Aller au contenu

PE0 Versailles 2006/2007 the Patata team


cecile78

Messages recommandés

plusieurs choses

Tout d'abord, que personne ne panique s'il n'arrive pas à faire de progression, il me semble tout de même que c'est tout à fait normal puisque vous n'avez pas fait l'iufm.

Alors y a des trucs.

On vous demande ça tout simplement parce que comme ça vous perdez moins de temps, c'est tout, c'est organisé et plus simple.

Si j'ai tout compris, le plus simple c'est d'abord de savoir quel est "ton programme" en fait, il faut regarder par cycle et bien entendu pour ta classe.

si tu as des bons bouquins en classe, plonge toi dedans pour voir tout ce qui est travaillé dans l'année.

Ensuite, tu vois tout ce qui reste à faire, tu coupes de manières à tout travailler d'ici la fin de l'année.

Ensuite, tu ne peux pas te contenter d'une séance par chapitre, donc tu programmes en plusieurs fois en veillant à ne travailler qu'ne chose à la fois.

exemple bête, tu veux travailler le carré en géométrie

bon, tu fais un truc sympa, tu leurs donnes des figures différentes qu'ils classent (triangles, carrés, rectangles, trapèzes etc....) OK

ensuite, tu va leur demander ce qui les différencie (par exemple) après tout, pourquoi ne mettent-ils pas le carré avec le rectangle? (c'est tout de même des figures qui se ressemblent beaucoup, non?)

tu les laisses s'exprimer, ton but est qu'il trouvent tout seuls la différence entre eux.

Ensuite, la fois d'après, tu reprends le même truc, sauf que cette fois ci tu ne bosse que sur le carré, tu leurs demande de se rappeler tout ce qu'ils avaient apris et on fait une petite fiche, genre boite à mot, une définition du carré avec tout ce qu'ils savent de lui. (angles droits, même longueur pour les côtés ...)

et tu note la leçon

La fois d'après, tu travailles les instruments.....

Bref, ce que je veux dire par tout ça, c'est que tu dois savoir comment tu vas avancer à chaque fois en géométrie, calcul, français etc... tu peux prévoir 2 séances pour un truc et n'en faire que 1 finalement parce qu'ils vont très vite ou 3 parce que tout n'est pas passé... c'est pas grave, à un autre moment tu récupérera ce temps.

Voili voilà, j'espère avoir été claire.

Ensuite, pour captiver les élèves, y a des trucs. La première chose est de les impliquer, tu poses des tas de questions pour les amener à réfléchir, tu joues un peu la comédie.... "nan... presque....(rires) oui, mais encore, pourquoi? et à ton avis?"

bref, toutes les choses qui les mettent dans le bain et leur donne envie de chercher.

Evites de donner les réponses trop vite, donne leur des pistes comme "cherchez dans le dictionnaire, vérifiez dans la leçon, regardez dans le livre...."

ça leur permets de "faire" quelque chose.

Pour éviter les bavardages de ceux qui vont trop vite ou comprennent tout de suite, y a plein de trucs, cherche sur internet des coloriages magiques de leur niveau, des mots croisés, des grilles de sudoku, des jeux de symétrie, etc.... ça motive tout le monde, chacun a envie de finir plus vite parce que c'est beaucoup plus ludique.

Sois aussi toi même un peu décontractée, ça aide et ferme quand il faut. montre leur aussi que c'est toi l'enseignant.

Quelques gamins m'ont dit "oui mais maîtresse, j'ai pas envie de faire des maths"

et sur le ton de la plaisanterie, je leur ai répondu :"sauf qu'ici, chef c'est moi, donc tu sors ton cahier de math"

ne crie jamais, tu vas te fatiguer sans le moindre résultat. Moi j'ai un truc, j'écris au tableau

Ex: "lorsqu'on parle en classe, on dérrange ceux qui veulent travailler -merci de garder le silence"

la plupart du temps, ça suffit largement à les reconcentrer.

des fois j'écris au tableau "en classe, le silence est une règle commune" et si il y en a un qui bavarde, je la lui fais lire à haute voix (voir expliquer....)

Autre chose aussi quand tu travailles quelque chose de difficile, dis leurs tout de suite ce que tu vas faire, puis promets leur un truc sympa pour "dès que nous avons fini ça" genre écouter de la musique, lire une histoire etc... tout le monde reste concentré plus longtemps....

y a encore plein de trucs qui peuvent servir.;

Bises

Au fait, la conseillère péda est là pour t'aider mais tu as une personnalité bien à toi et ne cherches pas à te glisser dans la peau du prof parfait, fais de ton mieux avec ton coeur et ton cerveau, ça coulera tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 681
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecile78

    107

  • lolobibou

    47

  • chichou113

    44

  • audrey44

    39

Salut à tous! ca fait un ptit moment que je ne suis pas venue...ah la la LN je compatis vraiment...la j'ai fait un remplacement sur une classe super dure(des CE1),30 élèves et franchement je n'en pouvais plus...j'ai meme craquer le dernier jour...heureusement j'ai parlé avec une conseillère qui m'a rasurée et donné quleques "trucs",mais pas évident quand on débarque comme ca...

Kate sue merci pour tes conseils... j'ai fait l'erreur de crier et vraiment c'est une tres mauvaise idée,ca ne sert strictement à rien!!!au début ca marche et après ils s'habituent...mais bon quand on a pas les fameux "trucs" ,ni l'expérience...

et cécile ca se passe bien pour toi? lafontaine on m'en a parlé de cette école,c'est clair que ca a une sacrée réputation,j'en entends parler partout!!!

je vous souhaite à tous du courage!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs choses

Tout d'abord, que personne ne panique s'il n'arrive pas à faire de progression, il me semble tout de même que c'est tout à fait normal puisque vous n'avez pas fait l'iufm.

Alors y a des trucs.

On vous demande ça tout simplement parce que comme ça vous perdez moins de temps, c'est tout, c'est organisé et plus simple.

Si j'ai tout compris, le plus simple c'est d'abord de savoir quel est "ton programme" en fait, il faut regarder par cycle et bien entendu pour ta classe.

si tu as des bons bouquins en classe, plonge toi dedans pour voir tout ce qui est travaillé dans l'année.

Ensuite, tu vois tout ce qui reste à faire, tu coupes de manières à tout travailler d'ici la fin de l'année.

Ensuite, tu ne peux pas te contenter d'une séance par chapitre, donc tu programmes en plusieurs fois en veillant à ne travailler qu'ne chose à la fois.

exemple bête, tu veux travailler le carré en géométrie

bon, tu fais un truc sympa, tu leurs donnes des figures différentes qu'ils classent (triangles, carrés, rectangles, trapèzes etc....) OK

ensuite, tu va leur demander ce qui les différencie (par exemple) après tout, pourquoi ne mettent-ils pas le carré avec le rectangle? (c'est tout de même des figures qui se ressemblent beaucoup, non?)

tu les laisses s'exprimer, ton but est qu'il trouvent tout seuls la différence entre eux.

Ensuite, la fois d'après, tu reprends le même truc, sauf que cette fois ci tu ne bosse que sur le carré, tu leurs demande de se rappeler tout ce qu'ils avaient apris et on fait une petite fiche, genre boite à mot, une définition du carré avec tout ce qu'ils savent de lui. (angles droits, même longueur pour les côtés ...)

et tu note la leçon

La fois d'après, tu travailles les instruments.....

Bref, ce que je veux dire par tout ça, c'est que tu dois savoir comment tu vas avancer à chaque fois en géométrie, calcul, français etc... tu peux prévoir 2 séances pour un truc et n'en faire que 1 finalement parce qu'ils vont très vite ou 3 parce que tout n'est pas passé... c'est pas grave, à un autre moment tu récupérera ce temps.

Voili voilà, j'espère avoir été claire.

Ensuite, pour captiver les élèves, y a des trucs. La première chose est de les impliquer, tu poses des tas de questions pour les amener à réfléchir, tu joues un peu la comédie.... "nan... presque....(rires) oui, mais encore, pourquoi? et à ton avis?"

bref, toutes les choses qui les mettent dans le bain et leur donne envie de chercher.

Evites de donner les réponses trop vite, donne leur des pistes comme "cherchez dans le dictionnaire, vérifiez dans la leçon, regardez dans le livre...."

ça leur permets de "faire" quelque chose.

Pour éviter les bavardages de ceux qui vont trop vite ou comprennent tout de suite, y a plein de trucs, cherche sur internet des coloriages magiques de leur niveau, des mots croisés, des grilles de sudoku, des jeux de symétrie, etc.... ça motive tout le monde, chacun a envie de finir plus vite parce que c'est beaucoup plus ludique.

Sois aussi toi même un peu décontractée, ça aide et ferme quand il faut. montre leur aussi que c'est toi l'enseignant.

Quelques gamins m'ont dit "oui mais maîtresse, j'ai pas envie de faire des maths"

et sur le ton de la plaisanterie, je leur ai répondu :"sauf qu'ici, chef c'est moi, donc tu sors ton cahier de math"

ne crie jamais, tu vas te fatiguer sans le moindre résultat. Moi j'ai un truc, j'écris au tableau

Ex: "lorsqu'on parle en classe, on dérrange ceux qui veulent travailler -merci de garder le silence"

la plupart du temps, ça suffit largement à les reconcentrer.

des fois j'écris au tableau "en classe, le silence est une règle commune" et si il y en a un qui bavarde, je la lui fais lire à haute voix (voir expliquer....)

Autre chose aussi quand tu travailles quelque chose de difficile, dis leurs tout de suite ce que tu vas faire, puis promets leur un truc sympa pour "dès que nous avons fini ça" genre écouter de la musique, lire une histoire etc... tout le monde reste concentré plus longtemps....

y a encore plein de trucs qui peuvent servir.;

Bises

Au fait, la conseillère péda est là pour t'aider mais tu as une personnalité bien à toi et ne cherches pas à te glisser dans la peau du prof parfait, fais de ton mieux avec ton coeur et ton cerveau, ça coulera tout seul.

Merci, merci beaucoup pour ce message!! Non mais je sais bien qu'il faut relativiser mais le problème c'est que je prends tout à coeur, alors c'est dur!

Je crois me rappeler que tu es un peu plus "mature"(lol) et que tu as des enfants, je pense aussi que ca aide, non?

bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! et bah alors??? y'a plus personne en ce moment??? j'imagine que tout le monde croule sous le boulot,et oui c'est pas un métier de tout repos! :P j'espere que ca se passe bien pour tout le monde! a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! et bah alors??? y'a plus personne en ce moment??? j'imagine que tout le monde croule sous le boulot,et oui c'est pas un métier de tout repos! :P j'espere que ca se passe bien pour tout le monde! a bientot

Hello Audrey!! everybody!! audrey, je t'envoie par mp mon adresse msn si tu l'as!

Effectivement, lafontaine je ne boirai plus de ton eau!! a coté de ça c'etait moins dur qu'en novemebre!! on s'habitue a la zep!! et l'equipe est franchement sympa par contre et ça fait plaisir!!!!!

et toi? pas trop faiguée???c'est chaint de se deplacer tout le temps!! je compatis!!vivement la pe2!! allez on approhe doucement de cette année etudiante!!bye bye courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Coucou les coupiiines !!!

J'espère que tout se passe bien pour vous...

Profitez bien de ce week-end pour vous ressourcer...

Gros bisous, Louloute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Coucou les coupiiines !!!

J'espère que tout se passe bien pour vous...

Profitez bien de ce week-end pour vous ressourcer...

Gros bisous, Louloute!

Merci pour ce petit message positif!! de mon coté ça va? et vous autres???? et puis bientot en vacances!!!!! semaine qui arrive c'est asnieres en gs en ce qui me concerne!!!

ça bouge!!!derniere semaine complete avant de recommencer les triplettes soit les remplacements des pe2! un jour par ci un jour par là!!!!youpiiiiiiii mais bon, on tient le bon bout!!!bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros bisous à tout le monde en ce dimanche grisonnant...

MOI, je retrouve un peu de courage mais ce remplacement devient de plus en plus dur qd même. :cry:

Je compte un peu les jours jusqu'à la fin mais je suis résignée à faire en sorte que cela se termine bien.

Avez vous reçu votre dossier de demande de transfert ceux qui sont intéressés?

Moi oui, je réuni un max de documents pour justifier de mon chgmt et ds qq jours il est prêt à partir.

Plein de courage pour tt le monde. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les LC recrutées comme moi après les vacances de février ... avez-vous une idée de la date à laquelle nous toucherons la 1ère paye ? ... ça commence à devenir dur dur ce mois-ci lol !

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins.... Même si je ne connaîtrais mon niveau et mon école que jeudi matin...

Je suis en même temps totalement euphorique et morte de peur à l'idée de ce qui m'attend...

Enfin, d'autres y sont passé(e)s avant moi, y a pas de raisons !!

J'ai jamais vraiment fait la classe, juste pris des élèves par petits groupes comme ci comme ça quand j'en avais l'occasion...

Mais surtout ce concours enfin obtenu (j'ai mis le temps mais ça y est, il est validé !!!) marque une nouvelle étape dans ma vie, la vraie vie active...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Marie claire!c'est super

pour la paye,j'ai commencé le 8 février,avant les vacs et on m'a tél il y a une semaine et demi pour mes pv,pour le 1er accompte.J'avais tout envoyé mais elle n'avait pas tout,bref,ils se sont débrouillés,et la dame m'a dit que c'était bon et que j'aurai mon accompte le 27,donc aujourd'hui,mais après ça met un ou deux jours avant d'être viré sur le compte donc j'attends.

Je pense avoir le reste mi avril puis mes vraies payes ensuite.

Donc c'est très long et tout dépend des pv,la dame m'a dit que c'était ça qui faisait la différence.

Voila

Aujourd'hui,les LC appelés à Neuilly,avons eu une réunion d'info,plusieurs semaines après le début,mais bon mieux vaut tard que jamais.

J'ai pu rencontrer quelques collègues(6 rien que sur neuilly)et avoir quelques infos,mais bon dommage qu'on n'est pas eu ça avant,ça aurait aidé pour le côté administratif.

Bon mercredi à tous

Bisous

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...