sogil Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 bonjour, J'aurais voulu savoir concrètement ce que vous mettez en place dans votre classe (tps) concernant le domaine quantité et nombre. Je suis un peu perdue pour faire ma progression. merci
Maternellecolor Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Perso , avec mes TPS j'inciste beaucoup sur les comptines accompagnées de gestes: histoire qu'ils reconnaissent certaines configurations de doigts : en particulier: un, deux, trois.(à priori accessible pour des tps). Ensuite, pour ce qui est de la comptine numérique , j'estime que s'ils parviennent à la réciter jusque 5 c'est déjà bien (remarque certains iront bien au delà : je travaille cette compétence chaque matin lorsque l'on compte tous ensemble les enfants présents mais aussi lorsqu'on récite la comptine des lapins qui deviennent très copains).Pour ce qui est du dénombrement, peu de choses en manipulation en dehors de un ou deux : compétence travaillée le plus souvent lors des déplacements ou lors des séances de motricité mais aussi lorsque l'on joue : jeux de construction (prendre deux éléments comme ceux-ci), pâte à modeler réaliser un ou deux colombins à travers des albums lorsque l'occasion se présente, lors d'un anniversaire... (enfin bref, toujours lors de situations vécues)
calia Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Dans les situations de classe, distribuer un ou deux objets par enfant, faire de la correpondance terme à terme, compter sur les doigts grace aux comptines. Par contre, je ne travaille pas formellement sur les quantités, ce n'est pas une compétence attendue en fin de de TPS chez nous...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant