Aller au contenu

Y a-t-il des LC qui ont refusé l'appel?


akhesa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement LC numéro 4 dans l'académie de Rennes. Nous ne sommes que mi-octobre, j'ai donc de grands espoirs d'être appelée.

Mais voilà, j'hésite fortement à refuser le poste si l'on m'affecte dans un département qui n'est pas celui de mon premier choix....et donc de repasser le concours en espérant obtenir un classement tel que je fasse ma PE2 dans mon département d'origine.

Je n'ai pas trouvé de sujet répondant à mes questions,(peut-être ai-je mal cherché... :blush: ), j'aimerais avoir votre avis, et votre témoignage si vous avez fait ce choix les années pasées.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • akhesa

    6

  • anne27

    3

  • Ariane

    2

  • ROZ

    2

Membres les plus actifs

Bonjour à tous,

Je suis actuellement LC numéro 4 dans l'académie de Rennes. Nous ne sommes que mi-octobre, j'ai donc de grands espoirs d'être appelée.

Mais voilà, j'hésite fortement à refuser le poste si l'on m'affecte dans un département qui n'est pas celui de mon premier choix....et donc de repasser le concours en espérant obtenir un classement tel que je fasse ma PE2 dans mon département d'origine.

Je n'ai pas trouvé de sujet répondant à mes questions,(peut-être ai-je mal cherché... :blush: ), j'aimerais avoir votre avis, et votre témoignage si vous avez fait ce choix les années pasées.

Merci d'avance.

heu.. tu hesites fortement à refuser ou à accepter?

ce concours, c'est aussi un gros coup de bol. On n'a pas forcément de la chance tous les ans. Mais j'attends avec impatience les témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me demandais s'il était possible de retenter le concours en ayant accepté l'appel.. comme cela si on se loupe au concours, on l'a quand même vu qu'on a fait notre année de lc, et si on est sur lp, et bien on aura plus de chances d'avoir notre premier choix..c'est tordu mais bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir t'aider car j'avoue que je me pose aussi la question. Je suis de l'académie de Clermont, 15ème sur la LC, 11 personnes ont été appelées mais aucune dans le département ou j'habite pour lequel il n'y aura aucun appel. Bref si je suis appelé au min, ce sera 1h-1h30 de route alors avec un petit loup, mon conjoint qui a de très grosses journées et parfois à des déplacements de qques jours, je ne sais pas comment on va réussir à s'organiser?!

J'aurais bien envie de refuser si c'est trop loin et de repasser le concours. Le problème c'est que rien ne dit que je l'aurais l'année prochaine et suffisamment bien classée pour être dans le puy de dôme?!En plus, d'après ce que j'ai vu sur le forum, souvent qd les gens repassent le concours ils gagnent peu de places,

Bilan, je crois que si on propose un poste où qu'il soit je prends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en étant sur LC, on peut être affecté dans un département loin de chez soi,

Mais refusez l'appel ne vous avancera pas ou peu car l'anée suivante vous devez repasser le concours, sans aucune garantie d'être LP ni même LC, et si vous êtes LP, vous pouvez très bien vous retrouvez dans l'iufm de votre dernier voeu: donc RETOUR à la CASE DEPART

Mieux vaut penser positivement: partir du lundi matin au mardi soir et du jeud matin au samedi midi donc 2 nuits d'hôtel à payer, moins dangereux que se faire 3 heures de route par jour, moins crevant et moins cher (si on regarde le prix de l'essence)

Effectivment cette situation va durer l'année de LC et l'année d'IUFM, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle!

Pour Julietta04, quand tu es LC appelée, tu deviens fonctionnaire, donc je ne crois pas que tu puisses repasser le concours et faire ton choix à la fin entre l'iufm où tu as été affecté avec la LC ou l'iufm que tu auras eu si tu es sur LP!

Mais bon, renseigne toi auprès de l'IA ou du rectorat, on ne sait jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser ces questions... :P

Je sais bien que repasser le concours ne me donne en rien la certitude d'être mieux placée, et je n'imagine même pas l'option je retourne sur LC ou pire pas du tout prise!! Il y a un risque certain et non négligeable.

De plus j'ai beaucoup de mal à me revoir travailler ce concours...tout ça est très paradoxal...

Déménager ne me pose pas tant de problème, c'est dans la durée que mes doutes se fondent..

En effet, si je suis appelée ce n'est pas que pour une année dans le département mais bien pour l'année de LC+année de PE2+les 5 années de titularisation minimum avant de pouvoir demander une autre affection...et tout ça cumulé ça fait beaucoup!!!

Contrairement à Turlu, je n'ai pas d'enfant, je n'ai a priori pas de raisons de me poser de questions, mais voilà je commence à faire des projets sérieux avec mon ami et cela rentre en compte dans ma décision.Je sais qu'il ne pourra pas me suivre du fait de sa profession.

J'aimerais tellement être appelée dans mon département... :blush: Cela résoudrait pas mal de choses.

En tout cas bonne chance à toi Turlu. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser ces questions... :P

Je sais bien que repasser le concours ne me donne en rien la certitude d'être mieux placée, et je n'imagine même pas l'option je retourne sur LC ou pire pas du tout prise!! Il y a un risque certain et non négligeable.

De plus j'ai beaucoup de mal à me revoir travailler ce concours...tout ça est très paradoxal...

Déménager ne me pose pas tant de problème, c'est dans la durée que mes doutes se fondent..

En effet, si je suis appelée ce n'est pas que pour une année dans le département mais bien pour l'année de LC+année de PE2+les 5 années de titularisation minimum avant de pouvoir demander une autre affection...et tout ça cumulé ça fait beaucoup!!!

Contrairement à Turlu, je n'ai pas d'enfant, je n'ai a priori pas de raisons de me poser de questions, mais voilà je commence à faire des projets sérieux avec mon ami et cela rentre en compte dans ma décision.Je sais qu'il ne pourra pas me suivre du fait de sa profession.

J'aimerais tellement être appelée dans mon département... :blush: Cela résoudrait pas mal de choses.

En tout cas bonne chance à toi Turlu. :clover:

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas 5 années de titularisation avant de pouvoir demander une mutation, mais une seule. Ce qui fait 3 ans d'attente. C'est déjà bien suffisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu parlé de 5 années, j'essaie de me renseigner mais le sujet des mutations me semble bien compliqué....

Si quelqu'un a des informations et peut m'éclairer sur ce point, je suis preneuse! D'autant plus que si j'apprends que d'ici 3 ans je pourrais réintégrer mon département d'origine, la question d'accepter ou non l'appel ne prend plus la même dimension... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas 5 années de titularisation avant de pouvoir demander une mutation, mais une seule. Ce qui fait 3 ans d'attente. C'est déjà bien suffisant!

Rien à voir avec le nombre d'années, on demande sa mutation quand on veut et selonl'année ou l'obtient ou pas...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas 5 années de titularisation avant de pouvoir demander une mutation, mais une seule. Ce qui fait 3 ans d'attente. C'est déjà bien suffisant!

Rien à voir avec le nombre d'années, on demande sa mutation quand on veut et selonl'année ou l'obtient ou pas...

;)

Dans la mesure où le concours est académique, le choix de l'académie d'inscription au concours est important.

Les lauréats du CRPE sont rattachés à un département de cette académie.

En fonction du nombre de postes offerts par département, l'affectation dépendra à la fois des vœux émis et du rang de classement au concours.

Sauf cas exceptionnel, c'est dans ce département que l'on enseigne après la titularisation.

Donc, sauf cas exceptionnel, il faut donc d'abord être titularisé dans ce département puis demander sa mutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel département de l'académie de Rennes veux tu être?

Non il ne faut pas 5 années de titularisation pour être muté.

Je connais des PE2 sortants qui ont pu changer de département au sein de l'académie de Rennes à la fin de la T1, sans enfant

Après tout dépend du département.

Mais refuser l'appel alors que tu as la chance d'être sur LC déjà là ça me semble suicidaire, vu le seuil d'admission dans cette académie.... en plus qui dit LP ne dit pas forcément que tu seras dans le département de ton choix... et au moins en ayant été LC tu auras une année de plus d'ancienneté au moment des permutations en fin de T1...

Et tu peux aussi demander un ineat exeat en fin de PE2, ce qui ne veut pas dire que tu l'auras mais c'est aussi une possibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand j'ai su que j'étais sur LC ma première réaction a été "si je suis appelée trop loin, je refuse" (trois enfants et un mari souvent en déplacement)

Seulement maintenant je me dis que c'est prendre trop de risques, j'ai commencé une PE1 en attendant l'appel...il y a encore moins de postes pour 2007 que pour 2006, rien ne me dit que je réussirai...bref, on a pensé à différentes organisations au cas où (dont une avec ma BM qui viendrait les lundi soir et jeudi soir...)

Pour ce qui est de la PE2, tu peux demander un transfert de scolarité et le faire là où tu le voulais. Si ton transfert est accepté ça ne fait plus que 2 ans loin de chez toi (l'année de la LC et l'année de titularisation)

Après tout dépend du département que tu souhaites obtenir...Moi j'ai la chance de vouloir aller dans un département déficitaire donc ma mutation sera vite acceptée. ça peut aussi aider à prendre une décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...