ces Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Bonjour, je me présente pour la première fois au concours et j'avais quelques petites questions sur la synthèse: Vaut-il mieux faire une intro courte (thème, problématique, présentation rapide des textes) ou plus élaborée (thème, problématique, présentation un peu plus approfondie des textes et surtout annonce du plan?) Mon problème est que je n'arrive pas à annoncer mon plan sans que cela fase "lourd". Puis-je m'en passer ou est-ce mal vu? Mon autre question: faut-il faire une conclusion? Merci d'avance à tous ceux qui me répondront. Bises à tous.
Cath Lulu Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Pour l'annonce du plan, oui bien sûr qu'il faut, tu peux par exemple poser des questions, et la conclusion est elle aussi indispensable. Bon courage.
ces Posté(e) 7 novembre 2003 Auteur Posté(e) 7 novembre 2003 merci beaucoup de tes réponses. J'avoue que je suis un peu perdue pour la synthèse...
Yannick Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Intro : quelles sont les pratiques actuelles (la situation, les enjeuxdu débat etc.) ? quels sont les écueuils (limites, problèmes, débats, etc.) soulevés ? Et enfin quelles sont les propositions (pistes, remédiations etc.) des différents auteurs ? Et voilà une annonce de plan en trois parties tout ce qu'il y a de plus bateau et qui sans être (loin s'en faut !) brillante marche pour 90 pour 100 des sujets. Un conseil : pas de prise de tête avec l'intro : tu prends les annales corrigées, tu te fais "ton" intro best off mix bateau (thème, réfs. textes et auteurs, problématique et annonce du plan), et par coeur (tjs plus ou moins la même) : tu gagnes tu temps et c'est ce qui compte ! Idem pour la conclusion : en deux lignes tu réponds à ta pbmatique en reprenant tes trois sous conclusions de sous parties, tu balances un coup de violons du style "car c'est une des missions fondamentales de l'Ecole (la MAJUSCULE à Ecole !) que de (au choix) Faire entrer dans l'écrit, la maîtrise de la langue etc. "(cf têtes de chapitres des progs.) Le but : que ton correcteur épuisé entrave que t'as terminé (même si c'est pas vraiment le cas ... ) Pasque le truc c'est de boucler ta synthèse en moins de 2 heures donc à 1h45, quoi qu'il arrive : conclusion et on passe à autre chose ! Autre conseil (allez j'me la joue conseilleur ! _bl_sh_ :P ) : entraîne toi, c'est un exercice de rapidité, d'automatisme, on te demande pas de faire un truc brillant mais lisible, normé et cohérent (les correcteurs sont payés au rendement me suis je laissé dire ... ). Donc "concours blancs" en temps réel le plus souvent possible (synthèse en 1h45 !). M. pour ton concours ! Yannick (actu en PE2 à Montpellier, SR1 génialissime (CE1,CE2)
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