Malakime Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 pour ceux que ça intéresse! Zut ya plus Merci Aurore
nanouchkas Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) 7 octobre 2006 ouais!!!! le temps que j'écrive et que le sujet soit validé!!!! c'était dans le Médiateur (qui ne médiate rien du tout sur ce coup-là, donnant largement plus la parole à la journaliste "incriminée", qu'à Mme Charmeux, malheureusement!) il était question du SLECC, que je découvre à l'instant, et d'un reportage sur une instit ayant abandonné les "nouvelles" méthodes de Litté et ORLF, pour revenir au bon vieux rabachage des règles de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire... La pauvre mme Charmeux avait l'air affligée, mais n'a pas eu réellement l'occasion d'expliciter sa pensée. Y avait aussi un PE heureusement d'accord avec Evelyne Charmeux, qui expliquait que (avec mes mots pour résumer) : savoir déchiffrer parfaitement, c'est bien; savoir lire et comprendre, c'est mieux!!!
Malakime Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Le texte ici pour ceux, comme moi, qui ne savaient pas de quoi il s'agissait Aurore
nanouchkas Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) 7 octobre 2006 Merci d'avoir mis le lien!!!! jene savais pas non plus ce qu'était le SLECC, et, nouille que je suis, pas pensé à mettre un lien!!! :P
Malakime Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Merci d'avoir mis le lien!!!!jene savais pas non plus ce qu'était le SLECC, et, nouille que je suis, pas pensé à mettre un lien!!! :P Tu me rassures Aurore
anne27 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 En tant que parent, et futur PE (j'espère), je suis quand même affligée de voir que lorsqu'on fait faire de la grammaire et de l'orthographe aux enfants, on est de droite, voire d'extrême droite (clairement exprimé dans l'émission), tandis que lorsqu'on enseigne la littérature, on est, sous entendu, de gauche, et c'est quand même nettement mieux (de bon ton en tous cas dans les milieux intellectuels). Arrêtons ce délire partisan. La maîtrise du langage et de la langue française, cela commence par savoir écrire un texte sans fautes. ET JE NE SUIS PAS D'EXTRÊME DROITE.
delphine59 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 En tant que parent, et futur PE (j'espère), je suis quand même affligée de voir que lorsqu'on fait faire de la grammaire et de l'orthographe aux enfants, on est de droite, voire d'extrême droite (clairement exprimé dans l'émission), tandis que lorsqu'on enseigne la littérature, on est, sous entendu, de gauche, et c'est quand même nettement mieux (de bon ton en tous cas dans les milieux intellectuels). Arrêtons ce délire partisan. La maîtrise du langage et de la langue française, cela commence par savoir écrire un texte sans fautes. ET JE NE SUIS PAS D'EXTRÊME DROITE. d'où sors - tu cette idée?!?
anne27 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 En tant que parent, et futur PE (j'espère), je suis quand même affligée de voir que lorsqu'on fait faire de la grammaire et de l'orthographe aux enfants, on est de droite, voire d'extrême droite (clairement exprimé dans l'émission), tandis que lorsqu'on enseigne la littérature, on est, sous entendu, de gauche, et c'est quand même nettement mieux (de bon ton en tous cas dans les milieux intellectuels). Arrêtons ce délire partisan. La maîtrise du langage et de la langue française, cela commence par savoir écrire un texte sans fautes. ET JE NE SUIS PAS D'EXTRÊME DROITE. d'où sors - tu cette idée?!? Le maître formateur anti slecc a argumenté en expliquant que l'instit du programme slecc faisait partie d'un groupe d'enseignement traditionnaliste proche de l'extrême droite (Sauver les lettres??), ce à quoi Evelyne Charmeux, sur l'écran de contrôle en arrière plan, a acquiescé.
FRED RUN Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 En tant que parent, et futur PE (j'espère), je suis quand même affligée de voir que lorsqu'on fait faire de la grammaire et de l'orthographe aux enfants, on est de droite, voire d'extrême droite (clairement exprimé dans l'émission), tandis que lorsqu'on enseigne la littérature, on est, sous entendu, de gauche, et c'est quand même nettement mieux (de bon ton en tous cas dans les milieux intellectuels). Arrêtons ce délire partisan. La maîtrise du langage et de la langue française, cela commence par savoir écrire un texte sans fautes. ET JE NE SUIS PAS D'EXTRÊME DROITE. Et bien, même si tu n'es pas d'extrême droite, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi. Pour moi, la maîtrise du langage et de la langue française, c'est d'abord, savoir utiliser oralement puis à l'écrit les mots pour exprimer de façon compréhensible pour les autres, le récit d'un événement, sa pensée, ses sentiments, ses émotions, ses idées, ses opinions. C'est seulement ensuite, de le faire à l'écrit, si possible, sans fautes. Et cela pour partie bien sûr, par l'apprentissage de quelques règles ou de quelques mots irréguliers très utiles, mais surtout par la compréhension! (lettres muettes et dérivations, accords en fonction du genre et du nombre...)
varuna Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 En tant que parent, et futur PE (j'espère), je suis quand même affligée de voir que lorsqu'on fait faire de la grammaire et de l'orthographe aux enfants, on est de droite, voire d'extrême droite (clairement exprimé dans l'émission), tandis que lorsqu'on enseigne la littérature, on est, sous entendu, de gauche, et c'est quand même nettement mieux (de bon ton en tous cas dans les milieux intellectuels). Arrêtons ce délire partisan. La maîtrise du langage et de la langue française, cela commence par savoir écrire un texte sans fautes. ET JE NE SUIS PAS D'EXTRÊME DROITE. Et bien, même si tu n'es pas d'extrême droite, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi. Pour moi, la maîtrise du langage et de la langue française, c'est d'abord, savoir utiliser oralement puis à l'écrit les mots pour exprimer de façon compréhensible pour les autres, le récit d'un événement, sa pensée, ses sentiments, ses émotions, ses idées, ses opinions. C'est seulement ensuite, de le faire à l'écrit, si possible, sans fautes. Et cela pour partie bien sûr, par l'apprentissage de quelques règles ou de quelques mots irréguliers très utiles, mais surtout par la compréhension! (lettres muettes et dérivations, accords en fonction du genre et du nombre...) bonjour Quelques remarques 1) Etre parent c'est bien et futur Pe aussi, mais dans le débat cela n'apporte rien. 2) Pour le slecc , si c'est le sujet ; eh bien parlons -en . Le dossier de Brissiaud sur le café pedagogique est assez clair , la pedagogie de 1923 ou même de 1945, n'était pas si efficace, toutes les statistiques ( les études, les évaluations nationales, etc; ) le prouvent dans ce strict domaine. 3) Sur les contenus des apprentissages, il est connu ( archi-connu même, voir les théories concernées) que mettre en place les automatismes avant le sens non seulement ne construit pas de connaissances mais en plus ralentit les autres apprentissages ( je parle ici des opérations dans les entiers ). 4) Dans le monde ( réel) les techniques de calcul ( calcul posé dans le programme) ont moins d'importance que les autres modes de calcul ( mental pour le sens des nombres, instrumenté en utilisant calculettes et ordinateurs ), cet enseignement devant être bien sur articulé dans tous ses aspects. 5) En France existe une école modeste ( par ses moyens) de didactique des mathématiques qui travaille sur ces questions depuis plus de 30 ans. Elle est reconnue internationalement pour ses résultats et son sérieux . Quelques uns de ses résultats ont amélioré notablement les apprentissages des enfants ( et sont utilisés dans les programmes .... 2002 ) . 6)Les parents font quand même majoritairement confiance à l'école . Tous les textes sont accessibles, mais pas forcément très faciles d'accès . La est notre role ( de formateurs) , role de transfert didactique . Les resultats "PISA" vont dans ce sens . arrivederci
Yseult Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 En tant que parent, et futur PE (j'espère), je suis quand même affligée de voir que lorsqu'on fait faire de la grammaire et de l'orthographe aux enfants, on est de droite, voire d'extrême droite (clairement exprimé dans l'émission), tandis que lorsqu'on enseigne la littérature, on est, sous entendu, de gauche, et c'est quand même nettement mieux (de bon ton en tous cas dans les milieux intellectuels). Arrêtons ce délire partisan. La maîtrise du langage et de la langue française, cela commence par savoir écrire un texte sans fautes. ET JE NE SUIS PAS D'EXTRÊME DROITE. Et bien, même si tu n'es pas d'extrême droite, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi. Pour moi, la maîtrise du langage et de la langue française, c'est d'abord, savoir utiliser oralement puis à l'écrit les mots pour exprimer de façon compréhensible pour les autres, le récit d'un événement, sa pensée, ses sentiments, ses émotions, ses idées, ses opinions. C'est seulement ensuite, de le faire à l'écrit, si possible, sans fautes. Et cela pour partie bien sûr, par l'apprentissage de quelques règles ou de quelques mots irréguliers très utiles, mais surtout par la compréhension! (lettres muettes et dérivations, accords en fonction du genre et du nombre...) bonjour Quelques remarques 1) Etre parent c'est bien et futur Pe aussi, mais dans le débat cela n'apporte rien. 2) Pour le slecc , si c'est le sujet ; eh bien parlons -en . Le dossier de Brissiaud sur le café pedagogique est assez clair , la pedagogie de 1923 ou même de 1945, n'était pas si efficace, toutes les statistiques ( les études, les évaluations nationales, etc; ) le prouvent dans ce strict domaine. 3) Sur les contenus des apprentissages, il est connu ( archi-connu même, voir les théories concernées) que mettre en place les automatismes avant le sens non seulement ne construit pas de connaissances mais en plus ralentit les autres apprentissages ( je parle ici des opérations dans les entiers ). 4) Dans le monde ( réel) les techniques de calcul ( calcul posé dans le programme) ont moins d'importance que les autres modes de calcul ( mental pour le sens des nombres, instrumenté en utilisant calculettes et ordinateurs ), cet enseignement devant être bien sur articulé dans tous ses aspects. 5) En France existe une école modeste ( par ses moyens) de didactique des mathématiques qui travaille sur ces questions depuis plus de 30 ans. Elle est reconnue internationalement pour ses résultats et son sérieux . Quelques uns de ses résultats ont amélioré notablement les apprentissages des enfants ( et sont utilisés dans les programmes .... 2002 ) . 6)Les parents font quand même majoritairement confiance à l'école . Tous les textes sont accessibles, mais pas forcément très faciles d'accès . La est notre role ( de formateurs) , role de transfert didactique . Les resultats "PISA" vont dans ce sens . arrivederci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant