mena1 Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 J'avais le texte officiel, j'essaie de la retrouver et je vous le fais parvenir...
mena1 Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 http://ecolesdifferentes.free.fr/devoirsin...depuis50ans.pdf Ca en attendant que je retrouve ce doc
navyblue Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 je vous donne un doc qui reprend les avantages et inconvénients des devoirs écrits à la maison : Cahiers pédagogiques, n°336, septembre 1995, p47-48. De la même manière, un chercheur en 1989, a regroupé les effets positifs et négatifs du travail scolaire à la maison : Les effets positifs : - effets scolaires immédiats : meilleure compréhension et rétention des matières étudiées, développement de l'esprit critique, enrichissement des programmes scolaires - effets scolaires à long termes : développement d'une plus grande habileté à étudier et d'une meilleure attitude envers l'école; encouragement à apprendre durant les temps de loisirs - effets non scolaires : tendance à favoriser la discpline et la responsabilité de l'élève envres son travail; développement d'une plus grande autonomie dans la résolution de problême, d'une plus grande aptitude à mieux organiser son temps et d'une plus grande curiosité intellectuelle - effets relatifs aux parents : appréciation et implication des parents dans l'éducation scolaire de leurs enfants effets négatifs du travail à la maison: - saturation, càd la perte d'intérêt envers la matière enseignée, la fatigue physique et émotionnelle - diminution du temps pur les loisirs et les activités sociales - interférence dans le travail personnel, càd les intervenants malhabiles ou la pression indue de certains parents et la confusion entre les différentes techniques proposées par les enseignants A MEDITER... <_<
Aquacrea Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 je vous donne un doc qui reprend les avantages et inconvénients des devoirs écrits à la maison : Cahiers pédagogiques, n°336, septembre 1995, p47-48.De la même manière, un chercheur en 1989, a regroupé les effets positifs et négatifs du travail scolaire à la maison : Les effets positifs : - effets scolaires immédiats : meilleure compréhension et rétention des matières étudiées, développement de l'esprit critique, enrichissement des programmes scolaires - effets scolaires à long termes : développement d'une plus grande habileté à étudier et d'une meilleure attitude envers l'école; encouragement à apprendre durant les temps de loisirs - effets non scolaires : tendance à favoriser la discpline et la responsabilité de l'élève envres son travail; développement d'une plus grande autonomie dans la résolution de problême, d'une plus grande aptitude à mieux organiser son temps et d'une plus grande curiosité intellectuelle - effets relatifs aux parents : appréciation et implication des parents dans l'éducation scolaire de leurs enfants effets négatifs du travail à la maison: - saturation, càd la perte d'intérêt envers la matière enseignée, la fatigue physique et émotionnelle - diminution du temps pur les loisirs et les activités sociales - interférence dans le travail personnel, càd les intervenants malhabiles ou la pression indue de certains parents et la confusion entre les différentes techniques proposées par les enseignants A MEDITER... <_< Très intéressant ce point de vue ! Merci.. Si d'autres ont des choses à ajouter ...
dhaiphi Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 je vous donne un doc qui reprend les avantages et inconvénients des devoirs écrits à la maison : Cahiers pédagogiques, n°336, septembre 1995, Très intéressant ce point de vue ! Si d'autres ont des choses à ajouter ... Effectivement, tout est dit.
Messages recommandés