borneo Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Faire prendre un an d'avance peut être très lourd de conséquences pour un enfant. L'IEN ne le sait pas ? Les raisons du saut de classe sont vraiment de pure circonstance.
azerty Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Soit la classe est devenue une TPS/PS/MS avec l'arrivée de cet enfant et donc la maitresse a adapté son enseignement, ses ateliers pour cet enfant ( ou tout au moins son niveau d'exigence quant au résultat) , dans ce cas l'an prochain il fait son année de PS avec des exigences de PS. Soit la maitresse l'a fait suivre avec les PS sans aucune adaptation et il a atteint les memes compétences en fin d'année et dans ce cas inutile qu'il refasse une année de PS. dans mon école, il n'y a parfois que 2 TPS, l'année suivante ils passent en PS. Quand il n'y en a que 2 , ma collegue ne prévoit rien de spécifique pour eux, ils sont plutot en electron libre dans la classe, viennent au regroupement, parfois aux ateliers prévus pour les PS ( et dans ce cas elle va leur apporter davantage d'aide par rapport aux PS) et sinon ils jouent. Elle part du principe que la principale compétence à acquérir pour les tps c'est la socialisation ( écoute, partage) et bien sûr le langage. C'est juste une année d'adaptation au monde scolaire. Cette année 2 anciens TPS ( en PS désormais) sont meilleurs que certains MS mais on a le cas aussi dans nos classes de MS/GS avec des MS meilleurs que des GS, pour autant on ne leur fait pas sauter de classe et on ne fait pas redoubler non plus les GS ( sauf handicap)
cath056 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Il y a 4 heures, sharlindra a dit : Non non... elle est à l'aise mais rien qui nous ferait penser à un HP.... Pour notre IEN, il ne s'agit pas d'un saut de classe car elle est déjà avec des ps cette année.... Il considère au contraire que l'enfant serait maintenu (et qu'on ne peut qu'en situation de handicap) si nous le laissons en PS... Je suis convaincue que notre IEN se trompe. Mais je cherche un texte à lui soumettre.... Pour moi, soit ton IEN est complètement à l'ouest, soit il n'a pas bien compris la situation. Si vous faites passer cet enfant en MS, cela veut dire qu'il arrivera en CP en septembre 2020, à 5 ans et demi. Ca ne lui effleure pas l'esprit qu'il y a un truc qui ne va pas ? Alors, c'est possible, certes, mais ça s'appelle un raccourcissement de cycle. En fait, je pense que là où vous n'avez peut-être pas été suffisamment clairs au départ avec les parents, c'est sur le fait que la classe de PS-MS devenait de par son arrivée une classe de TPS-PS-MS, avec 1 seul TPS. Azerty présente bien les choses : cet enfant a suivi une PS normale, ou bien la maitresse a adapté les activités ou du moins le niveau d'exigence ? Ici aussi, quand je n'avais que 2 TPS, je ne prévoyais pas forcément d'activités spécifiques pour eux non plus, mais ils allaient jouer quand je travaillais des domaines un peu trop pointus pour eux... A moins que cet enfant brille particulièrement dans tous les domaines, je ne pense pas qu'il s'ennuie en faisant une PS l'an prochain : tous les ans, les projets des enseignants changent ! C'est peut-être là-dessus qu'il faut rassurer les parents ?
sharlindra Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 La situation a été très bien expliquée aux parents dès l'inscription, et lors de différents rdv... L'élève a été laissé en "électron libre" dans la classe de PS/MS comme dans le cas de la collegue d'azerty. Je ne sais pas dans quoi il est inscrit dans BE... à vérifier... Merci pour vos réponses qui nous confortent dans notre raisonnement.
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