XWOMAN Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Je voudrais travailler sur le portrait, déformé, à la manière de Picasso. Quelqu'un a-t-il déjà fait ? merci !
olive78 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Sujet intéressant ! J'en profite pour m'associer à ta demande...
doubleR Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Sujet intéressant !J'en profite pour m'associer à ta demande... Une fois je l'ai fait : 1- Les élèves dessinent le portrait d'un camarade, sans plus de consignes . Tous vont faire un portrait banal de face, juste la tête ou ljusqu'au épuales ou corps en entier. 2- Etude de portraits de Picasso, à l'aide d'un questionnaire, mais également d'autres portraits (Van Gogh, Klee etc..) : les élèves choisissent un portrait puis repondent à un questionnaire. 3- Les élèves doivent modifier le 1er portrait (sans tout recommencer) : de face, ou de profil ou de trois-quart puis réasliser un fond (pas forcement une couleur, mais des meubles, une fenêtre etc... J'avais égaleemnt une autre fois, fait peindre les portraits puis à l'aide d'une lampe un matin quand il fait encore sombre (en hiver), on projette l'ombre de profil de l'enfant sur le portrait, puis on découpe. ca donne un profil dans lequel il y a un portrait de face. On colle tous les portraits sur un fond noir pour faire ressortir les profils et les couleurs. Je joins mon questionnaire + une fiche de séances sur le portrait Picasso récupérée sur le net. (ou ici ?) Le_portrait.zip
XWOMAN Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Merci, c'est super intéressant, d'autant que je le comptais le faire demain :
Heavenly08 Posté(e) 1 novembre 2006 Posté(e) 1 novembre 2006 Merci doubleR ! Super intéressant comme idée ! J'ajoute que dans le mensuel La Classe du mois d'octobre, il y a un dossier consacré au portrait-autoportrait mélant arts visuels et écriture très intéressant !
Si_lly Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Bonjour, Les cycles 1 et 2 de mon école ont travaillé sur Picasso, et la directrice souhaite exposer les productions des enfants. Elle m'a donc proposé, si ça m'intéressait de me joindre à eux pour l'expo... Comme ça, ça ferait une expo pour toute l'école (j'ai les cycles3). Or, ça m'intéresse, mais je ne sais pas trop quoi faire. Pour l'instant on travaille sur le portrait. Peut-être pourrais-je enchaîner dessus en faisant un portrait à la manière de Picasso (à partitr de Dora Maar par exemple)? J'ai récupéré sur ce site une séance à partir de Guernica aussi. Mais tout ça est un peu décousu, et j'aimerais trouver un fil conducteur... Merci de m'aider!
doubleR Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Je t'ai fait remonté un sujet sur Picasso auquel j'ai répondu. Il est posté par XWOMAN.
natachalala Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 J'ai déjà vu une activité où les élèves dessinaient leur portrait en utilisant des formes géométriques (en gabarit?). Je ne sais plus où, mais peut être chez Retz.
barbabelle Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Moi, comme je travaillais sur le prince de motordu, nous avons décidé de tordre des visages. En première séance, je leur ai donné des pages de magazines avec des portraits assez gros (des pub) et je leur ai fait faire l'ovale d'un visage sur feuille a4. La consigne était de faire un portrait "bizarre". Ensuite, en 2ème séance, je leur ai dit que nous allions travailler sur un peintre qui, lui aussi, peignait des visages "bizarres" et nous avons observé des oeuvres de Picasso. Nous avons essayé de reproduire Nush eluard, en craies grasses et peinture. C'était très bien!
Messages recommandés