Aller au contenu

le kamishibai !


poyette

Messages recommandés

Et bien voilà, je voulais partager ça avec vous ! :wub:

Ce matin, nous avons reçu la visite de Sabine Degreef, un auteur de livres pour enfants. Après avoir raconté et joué un de ces livres, elle nous a montré son kamishibay. Les enfants sont restés bouche bée devant ce théâtre miniature !

J'ai fait des recherches sur google afin de trouver un plan de construction pour que mon petit mari m'en construise un mais ... :(

http://www.gvbvalais.ch/kamishibai.htm

Si ça vous dit quelque chose... pensez à moi !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça me dit quelque chose, j'ai eu une animation péda. il y a 2 ans pendant laquelle une collègue est venue présenter son Kamishibaï fabriqué maison! On m'a même donné une doc pour sa fabrication et je suis en train de la rechercher car je souhaite tenter d'en fabriquer un. Dés que je remets la main dessus, je te fais signe :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherches sur google afin de trouver un plan de construction pour que mon petit mari m'en construise un mais ... :(
J'ai trouvé ça, mais c'est SGDC ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SGDC : Super Génial mais Difficile à Construire ? :huh: :P
Sans Garantie De Calinours effectivement, mais Poyette est très motivée :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups !!! Super rapide ! Quand je pense que j'ai passé une heure sur monsieur google sans rien trouver de bien concret !

Ben voilà, c'est imprimé et dans les mains de "poyon", il se gratte la tête, pose plein de questions, a l'air motivé aussi... :blush:

Je vous dis quoi... :P

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lolo,

Nous avons un kamishibai à dans l'une des écoles où j'enseigne, c'est effectivement un super outil, surtout avec les plus jeunes je trouve, mais plein d'exploitations sont possibles.

Le notre a été fabriqué par les ateliers municipaux de notre ville, je veux bien le prendre en photos sous toutes ses coûtures (ça semble pas compliqué à faire) mais par contre c'est mon école du vendredi donc je n'y retourne pas avant les vacances (à moins que mardi, si j'ai le courage...)

(je viens de voir le lien Freinet, ça ressemble à ce qu'on a avec variante pour l'ouverture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déja utilisé un kamishibaï en classe ? Est-ce difficile à manipuler par les élèves eux-mêmes ?

Fabriqué / créé des illustrations avec vos élèves ? Faut-il un support spécial ? cartonné ?

J'ai bien envie de me lancer mais... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déja utilisé un kamishibaï en classe ? Est-ce difficile à manipuler par les élèves eux-mêmes ?

Fabriqué / créé des illustrations avec vos élèves ? Faut-il un support spécial ? cartonné ?

J'ai bien envie de me lancer mais... :blush:

J'ai déjà raconté moi-même une histoire à l'aide du Kamishibai, c'est pas difficile du tout, le principe est que tu vois au dos du kamishibai le texte correspondant à l'image vue par les enfants.

Je n'ai pas eu l'occasion de laisser le manipuler mais des collègues lors de décloisonnements, en particulier un axé sur le langage avec pour support les contes, l'ont fait (là l'enfant a mémorisé son texte : principe de l'utilisation des marottes et utilisation de textes à narration répétitive).

Pareil dans le cadre d'un décloisonnement des illustrations ont été réalisées. Sur papier cartonné ou feuille suffisamment rigide.

Un exemple d'utilisation, nous aimons beaucoup les albums cartonnés publiés par Thierry Magnier, la collection Tête de Lard, ce sont de tout petits albums en terme de dimensions, la collègue qui avait les TPS avait travaillé l'an dernier sur l'album Oh la vache de Katy Couprie et reproduit toutes les illustrations sur grand format (avec les enfants) de manière à pouvoir raconter l'histoire avec le kamishibai. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressée. jamais entendu parler de Kamishibaï.

J'ai en revanche, enregistré dans "mes favoris" le site proposé par Calinours, avec réserves.., et j'attends des nouvelles des travaux menés par Poyon, de Poyette, et de te lire plus avant, Lul.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

On remonte !

Il y a deux ans, notre "factotome" nous avait fabriqué des kamishibai version "Je peux y entrer un format A3 plastifié"..et depuis je ne m'en suis pas servi faute de temps pour fabriquer des histoires....

Je voudrais donc savoir si certains savent où ou comment trouver des histoires à mettre dans mon Kamishibai !

J'aimerai bien fabriquer une histoire avec mes GS mais avant il faudrait leur en montrer !

Une histoire avec des images facilement photocopiables en A3 serait un plus pour gagner du temps ou même du tout faut au bon format !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...