'espere que ca pourra en rassurer certains....en vivant le pire, on ne peut que connaitre meilleur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je vais essayer de prendre cette année de manière plus ZEN. Ok il y a énormément de boulot, mais mince, on n'est pas des machines.

Tout à fait d'accord, je pense qu'il faut vraiment faire la frontière entre l'école et notre vie privée pour notre santé physique et mentale!!

Bravo Cleo17fr, je ne sais pas si j'aurai tenu le coup à ta place!! :huh:;)

Moi aussi je suis PE2 cette année et c'est vraiment pas facile tout les jours.

Je suis du genre à me poser un peu trop de questions et c'est pour ça que ce métier me passionne mais c'en est étouffant en ce moment. Mais il faut s'accrocher et quel bonheur de voir les progrès infimes mais un peu visibles de tous ces efforts!!

@ bientôt et pleins de :wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub: à tous!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant les élèves sont prêts à se taper dessus, et quand je suis allée cet après midi à l'école pour régler des choses, des élèves qui m'ont vue ont crié des ahahaha! de peur provocateurs, même des élèves gentils, sous l'impulsion des "méchants"...

Lundi dernier l'imf est venue, ils n'ont pas été plus sages, j'ai dù crier pour les arrêter dans l'escalade des bavardages, et lundi là ce sont mon maitre référent et le conseiller péda qui viennent. J'avais peur que ça se passe bien et qu'ils ne comprennent pas pourquoi je ne m'en sors pas, mais après cet après midi, je suis "rassurée" : je sais que ça va mal se passer!

Bon courage à tous ceux qui en ont besoin.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

LA PE2 c'est la debroouille!

Maintenant les élèves sont prêts à se taper dessus, et quand je suis allée cet après midi à l'école pour régler des choses, des élèves qui m'ont vue ont crié des ahahaha! de peur provocateurs, même des élèves gentils, sous l'impulsion des "méchants"...

Lundi dernier l'imf est venue, ils n'ont pas été plus sages, j'ai dù crier pour les arrêter dans l'escalade des bavardages, et lundi là ce sont mon maitre référent et le conseiller péda qui viennent. J'avais peur que ça se passe bien et qu'ils ne comprennent pas pourquoi je ne m'en sors pas, mais après cet après midi, je suis "rassurée" : je sais que ça va mal se passer!

Bon courage à tous ceux qui en ont besoin.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

LA PE2 c'est la debroouille!

Maintenant les élèves sont prêts à se taper dessus, et quand je suis allée cet après midi à l'école pour régler des choses, des élèves qui m'ont vue ont crié des ahahaha! de peur provocateurs, même des élèves gentils, sous l'impulsion des "méchants"...

Lundi dernier l'imf est venue, ils n'ont pas été plus sages, j'ai dù crier pour les arrêter dans l'escalade des bavardages, et lundi là ce sont mon maitre référent et le conseiller péda qui viennent. J'avais peur que ça se passe bien et qu'ils ne comprennent pas pourquoi je ne m'en sors pas, mais après cet après midi, je suis "rassurée" : je sais que ça va mal se passer!

Bon courage à tous ceux qui en ont besoin.

Marie

Oui et bien justement, ça ne devrait pas l'être..! On ne devrait pas dégoûter les gens lors de leur année de formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...