Aller au contenu

Comment évaluer l'expression écrite??


poupouniette81

Messages recommandés

Je n'ai jamais évalué et je n'ai jamais vu comment on évaluait l'expression écrite!! Je suis dans une classe de CM2 et jusqu'à présent, nous avons travaillé sur la lettre personnel et le texte descriptif! Comment vous y prenez-vous pour évaluer tout ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des difficultés pour évaluer la production d'écrits. Le système que j'ai adopté (je n'ai pas trouvé mieux pour le moment) et qui me permet d'être la plus objective possible, c'est de fixer des critères précis et d'attribuer à ces critères un certain nombre de points.

Exemple: L'élève a mis un titre, il y a au moins x paragraphes.

Je choisis des critères en orth, en conjugaison, pour la présentation, le contenu..

Ces critères sont établis en fonction de ce que tu as travaillé, de ce que tu demandes dans ta consigne...

L'inconvénient c'est que tu as l'impression que tout est saucissonné!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je faisais comme Nanouquem. Tu as étudié auparavant par exemple le conte et pour évaluer, tu noteras si les caractéristiques étudiées sont présentes : un titre, un évènement déclencheur, ... Personnellement, je ne notais pas l'orthographe. Par contre, je notais les fautes de copie. Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Comme indiqué ci-dessus, tu dois tenir compte des caractéristiques des types de textes que tu as étudiés. Cela peut-être pour la lettre familière :

- respect de la disposition du texte (marges, lieu, date, formule de politesse, etc.) ;

- emploi de différents types de phrase (interrogative notamment) ;

- cohérence : avoir compris qui sont l'expéditeur, le destinataire, avoir répondu aux questions posées dans la lettre reçue, lieu et date corrects, etc.

- originalité du contenu.

La question avait déjà été abordée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications!! C'est un peu ce à quoi j'avais pensé!! :P

J'avais déjà effectué une recherche, mais je n'avais pas trouvé d'astuces pour m'aider!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...