xilt Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Une intervenante vient dans mon école pour faire l'anglais avec mes élèves. Après les vacances, elle ne pourra prendre chaque groupe qu'une fois, soit 45 minutes. Je dois apparemment faire 45 autres minutes moi-même, sur la civilisation... Je me demande si je peux faire de l'anglais, si 45 minutes de civilisation, ça fait pas beaucoup ? Je n'ai pas eu de vraie réponse de ma conseillère pédagoigique. Qu'en pensez-vous ?
elorac Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Normalement, on ne doit pas faire anglais si on est pas habilité... de plus, 45mn de civilisation pure par semaine ça me paraît énorme sauf si tu veux aborder tous les pays anglophones et les spécificités, mais pour ça, tu ne peux le faire qu'en...français !
franca Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Une intervenante vient dans mon école pour faire l'anglais avec mes élèves. Après les vacances, elle ne pourra prendre chaque groupe qu'une fois, soit 45 minutes. Je dois apparemment faire 45 autres minutes moi-même, sur la civilisation...Je me demande si je peux faire de l'anglais, si 45 minutes de civilisation, ça fait pas beaucoup ? Je n'ai pas eu de vraie réponse de ma conseillère pédagoigique. Qu'en pensez-vous ? C'est pareil chez nous et ça me révolte. Ce n'est qu'une question de gros sous ! L'inspection ne veut plus payer les intervenants deux fois par semaine, ils restreignent le budget et souhaiteraient tellement que tous les enseignants fassent l'anglais eux-mêmes dans leur classe. J'ai expliqué la situation à mes parents d'élèves qui me comprennent très bien : je suis totalement incompétente pour enseigner l'anglais et quant à la civilisation, je refuse de rentrer dans ce jeu, d'abord, ce n'est pas de l'apprentissage de la langue et ensuite mon intervenante anglaise le faisait très bien l'an dernier, et était davantage capable de parler des us et coutumes de son pays que moi !!!! On se fout littéralement de nous en ce qui concerne l'enseignement de l'anglais... il faut se donner les moyens de ses ambitions.... C'est bien beau de pavoiser devant la France entière en disant qu'on apprend l'anglais dans les écoles à partir du CE 2 et ensuite de refuser de donner les moyens de mettre ça en place. En CM 2, on ne va pas quand même refaire indéfiniment my name is et where do you live pour la xième année... Or c'est la seule chose que je pourrais peut-être balbutier... et si mal !!!
elorac Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 L'an dernier, on (les brigades anglais) s'est arrêté de se déplacer, de 10 jours à un mois pour certains, parce qu'on n'avait plus de frais de déplacement : les enseignants concernés ont alerté les parents, qui ont manifesté leur mécontentement et ont réussi à faire débloquer quelques moyens pour finir l'année civile (comme quoi, en grattant un peu, on peut trouver de l'argent). Depuis Janvier, on n' a pas eu de problèmes pour se déplacer, mais on a du rester dans les écoles de rattachement en septembre, à nouveau faute de moyens, et on a pour consigne d'arrêter l'enseignement de l'anglais le 15 juin.... Après, on s'étonne qu'il y ait des niveaux disparates en 6°, quand on sait que dans certaines écoles il y a des postes fléchés qui font de l'anglais depuis le 4 septembre, jusqu'au 4 juillet...
Petit_Gizmo Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 L'an passé, j'avais une intervenante en anglais, mais bon.... euh.... disons que ce ne fut pas une grande réussite ! Donc cette année, bien que je ne sois pas habilité, j'ai décidé de faire moi même l'anglais dans ma classe et de zapper l'intervenante. Je parle surement moins bien anglais qu'elle, mais les élèves sont ravis alors que l'an passé c'était la soupe à la grimace dès qu'ils avaient anglais Par contre, je ne fais que 30 à 45 minutes par semaine, c'est amplement suffisant, il y a d'autres priorités dans l'emploi du temps !!! A ce jour, aucune remarque de la part de l'inspection. Pourvu que ça dure !
Pépette Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 A confirmer mais je ne suis pas certaine qu'il faille être habilité pour le CE2, par contre pour le CM, là oui c'est sur, il faut l'être...
elorac Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Par contre, je ne fais que 30 à 45 minutes par semaine, c'est amplement suffisant, il y a d'autres priorités dans l'emploi du temps !!!A ce jour, aucune remarque de la part de l'inspection. Pourvu que ça dure ! effectivement, tu as vraiment eu de la chance de ne pas avoir encore eu de remarque...mais après il ne faut pas s'étonner si les élèves chutent en sixième... Et pour ce qui est des priorités dans l'emploi du temps, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, sinon il n'y aurait que du français et des maths à l'école, et ce n'est pas non plus notre rôle de n'enseigner que cela
franca Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 L'an dernier, on (les brigades anglais) s'est arrêté de se déplacer, de 10 jours à un mois pour certains, parce qu'on n'avait plus de frais de déplacement : les enseignants concernés ont alerté les parents, qui ont manifesté leur mécontentement et ont réussi à faire débloquer quelques moyens pour finir l'année civile (comme quoi, en grattant un peu, on peut trouver de l'argent). Depuis Janvier, on n' a pas eu de problèmes pour se déplacer, mais on a du rester dans les écoles de rattachement en septembre, à nouveau faute de moyens, et on a pour consigne d'arrêter l'enseignement de l'anglais le 15 juin.... Après, on s'étonne qu'il y ait des niveaux disparates en 6°, quand on sait que dans certaines écoles il y a des postes fléchés qui font de l'anglais depuis le 4 septembre, jusqu'au 4 juillet... Dans notre canton, l'anglais n'a toujours pas commencé. Nous n'avons aucune nouvelle de l'inspection. L'an passé, cela avait commencé à la Toussaint.... parce qu'une parente avait téléphoné à l'inspection (sur mon conseil)... car sinon, on attendrait peut-être encore !!!!
aud' Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 par chez nous dans le 93 certaines circonscriptions ont imposé les langues aux collègues non habilités car les moins de 40 ans doivent obligatoirement enseigner une langue ou se former. ils veulent aboutir a ce qu'il n'y ait plus d'intervenant. les sortants d'iufm seront maintenant aptes a enseigner les langues.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 effectivement, tu as vraiment eu de la chance de ne pas avoir encore eu de remarque... Et si finalement, ça arrangeait bien l'inspection ? Pas besoin de gérer un intervenant, super ! mais après il ne faut pas s'étonner si les élèves chutent en sixième... Euh, pas bien compris... Comment ça les élèves chutent en sixième ? En quoi ? En anglais ? Parce que je n'en fais pas assez ? C'est une blague ? Et les momes qui choisiront de faire allemand en 6è alors qu'ils n'auront fait que de l'anglais en primaire ? Et ceux qui feront de l'anglais en primaire alors qu'on leur aura proposer de l'allemand en primaire ? Quel sera leur niveau, à ces gamins là, en entrant en 6è lorsqu'ils choisiront une langue qu'ils n'auront jamais abordé en primaire ? Et pour ce qui est des priorités dans l'emploi du temps, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, sinon il n'y aurait que du français et des maths à l'école, Ah bon ? Tu sais, on fait aussi de l'histoire, de la géographie, des sciences, de la musique, du sport, des arts plastiques (oups ! visuels les arts, visuels) et sûrement d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit. Alors une langue vivante en primaire, oui, pourquoi pas. Mais 1h30, c'est beaucoup, beaucoup.... et forcément au détriment d'autres choses. Donc il faut faire des choix. Je fais les miens, je les assume. Si je faisais 1h30 d'anglais, je ferai forcément moins d'histoire, de sciences ou d'autre chose. C'est purement mathématiques ! Et soit dit en passant, pour faire 1h30 d'anglais par semaine, il faudrait que je maîtrise un peu mieux cette langue.
elorac Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Et si finalement, ça arrangeait bien l'inspection ? Pas besoin de gérer un intervenant, super ! pourtant, l'inspectrice de ma circonscription (qui est responsable de l'enseignement des LV dans le département) tient énormément à "ses petites brigades", comme elle nous appelle (ben oui, quoi, on est spécialisé, c'est toujours mieux que des gens qui prétendent faire de l'anglais sans y être autorisés) Euh, pas bien compris... Comment ça les élèves chutent en sixième ? En quoi ? En anglais ? Parce que je n'en fais pas assez ? C'est une blague ? Et les momes qui choisiront de faire allemand en 6è alors qu'ils n'auront fait que de l'anglais en primaire ? Et ceux qui feront de l'anglais en primaire alors qu'on leur aura proposer de l'allemand en primaire ? Quel sera leur niveau, à ces gamins là, en entrant en 6è lorsqu'ils choisiront une langue qu'ils n'auront jamais abordé en primaire ? 1. il y a très peu d'écoles qui proposent uniquement l'allemand en primaire 2. les mômes arrivent en sixième sans avoir les mêmes bagages en langue parce que certains en ont eu 1h30 par semaine, d'autres 45', d'autres pas du tout, d'autres en font depuis la GS, et d'autres depuis le CM ... Donc si on n'essaie pas d'en faire autant, à tous, à partir d'un niveau bien défini, comment peuvent-ils tous être au même niveau au collège ? Il y a des programmes, pourquoi ne pas essayer de les respecter, ne serait-ce que pour les horaires et le nombre d'années d'initiation ? 3. Et pour ceux qui choisissent une langue qu'ils n'ont pas eu à l'école, les parents, les enseignants ne sont-ils pas là pour leur conseiller de réfléchir à deux fois avant de se décider ? Ah bon ? Tu sais, on fait aussi de l'histoire, de la géographie, des sciences, de la musique, du sport, des arts plastiques (oups ! visuels les arts, visuels) et sûrement d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit. Alors une langue vivante en primaire, oui, pourquoi pas. Mais 1h30, c'est beaucoup, beaucoup.... et forcément au détriment d'autres choses. Donc il faut faire des choix. Je fais les miens, je les assume. Si je faisais 1h30 d'anglais, je ferai forcément moins d'histoire, de sciences ou d'autre chose. C'est purement mathématiques ! Et soit dit en passant, pour faire 1h30 d'anglais par semaine, il faudrait que je maîtrise un peu mieux cette langue. Justement, pourquoi sacrifier l'anglais, et pas un peu d'histoire, ou de physique, ou d'arts visuels...? Mais bon, comme tu dis, tu assumes ... Et pour finir, je te re-cite : Donc cette année, bien que je ne sois pas habilité, j'ai décidé de faire moi même l'anglais dans ma classe et de zapper l'intervenante. ne te plains pas de ne pas assez maitriser la langue pour pouvoir en faire plus si tu refuses l'aide que l'on t'apporte...
Petit_Gizmo Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Ecoute Elorac, tout d'abord, tu fais surement un excellent boulot mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous les intervenants en langue. J'y reviendrai dans ma réponse. Par ailleurs, je ressens comme une certaine agressivité dans tes propos. Dommage pourtant, l'inspectrice de ma circonscription tient énormément à "ses petites brigades" Je ne sais pas du tout ce que c'est une "brigade anglais". Ca n'existe pas dans ma circonscription et, à ma connaissance, dans mon département. Ici, les intervenants en anglais ne sont pas des PE ou des instits et ils servent plutôt à faire les bouche trous dans les classes où les enseignants ne sont pas habilités. c'est toujours mieux que des gens qui prétendent faire de l'anglais sans y être autorisés Je ne prétends pas faire de l'anglais, j'en fais et ça se passe bien. Quant à l'autorisation, petite anecdote : Il y a deux ans, il n'y avait pas d'intervenant dispo dans ma circonscription, j'avais des Ce2-Cm1 et j'ai fais de l'anglais toute l'année sans être habilité, avec l'autorisation de la conseillère péda qui gère l'anglais (qui savait également très bien que je n'en faisais que 45 minutes par semaine.) L'an passé, on nous a proposé une intervenante, j'ai dit OK, normal, très bien. Cette année, aucune info, donc je refais comme il y a deux ans. Si ma conseillère péda, qui sait que je fais de l'anglais sans être habilité (et oui, je l'en ai informée, je n'ai rien à cacher !) n'est pas d'accord, elle me le fera bien savoir. il y a très peu d'écoles qui proposent uniquement l'allemand en primaire Je ne peux pas te contredire sur ce point, mais visiblement, l'enseignement de l'allemand va se développer puisque dans ma circonscription, plusieurs enseignants vont prochainement passer l'habilitation. Au passage, une collègue qui n'a que de vieux restes d'allemand a été sollicitée et on lui a dit que ce n'était pas important si elle n'avait que de très lointains souvenirs. Bref : vous baragouinez un peu l'allemand, c'est suffisant pour l'enseigner aux élèves... Pas très sérieux ! Donc si on n'essaie pas d'en faire autant, à tous, à partir d'un niveau bien défini, comment peuvent-ils tous être au même niveau au collège ? Je suis d'accord. Mais on peut faire le même constat pour leur niveau en français. Les différences sont immenses entre les momes entrant en 6è ! Alors avant de tous les mettre au même niveau en anglais (louable intention), ne devrait-on pas le faire en français ? Et pour ceux qui choisissent une langue qu'ils n'ont pas eu à l'école, les parents, les enseignants ne sont-ils pas là pour leur conseiller de réfléchir à deux fois avant de se décider ? Beaucoup choisissent encore l'allemand en première langue pour être dans une "bonne" classe. Si, si... Ca se faisait il y a 20 ans et ça se fait encore aujourd'hui. Justement, pourquoi sacrifier l'anglais, et pas un peu d'histoire, ou de physique, ou d'arts visuels...? On n'en fait déjà pas beaucoup... Tu sais, 24h de classe par semaine, moins 40 minutes de recré par jour, moins 15 minutes d'accueil le matin, moins tout le temps perdu à faire le gendarme dans la classe, et bien, il ne reste pas tant de temps que ça pour les apprentissages ! J'essaye cette année de faire 1h30 d'histoire-géo, 1h30 de sciences, 1h d'arts visuels et 2h de sports. Pas simple, pas simple...! Alors pourquoi sacrifier l'anglais ? Parce que j'estime que, pour des enfants de Ce1-Ce2, c'est un apprentissage mineur par rapport à d'autres apprentissages (c'est mon point de vue, je ne cherche nullement à l'imposer à d'autres). Je pense que si j'étais un fondu d'anglais (comme toi ?) et que j'avais en horreur les sciences, je sacrifierai les sciences au détriment de l'anglais. ne te plains pas de ne pas assez maitriser la langue pour pouvoir en faire plus si tu refuses l'aide que l'on t'apporte... Je n'ai pas le souvenir de m'être plaint Quant à l'aide, disons pour être bref que la personne qui intervenait dans ma classe l'an passé pour y faire de l'anglais n'a jamais, jamais, jamais réussi à faire aimer l'anglais à mes élèves. Bilan de l'année : des élèves qui n'ont strictement rien retenu de leurs séances d'anglais et qui font maintenant la grimace dès qu'on évoque le mot anglais. Je ne tire pas à boulets rouges sur cette personne, qui a sûrement cherché à faire du meilleur qu'elle pouvait, mais qui était de toute évidence très mal à l'aise avec les élèves. Tu comprendras dès lors que je ne souhaite pas renouveller l'expérience, sachant que mes connaissances en anglais me semblent amplement suffisantes pour faire une petite initiation (la qualité de mon anglais, accent et vocabulaire, ayant été noté lors d'une inspection, alors que j'avais une petite anglaise non francophone dans ma classe). Un réel apprentissage, à raison d'1h30 par semaine, je ne suis par contre pas certain de pouvoir. Mais au fait, mon intervenante ne venait que 45 minutes par semaine. Allez, je me permets une petite anecdote supplémentaire pour apporter un peu d'eau à mon moulin J'ai un collègue, dans mon école, qui est habilité en anglais alors qu'il parle anglais aussi bien que je parle javanais, ou presque Le travail qu'il propose à ses élèves se limite à l'apprentissage par coeur de phrases ou de mots et de leur traduction, sans autres activités. Mais il a bien eu son habilitation, il y a deux ou trois ans. Epreuve écrite : les réponses ont été données lors de l'examen par les personnes qui surveillaient, afin que tous les candidats réussissent, même les moins doués en anglais... Epreuve en classe : une séance super préparée, qu'il n'a ensuite jamais reconduite. Alors d'un côté, on veut te faire croire que l'anglais en primaire, c'est du sérieux, et de l'autre on distribue l'habilitation comme des petits pains ?!?!
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