val237 Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Coucou! Je commence l'ordre alphabétique avec mes élèves lundi. Ils connaissent l'alphabet, et je ne vais pas travailler sur le dictionnaire immédiatement. Pour le moment: juste apprendre à classer les mots par ordre alphabétique, à reconnaître ceux qui sont mal classés, à comprendre le fonctionnement de ce type de classement, etc. Des idées d'activités ou d'exos? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pascaly Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 un sujet similaire , il y a quelques jours te permettra te trouver de la documentation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pascaly Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 voici le lien où tu pourras trouver le sujet http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...hl=alphabetique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
masapa Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Tu peux regarder avec eux comment sont rangés les noms des élèves dans le cahier d'appel -> présentation de l'ordre alphabétique à un niveau (1ère lettre) -> rangement de mots eux aussi, puis idem mais avec deux lettres identiques -> comment faire, retour au cahier d'appel -> utiliser la 2ème lettre, etc Puis mettre les prénoms des élèves dans l'ordre alaphabétique Puis utilisation d'un dico pour un exercice -> faire le parallèle avec le cahier d'appel Séquence plus ou moins rapide selon les élèves..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 Classer des lettres dans l'odre alphabétqiue : 3 puis 6 lettres qui se suivent 3 puis 6 lettres qui ne se suivent pas Classer des mots : 1ère lettre différente 1ère lettre identique, deuxiéme différente A l'école nous avons un fichier super bien fait, avec des fiches sur l'ordre alphabétique et le dico, pour cycle 2 et 3, Le dictionnaire, chez Edelios Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
twiggy Posté(e) 5 octobre 2006 Partager Posté(e) 5 octobre 2006 un truc qu'on m'a suggéré et que j'ai mis en place (grand succès)… Quatre élèves vont au tableau, un cinquième les "range" dans l'ordre de leur prénom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 je relance le sujet car j'aurais besoin d'aide pour mes ce1 jai déjà fait qulques séances, mais je sens que ca coince vraiment à partir du moment où au départ il y a 2 lettres identiques.... auriez vous des idées d'exo pour approfondir cela? j'aimerais qu'ils manipulent pour que ce soit plus concret.... j'avais pensé à des étiquettes qu'ils découperaient et qu'il doivent ranger dans l'ordre, comme ça ils peuvent recommencer, ajouter, retirer....enfin qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés