Aller au contenu

Les EVS vont remplacerles Assistants d'éducation?

Messages recommandés

Posté(e)

Quand on m'a engagé, on m'a dit qu'il y avait de "fortes chances" pourque les EVS remplacent les AVSi.

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youliii

8

• AubergineFelee

5

• cris64

5

• vinnie

4

Posté(e)

c'est quoi des assistants pédagogiques?

ce sont des assistants d'éducation avec une spécificité pédagogique (en primaire ils travaillent uniquement en zep réseau ambition réussite) moi personnellement j'interviens en cycle 2 (ateliers en GS, décloisonnement en CP et CE1 ou je m'occupe d'un groupe) on monte également des projets (contes en GS par exemple) où l'on vient se greffer à l'équipe éducative ! c'est passionnant, j'espère que si je n'ai pas le concours le réseau ambition réussite ne sera pas anulé !

Ce que tu décris est aussi la "mission" qu'avaient les Assistants d'education embauchés dans le cadre de la lutte contre l'illetrisme

Posté(e)

c'est quoi des assistants pédagogiques?

ce sont des assistants d'éducation avec une spécificité pédagogique (en primaire ils travaillent uniquement en zep réseau ambition réussite) moi personnellement j'interviens en cycle 2 (ateliers en GS, décloisonnement en CP et CE1 ou je m'occupe d'un groupe) on monte également des projets (contes en GS par exemple) où l'on vient se greffer à l'équipe éducative ! c'est passionnant, j'espère que si je n'ai pas le concours le réseau ambition réussite ne sera pas anulé !

Ce que tu décris est aussi la "mission" qu'avaient les Assistants d'education embauchés dans le cadre de la lutte contre l'illetrisme

Oui de toute façon je l'ai dit les Ap sont des AE avec une spécificité ! et puis les AP existent aussi dans le secondaire et là pas uniquement en réseau ambition réussite, et ils font plutot ce qu'on appelle du "soutien scolaire" en plus des cours des profs ! La différence je pense avec la lutte contre l'illétrisme, c'est qu'on n'intervient surtout pour la maitrise du langage et la lecture, mais pas uniquement, on se greffe sur des projets plus vaste et je prend parfois des ateliers en maths etc ... mais effectivement c'est je pense sensiblement la meme chose, de toute façon les AE et les AP on dans certaines écoles (mal informé) des roles similaires et mal définit !!

Posté(e)

avsi, ae, ap nous allons tous disparaître.

Finalement, tous les étudiants qui ont besoin d'un boulot, vont devoir postuler chez mc do!!! L'EN m'embauche que des chômeurs.

On est loin du temps des MI/se.....

Posté(e)
avsi, ae, ap nous allons tous disparaître.

Finalement, tous les étudiants qui ont besoin d'un boulot, vont devoir postuler chez mc do!!! L'EN m'embauche que des chômeurs.

On est loin du temps des MI/se.....

Les postes d'AP date de 2005 et même pour mon cas de cette année, tant que le réseau ambition réussite perdure les AP ne seront pas remplacé par des EVS... En tout cas à Lille il n'en ai pas question pour le moment ! Surtout qu'il faut un BAC +2 ! après il faut voir si le RAR reste en place ça c'est sur !

Posté(e)

Pour répondre à Véro je suis assistante d'éducation lutte contre l'illétrisme mais sur ma fiche de poste c'est écrit plus précisément maîtrise du langage et ce que dit youlii sur son poste et exactement la même chose que nous je pense que pour certaines académies les postes s'appellent ass péda et pour d'autres comme celle de dijon c'est les ass d'éduc je ne vois pas de différence sauf que les ap font moins d'heures moi je suis à 28h50 par semaine ce qui me laisse le temps de préparer mes activités.

Et pour youlii arrête de dire que les ap ont le bac plus 2 car rare ont les ae qui n'ont que le bac! pour les instits que tu sois ae ou ap ne change rien à leur façon de travailler avec toi le plus important est que tu sois compétente et interessée par ce que tu fais le reste n'est que secondaire...

Posté(e)
Pour répondre à Véro je suis assistante d'éducation lutte contre l'illétrisme mais sur ma fiche de poste c'est écrit plus précisément maîtrise du langage et ce que dit youlii sur son poste et exactement la même chose que nous je pense que pour certaines académies les postes s'appellent ass péda et pour d'autres comme celle de dijon c'est les ass d'éduc je ne vois pas de différence sauf que les ap font moins d'heures moi je suis à 28h50 par semaine ce qui me laisse le temps de préparer mes activités.

Et pour youlii arrête de dire que les ap ont le bac plus 2 car rare ont les ae qui n'ont que le bac! pour les instits que tu sois ae ou ap ne change rien à leur façon de travailler avec toi le plus important est que tu sois compétente et interessée par ce que tu fais le reste n'est que secondaire...

Moi je ne pense pas qu'il y a deux appelations selon les régions :

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/15/MENP0600930C.htm

Les assistants pédagogiques sont recrutés partout ! après c'est sur dans certaines écoles les missions se chevauchent un peu, on a eu la chance dans la circonscription de rencontrer l'inspecteur qui nous a tout remis au clair !

Dans l'école ou je suis donc, il y a moi et aussi un EVS qui soccupe de l'administratif, et une AE . L'AE ne fait pas pareil que moi, elle fait informatique avec toutes les classes sauf une (c'est moi qui le fait car elle n'est pas là ce jour là), elle s'occupe de la BCD, elle est aussi en aide classe d'un grand secours pour les profs qui peuvent comme ça s'occuper un peu des élèves en difficulté etc ...

Les AP sont forcément a mi temps, donc moi je fais 17h15 !

Ensuite tu me dis arrete de dire que les AP ont bac + 2 mais je n'invente rien, mais tu m'as très mal comprise :

je reprend, lis la circulaire que j'ai joint au post, tu verras que DANS LES TEXTES on demande a un AP un bac + 2 et on demande à un AE un bac, j'ai bien dit dans les textes.

Je SAIS très très bien que dans la réalité on ne prend pas un gamin de 17 ans qui vient de décrocher son BAC, et qu'ils prennent forcément des gens qui sont dans la voie du concours (capes, crpe etc) y'en a tellement qui demande qu'ils n'ont que l'embarras du choix !!

Seulement c'est pas moi qui l'ai écrit, on demande un bac + 2 au ap et un bac au ae, c'est tout !

Posté(e)

[quote name='youliii' date='10/10/2006, 18:59' post

Seulement c'est pas moi qui l'ai écrit, on demande un bac + 2 au ap et un bac au ae, c'est tout !

Oui j'ai bien compris que dans les textes il était demandé un bac+2 aux ass péda et pas au ae mais je trouve que tu dis trop souvent "mais nous on n'est pas pareils déja on a bac+2 "...

Quant aux ap il n'y en a pas dans mon département et ça je te l'assure il n'y a aucune circulaire qui est passée à ce sujet là. Il y a différentes spécificités chez les ae et apparement pas pour les ap mais je connais effectivement des ae qui ont un rôle plus porté sur l'informatique mais dis moi la différence entre ton poste et le mien je n'en vois aucune alors bien sûr que cela dépend des écoles donc il ne faut pas faire de généralités ça évitera les malentendus :P

Posté(e)

[quote name='youliii' date='10/10/2006, 18:59' post

Oui j'ai bien compris que dans les textes il était demandé un bac+2 aux ass péda et pas au ae mais je trouve que tu dis trop souvent "mais nous on n'est pas pareils déja on a bac+2 "...

Quant aux ap il n'y en a pas dans mon département et ça je te l'assure il n'y a aucune circulaire qui est passée à ce sujet là. Il y a différentes spécificités chez les ae et apparement pas pour les ap mais je connais effectivement des ae qui ont un rôle plus porté sur l'informatique mais dis moi la différence entre ton poste et le mien je n'en vois aucune alors bien sûr que cela dépend des écoles donc il ne faut pas faire de généralités ça évitera les malentendus :P

Désolée si je t'ai blessé, je ne dit pas du tout ça de façon ... je dirais ... "hautaine" comme tu as l'air de le penser, je ne me sens supérieure à personne, au contraire, je ne suis qu'une AP, un emploi bien précaire, que je n'espère conservé qu'un an et obtenir au plus vite mon concours pour ne pas rester en bas de l'échelle de l'éducation nationale payé au SMIC !

Les AP en primaire sont recrutés (en tout cas dans le NORD) dans les écoles classées en ZEP réseau ambition réussite, mais après dans toutes les appelations comme je l'ai dit et redit c'est sur des choses se chevauche (entres les ex aides éduc, les AE aux multiples fonctions, les EVS, les AP, les AE pour la lutte contre l'illétrisme) on s'y perdrait presque !

En tout cas je ne sais meme plus pourquoi on parle de ça, pour moi il n'y a aucun malentendu, mon poste est très clair pour moi, et pour les autres le principal c'est que ce qu'ils font leur plaise !

On s'éloigne du sujet de ce forum, les E.V.S vont ils remplacer les AE, la question je pense n'a pas de réponse, l'avenir nous le dira !

Posté(e)

PAs d'assistant pédagogique chez moi non plus.

Depuis la rentrée, plus d'AVS auprès des enfants mais des EVS !

Un enfant autiste dans l'école : une EVS

Sur les 3 écoles où je travaille :

Dans l'une : informatique avec toutes les classes

Dans une autre : Art plastique ou production d'écrit avec les CPs en demi groupe

Prise en charge des enfants en difficulté au sein de la classe (aide, ré explication des consignes ...) dans l'autre CP et dans le CE1

Prise en charge d'un niveau pour le CE1/CE2

Dans la 3ème : Aide au sein de la classe de deux enfants en difficulté au CP

Demi groupe pour les production d'écrits en CE1

Le tout avec l'enseignant évidemment sauf l'informatique où je me débrouille : bricolage des PCs, recherche et mise en place des activités ...contacts avec M.TICE de l'inspection.

Conseils d'école (enfin pas tous heureusement, ils ont pitié de moi), conseils de cycle éventuellement ainsi que conseils de maître. Ben oui, les AE font aussi partie de l'équipe enseignante. ;)

Et je ne compte pas les heures passées avec l'instit des CPs l'année dernière et il y a deux ans pour préparer les classes transplantées, pour faire les diaporamas (chez moi, évidemment, compte tenu du matériel informatique des écoles) ...

Par ailleurs, bac+2 ou non, les emplois de la fonction publique sont payés au même tarif (même catégorie). L'ancienneté n'est pas prise en compte non plus.

Nous ne sommes pas titulaires, ni titularisables et AP, AVS ou AE sommes amenés à disparaître, au mieux pour d'autres appelations, au pire, pour un vide.

Alors, au lieu de regarder dans l'assiette du voisin, on ferait mieux de se serrer les coudes ensembles.

Véro, AE et qui n'a même pas le BAC <_<

Posté(e)
PAs d'assistant pédagogique chez moi non plus.

Depuis la rentrée, plus d'AVS auprès des enfants mais des EVS !

Un enfant autiste dans l'école : une EVS

Sur les 3 écoles où je travaille :

Dans l'une : informatique avec toutes les classes

Dans une autre : Art plastique ou production d'écrit avec les CPs en demi groupe

Prise en charge des enfants en difficulté au sein de la classe (aide, ré explication des consignes ...) dans l'autre CP et dans le CE1

Prise en charge d'un niveau pour le CE1/CE2

Dans la 3ème : Aide au sein de la classe de deux enfants en difficulté au CP

Demi groupe pour les production d'écrits en CE1

Le tout avec l'enseignant évidemment sauf l'informatique où je me débrouille : bricolage des PCs, recherche et mise en place des activités ...contacts avec M.TICE de l'inspection.

Conseils d'école (enfin pas tous heureusement, ils ont pitié de moi), conseils de cycle éventuellement ainsi que conseils de maître. Ben oui, les AE font aussi partie de l'équipe enseignante. ;)

Et je ne compte pas les heures passées avec l'instit des CPs l'année dernière et il y a deux ans pour préparer les classes transplantées, pour faire les diaporamas (chez moi, évidemment, compte tenu du matériel informatique des écoles) ...

Par ailleurs, bac+2 ou non, les emplois de la fonction publique sont payés au même tarif (même catégorie). L'ancienneté n'est pas prise en compte non plus.

Nous ne sommes pas titulaires, ni titularisables et AP, AVS ou AE sommes amenés à disparaître, au mieux pour d'autres appelations, au pire, pour un vide.

Alors, au lieu de regarder dans l'assiette du voisin, on ferait mieux de se serrer les coudes ensembles.

Véro, AE et qui n'a même pas le BAC <_<

Tu as toute à fait raison véro! cela reste des emplois précaires il faut s'entraider, et c'est ce que je me suis éforcé de faire tout l'été pour aider des gens qui cherchaient un poste a faire une lettre de motivation, ou les guider dans leur démarche quand ils ne savaient pas ou écrire, et je trouve ça bien normal, des personnes ici (dont toi) m'ont souvent aidé quand je me renseignais sur ses postes et comment postuler !

J'espère que si je n'ai pas mon concours l'appellation "réseau ambition réussite " restera en place a la rentrée 2007 (avec le nouveau gouvernement) pour rester sur mon poste qui ne dépend que de ce réseau !

Pour le moment c'est clair priorité tout de meme au concours, moi on m'a pas proposé d'assister aux conseils comme toi, et je trouve ça bien d'y assister pour expérience, mais en meme temps c'est des heures pas payé (et contrairement aux prof ce n'est ni compris dans notre salaire ni dans notre contrat), et puis c'est aussi des heures où l'on ne peut pas réviser ce fameux concours ... alors je m'en passe bien !!

Posté(e)

rentrée 2007 (avec le nouveau gouvernement) pour rester sur mon poste qui ne dépend que de ce réseau !

Pour le moment c'est clair priorité tout de meme au concours, moi on m'a pas proposé d'assister aux conseils comme toi, et je trouve ça bien d'y assister pour expérience, mais en meme temps c'est des heures pas payé (et contrairement aux prof ce n'est ni compris dans notre salaire ni dans notre contrat), et puis c'est aussi des heures où l'on ne peut pas réviser ce fameux concours ... alors je m'en passe bien !!

Oui je suis d'accord il faut se serrer les coudes je pense être un peu suceptible mais je me dis que si même entre nous emploi précaire de l'EN on ne se soutient pas alors qui le fera!!

Bien sûr on s'éloigne du sujet mais le plus important n'est pas de savoir par qui on va être remplacé mais plutôt ce que ce poste nous a apporté autant pour les ae, avs ou ap.:idontno: non?

Enfin voila une petite parenthèse dans un sujet qui n'aura sa réponse qu'en juin prochain...