caco Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 est il vrai que les devoirs du soir à lécole primaire sont interdits. je recherche un document qui pourrait répondre à cette question et m'expliquer la raison.
Volkane Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Alors il s'agit juste des devoirs écrits qui ne sont pas autorisés. Par contre, toutes les leçons et poésies à apprendre sont autorisées, ainsi que les recherches pour des exposés ou autre. Un premier lien déjà : http://www.intereduc.net/vitruve/lesarchives/devoir56.html :P
caco Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 c'est assez surprenant notament pour des élèves de cm2. je suis assistante d'éducation dans un collège. Les 6° sont assez perdu dans l'organisation de leurs devoirs du soir et sont même trés vite dépassé.
AubergineFelee Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Les devoirs ecrits à la maison sont internit à l'élémentaire depuis 1958.
Marie-Claire Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Je me pose une question par rapport à cette interdiction : la lecture du soir en CP est elle considérée comme un devoir écrit ou un devoir oral ?? (parce que la source principale de la chose est écrite).
AubergineFelee Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Je me pose une question par rapport à cette interdiction : la lecture du soir en CP est elle considérée comme un devoir écrit ou un devoir oral ?? (parce que la source principale de la chose est écrite). A ton avis ? Quand on donne de la lecture à faire, est-ce que l'enfant est en train d'écrire un exercice ? La lecture à faire à la maison "n'est que" la relecture de ce qui a été fait en classe. tout comme les leçons à apprendre. La poésie, a, en général été vue en classe, voir quasiment apprise. Pour ne donner que ces exemples.
lol33 Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 C'est interdit officiellement, mais dans la pratique, il y a parfois quelques mots à apprendre et c'est toléré en petite quantité pour les CM2 justement pour les aider à affronter la 6ème. De plus il est vrai que les devoirs à la maison sont facteurs d'inégalité car ceux qui ont des parents qui les aident (même dans les leçons bien sur) auront plus de facilités que ceux qui n'ont aucune aide à la maison! Voilà ce que je répondrai à l'oral si on me pose une question sur les devoirs à la maison! qu'en pensez-vous?
nanouquem Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 C'est interdit officiellement, mais dans la pratique, il y a parfois quelques mots à apprendre et c'est toléré en petite quantité pour les CM2 justement pour les aider à affronter la 6ème. De plus il est vrai que les devoirs à la maison sont facteurs d'inégalité car ceux qui ont des parents qui les aident (même dans les leçons bien sur) auront plus de facilités que ceux qui n'ont aucune aide à la maison! Voilà ce que je répondrai à l'oral si on me pose une question sur les devoirs à la maison! qu'en pensez-vous? Dans certaines écoles, les élèves dès le cycle 2 ont des listes de mots à apprendre,; je ne vois pas très bien comment certains élèves seront capables de bien orthographier un mot s'ils ne l'écrivent pas une ou plusieurs fois!
Marie-Claire Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Je me pose une question par rapport à cette interdiction : la lecture du soir en CP est elle considérée comme un devoir écrit ou un devoir oral ?? (parce que la source principale de la chose est écrite). A ton avis ? Quand on donne de la lecture à faire, est-ce que l'enfant est en train d'écrire un exercice ? La lecture à faire à la maison "n'est que" la relecture de ce qui a été fait en classe. tout comme les leçons à apprendre. La poésie, a, en général été vue en classe, voir quasiment apprise. Pour ne donner que ces exemples. Je me posais la question car 2 PE d'une des écoles où je suis AVS donnent des textes non vus en classe à lire à la maison le soir... (mais les textes contiennent une partie du vocabulaire déjà vu avec parfois des mots nouveaux que les enfants peuvent "deviner" avec le contexte, les mots qu'ils connaissent déjà...).
Aquacrea Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Je remonte le post simplement pour ajouter que les devoirs du soir ne doivent pas être à l'écrit, devoirs écrits proscrits donc, mais qu'il peut s'agir tout de mêm, de lectures, de recherches, de mémorisations qui font l'objet d'une vérification par le maître.(circulaire de 2004) Auparavant, une circulaire celle de 1994, précise que les devoirs écrits doivent se faire en études dirigées, à raison de 30 minutes par jour, afin de s'assurer que les notions et connaissances assimilées peuvent être réinvesties dans des situations analogues ou différentes. Je ne trouve rien qui annule cette obligation. Est-ce encore valable? Est-ce encore officiel? Est-ce encore mis en oeuvre dans la pratique ?
sophsoph Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Depuis 1956?!!!!! J'hallucine! Quand je pense à tous les devoirs que j'avais à faire le soir, qui m'occupaient parfois plus d'une heure en cm1...aux crises de larmes, à la fatigue..... Le problème à mon avis vient aussi des parents qui poussent les profs à donner des devoirs, et à la pression sociale, à la peur pour le prof de passer pour laxiste....
Aquacrea Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Depuis 1956?!!!!!J'hallucine! Quand je pense à tous les devoirs que j'avais à faire le soir, qui m'occupaient parfois plus d'une heure en cm1...aux crises de larmes, à la fatigue..... Le problème à mon avis vient aussi des parents qui poussent les profs à donner des devoirs, et à la pression sociale, à la peur pour le prof de passer pour laxiste.... C'est même depuis 1912 que c'est proscrit ! !!
Messages recommandés