Lili44 Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 voilà l'histoire: Ayant fait une année de PE1 à l'iufm l'année dernière, et ayant raté le concours a 1 point pres (je suis 18ème sur la liste complémentaire), je me suis réinscrite au concours mais privé, car j'avoue que cela me correspond plus!! j'ai su qu'il était nécessaire de faire une lettre d'agréement pour avoir un entretien ou du moins un accord de la direction diciosésaine pour pouvoir accéder à l'enseignement catho: bref! tout ceci pour savor si quelqu'un pouvait metter en ligne la lettre de motivation qu'il a pu faire, et expliquer en 2 mots en quoi consiste l'entretien (je le passe sur nantes) j'avoue que je ne veux pas rater le concours à cause de cet entretien et j'aimerai ne pas commettre d'impair! merci de me répondre assez rapidement!!! et bon courage à tous ceux qui bosse!
bebe_elodie Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Je ne peux pas trop t'aider pour la lettre de motivation car je ne l'ai pas gardée... Expose seulement tes motivations et tes atouts pour ce travail. En ce qui concerne les entretiens, ca se passe avec une ou plusieurs personnes (formateurs, directeurs...). les questions sont très larges, elles ne concernent pas seulement ton parcours d'études mais aussi l'actualité ("qu'est ce qui t'a marqué récemment dans l'actualité?"), ou l'enseignement de la catéchèse (serais-tu prête à l'enseigner? Comment ferais tu avec un enfant qui n'est pas chrétien dans ta classe?) . le principal c'est de s'exprimer de manière compréhensible, simple, polie et de faire bonne impression générale car le plus dur à mon avis ce sont les pré-tests (maths, français) Bon courgae et à bientôt future collègue de diocèse!
Lili44 Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Posté(e) 20 octobre 2006 merci pour ta réponse! mais une chose m'étonne: il ya des pré test (maths français) même avant le concours ??je pensais que c'était uniquement pour rentrer en 1ère année! si c'est le cas......il va falloir s'accrocher! parce que entretien+pré test + concours+oraux........on ne rentre pas si facilement dans l'enseignement catholique!! en même temps, je trouve ça plus juste, car au moins, il n'y a que les gens vraiment motivés qui y parviennent!
blabliblo Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Je ne comprends pas ton histoire de pré-test d'avant concours.... Pour entrer en PE1 : - entretien individuel - entretien collectif - pré-test maths et français Pour entrer en PE2 : - accord diocésain - réussite au crpe (qui est identique et le même jour que le public pour les écrits) Ceci pour le diocèse d'Angers
Lili44 Posté(e) 22 octobre 2006 Auteur Posté(e) 22 octobre 2006 excuse moi! c'est moi qui n'avait rien compris! je parle de l'accord diocésain pour entrer en 2ème année! je me demandais si ce n'était qu'une simple lettre d'accord ou s'il y avait un entretien pour avoir cet accord! jesuis désolée, je fais un peu paumée, mais j'avoue que le contre coup de l'échec au concours en juillet m'a un peu destabilisée et je me retrouve un peu "nounouille" pour repartir du bon pied! merci pour tes infos et ta patience!
blabliblo Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 excuse moi! c'est moi qui n'avait rien compris!je parle de l'accord diocésain pour entrer en 2ème année! je me demandais si ce n'était qu'une simple lettre d'accord ou s'il y avait un entretien pour avoir cet accord! jesuis désolée, je fais un peu paumée, mais j'avoue que le contre coup de l'échec au concours en juillet m'a un peu destabilisée et je me retrouve un peu "nounouille" pour repartir du bon pied! merci pour tes infos et ta patience! Pas de problème... j'ai moi-même mis pas mal de temps à comprendre les modes de recrutement en PE1 et en PE2. Pour avoir l'accord, il faut écrire (ça je ne suis pas sure à 100%, car étant suppléante avant je n'ai pas eu besoin d'écrire pour faire cette demande) et tu as un entretien individuel (ça j'en suis 100% sure). L'entretien permet de savoir ce qui te motive à entrer dans l'enseignement, au primaire, dans le privé. Ils veulent te connaître surtout si tu n'as pas fait de suppléance.
Messages recommandés