Aller au contenu

Harcèlement de la part d'un collègue !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il m'est déjà arrivé de lire des posts parlant de parents "harceleurs"... mais jamais de collègues qui peuvent avoir ce genre de comportement.

Or, j'aimerais dire aujourd'hui que cela existe malheureusement.

Depuis plus d'un an, à tour de rôle, mes 2 collègues et moi-même sommes victimes de harcèlement de la part du directeur de l'école. Remarques désagréables, critiques, brimades, humiliations, cris, menaces... parfois en présence de parents, d'élus ou même d'élèves, font partie de notre quotidien. Il est pour nous difficile de tenir autant physiquement que psychologiquement.

D'autres personnes sur ce forum ont-elles déjà été victimes ou témoins de ce genre d'agissements ?

Cela me ferait énormément de bien de pouvoir en parler.

Merci de votre attention !

Posté(e)

ça ne m'est jamais arrivé : heureusement !!!!!!!!! Adresse toi à l'autonome !! Tu expliques exactement comment cela se passe. Tu dois le savoir mais le directeur n'est pas ton hiérarchique (bon, je sais, dire cela, ça ne fait pas avancer........)

Mais surement qu'à l'autonome, ils ont eu des cas similaires ;)

Pour toi :wub:

Posté(e)

Tout d'abord, courage à vous deux!!! :wub:

Et puis, oui, contactez au plus vite l'Autonome, ils sauront vous venir en aide... :)

Posté(e)

Oui ça m'est aussi arrivé et à l'époque j'étais suppléante dans le privé donc impossible de dire quoi que ce soit car dans le privé le directeur n'a pas le même statut...

Bref, il fallait faire la bise à madame tous les matins, elle venait vérifier nos cahiers le WE ( elle était "vieille fille " au sens le plus désagréable de ce terme <_< et habitait dans l'école ) elle montait les parents contre nous, à la fête des mères nous devions faire fabriquer à nos élèves un cadeau de plus et ils devaient lui offrir, parce qu'elle était leur mère à l'école :ninja:

Son attitude était de notoriété publique , tous les ans une des enseignantes de l'école faisait une véritable déprime avec arrêt et compagnie mais madame n'était jamais embêtée par qui que ce soit , elle avait même les palmes académiques.... :o

Enfin bref ...j'ai survécu mais c'est une horreur

Comme l'ont dit les copines , contactes l'autonome et je pense que vous pouvez même contacter l'ien car il y a abus de fonction là...Par contre dans ce cas faites le bien toutes ensemble et ne vous présenter à un rendez-vous qu'accompagner d'un représentant du personnel ( syndicats)

Posté(e)

tiens aussi une sorte de "journal", qui je l'espère ne restera que personnel, mais qui pourra t'aider au cas où les choses s'envenimeraient : tu y notes chaque brimade, chaque événement particulier dans ta relation avec lui, avec la date. Parce que quand on a à se défendre ensuite, on oublie des choses... ou on les minimise.

Et conseille à tes collègues d'en faire autant.

Bon courage :(

Posté(e)

Les conseils qui t'ont été donnés me semblent judicieux... :blush:

Je veux juste t'apporter tout mon soutien. N'hésite pas à revenir parler ici si tu en éprouves le besoin... :wub::wub:

Posté(e)

Bonjour,

Situation difficile effectivement.

Les "tyrans" prennent pour cible ceux qu'ils jugent les plus faibles, ceux qui n'oseront pas les contrer ; tant qu'ils n'auront pas un bloc de résistance devant eux, ils continueront de plus belle.

Il ne faut pas vous laisser faire !

Avez-vous essayé de discuter à plusieurs avec ce directeur ? Pas en coup de vent, mais lors d'une vrai réunion à 4 ! Pour mettre les choses au clair, lui dire que son attitude n'est pas adéquate et que vous ne pouvez l'accepter, le prévenir que vous saisirez l'Autonome si cela continue...

Bon courage

Flo

Posté(e)

Je compatis! Quand quelqu'un aime le pouvoir, c'est dur de lui faire sentir qu'il n'est pas le supérieur hiérarchique... Courage à vous.

Je savoure ma collègue directrice qui ne me fait jamais sentir qu'elle est directrice!

Posté(e)
Oui ça m'est aussi arrivé et à l'époque j'étais suppléante dans le privé donc impossible de dire quoi que ce soit car dans le privé le directeur n'a pas le même statut...

Bref, il fallait faire la bise à madame tous les matins, elle venait vérifier nos cahiers le WE ( elle était "vieille fille " au sens le plus désagréable de ce terme <_< et habitait dans l'école ) elle montait les parents contre nous, à la fête des mères nous devions faire fabriquer à nos élèves un cadeau de plus et ils devaient lui offrir, parce qu'elle était leur mère à l'école :ninja:

Son attitude était de notoriété publique , tous les ans une des enseignantes de l'école faisait une véritable déprime avec arrêt et compagnie mais madame n'était jamais embêtée par qui que ce soit , elle avait même les palmes académiques.... :o

Enfin bref ...j'ai survécu mais c'est une horreur

Comme l'ont dit les copines , contactes l'autonome et je pense que vous pouvez même contacter l'ien car il y a abus de fonction là...Par contre dans ce cas faites le bien toutes ensemble et ne vous présenter à un rendez-vous qu'accompagner d'un représentant du personnel ( syndicats)

Posté(e)

ça m'est arrivé lors de ma première année.

Je me suis retrouvée à l'hosto à cause de ce harcélement moral continu :cry:

A ma sortie de l'hosto, j'ai contacté l'IEN de circonscription, le syndicat et l'autonome.

L'IEN a convoqué ma directrice et lui a demandé devant moi d'arrêter ses agissements ... à partir de ce jour, elle ne m'a plus jamais adressé la parole mais a sacrément embêté mes autres collègues...

Je fais un copier coller du témoignage de Dada, car j'avais exactement le même genre de directrice ...

Bref, il fallait faire la bise à madame tous les matins, elle venait vérifier nos cahiers le WE ( elle était "vieille fille " au sens le plus désagréable de ce terme et habitait dans l'école ) elle montait les parents contre nous, à la fête des mères nous devions faire fabriquer à nos élèves un cadeau de plus et ils devaient lui offrir, parce qu'elle était leur mère à l'école

Son attitude était de notoriété publique , tous les ans une des enseignantes de l'école faisait une véritable déprime avec arrêt et compagnie mais madame n'était jamais embêtée par qui que ce soit , elle avait même les palmes académiques....

Posté(e)

Merci pour vos messages de soutien.

Effectivement parler fait du bien ! Je parle le plus possible, à qui veut bien m'écouter et cela aide. Malheureusement cela n'empêche pas de craquer à d'autres moments. Le médecin m'a mise en arrêt jusqu'aux vacances (15 jours) car j'étais à bout.

Les gros gros problèmes ont commencé à l'école il y a un an. Avant, c'était mesquineries et critiques dans notre dos...

Nous avons vécu une année 2005/2006 épouvantable. Moi j'ai été une 1ère fois arrêtée par mon médecin en juin 2006 et j'ai décidé de revenir à l'école une semaine avant les vacances. Je n'aurais pas dû faire cela, car c'était une semaine de calvaire qui a eu pour conséquence de me gâcher une grosse partie des vacances d'été.

Soutenues par le syndicat, nous avons mis les choses au point dès le conseil des maîtres de la rentrée. Nous avons fait comprendre à notre collègue que si les choses devaient, cette année, se dérouler de la même manière que l'année précédente nous solliciterions de l'aide auprès de l'ien ou de l'ia.

Depuis c'est la guerre. Tout est bon pour lui : compte-rendus de conseils des maîtres erronés, moqueries incessantes, accusations diverses, il monte certains parents contre nous...

Voyant comment les choses tournaient, nous avons fait un courrier à l'ien avec copie à l'ia en disant simplement que nous rencontrions de gros soucis dans notre quotidien. Nous pensions que l'ien nous recevrait afin que nous puissions lui faire part de notre vécu. Mais non... l'ien a fait parvenir une invitation, à l'ensemble de l'école, pour une conciliation !!! Nous lui avons fait savoir, par retour de courrier, que nous n'étions pas opposées à une telle réunion mais qu'auparavant nous souhaitions être entendues seules !

Maintenant nous attendons. C'est une attitude décevante de la part de l'ien : c'est comme s'il ne fallait pas faire de vagues !!!

J'ai pensé contacter l'autonome, mais on m'a dit qu'ils avaient tendance à "étouffer" ce genre d'histoires, alors j'ai laissé tomber... pour lee moment.

Je suis à la maison pour essayer de me retaper physiquement et psychologiquement. Nous sommes 3, super soudées, mais parmi nous il y a une collègue qui se sent presque coupable de tout ça. Alors je prends beaucoup sur moi, je suis un peu moteur dans toutes ces actions, ma vie personnelle en souffre pas mal aussi, alors j'ai besoin de faire le point pour pouvoir d'autant mieux continuer à me battre.

Voilà... Toutes vos suggestions et expériences dans ce genre de vécu sont les bienvenues !

A bientôt !

Posté(e)

C'est exactement ce que nous faisons : nous notons le plus possible de choses, paroles, remarques, actes... Ca servira sûrement un jour !

... ceci en fait pour répondre à stéphanie.vo !