Aller au contenu

objectif du puzzle de la couverture d'un album


emilie8331

Messages recommandés

quelqu'un saurait-il quel est l'objectif qui se rattache à la réalisation d'un puzzle de la couverture d'un album lu en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectif : reconnaître l'organisation d'une page

Compétence : reconstituer la couverture puzzle d'un album.

CF Babin maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aurai une question concernant le puzzle de la couverture.

j'ai donné à mes PS (et je me suis rendu compte que c'était difficile pour eux) la couverture de l'album sur lequel on a travaillé en la coupant en 4. Ils avaient bien sur le modèle en dessus et le livre à disposition sur la table. Est ce que je suis dans le même objectif et la même compétence que ceux proposés par Pépite 100 (Objectif : reconnaître l'organisation d'une page, Compétence : reconstituer la couverture puzzle d'un album.)?

je suis en train de remettre mon cahier journal et mes fiches de prep en ordre pour la visite du PIUFM et de l'IMF et donc plus je relis et plus je doute :cry:

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Babin, cette compétence est associée à la grande section. Quand tu entends puzzle de la couverture, l'idée est que les enfants identifient et placent l'auteur, le titre puis l'illustration.

Nanoucilou, en ce qui concerne ton activité, je pense que ton objectif premier était de reconstituer un puzzle (et non pas de rechercher les composants d'une couverture). Avec les PS, tu peux leur proposer au départ une image simple (du type personnage d'un album ou animal), la découper en deux devant eux puis leur demander de reconstituer le puzzle. Plus adapté pour des PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Babin, cette compétence est associée à la grande section. Quand tu entends puzzle de la couverture, l'idée est que les enfants identifient et placent l'auteur, le titre puis l'illustration.

Nanoucilou, en ce qui concerne ton activité, je pense que ton objectif premier était de reconstituer un puzzle (et non pas de rechercher les composants d'une couverture). Avec les PS, tu peux leur proposer au départ une image simple (du type personnage d'un album ou animal), la découper en deux devant eux puis leur demander de reconstituer le puzzle. Plus adapté pour des PS.

Effectivement je voulais juste qu'ils fasse le puzzle. j'ai donc mis comme objectif: reconstituer le puzzle, compéténce: Réaliser un puzzle grâce à des indices graphiques ( il y avait 4 éléments pour les aider à bien replacer les pièces: un bol, l'étiquiette "livre animé", un pinceau et une oreille)

Avais-je raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je voulais juste qu'ils fasse le puzzle. j'ai donc mis comme objectif: reconstituer le puzzle, compéténce: Réaliser un puzzle grâce à des indices graphiques ( il y avait 4 éléments pour les aider à bien replacer les pièces: un bol, l'étiquiette "livre animé", un pinceau et une oreille)

Avais-je raison ?

A savoir aussi que des puzzles sur papier sont plus difficile à réaliser que de vrais puzzles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post. Il y a au-dessus quelques éléments à ma question (merci encore pepite100). Etes-vous nombreux à proposer cette activité en PS? J'ai une collègue PES qui la propose systématiquement en autonomie (apparemment, ça fonctionne très bien). Pour elle, cette activité est importante pour la reconnaissance des lettres notamment. Elle est comme moi en PS. Proposer des puzzles avec le personnage par exemple, oui. Mais, pour ce qui est des étiquettes titre, auteur, je ne trouve pas ça du tout évident : mettre l'étiquette de l'auteur dans le bon sens... Je débute, mais si vous faîtes cette activité en PS, comment vous y prenez-vous ? Ils collent sur le modèle ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je fais remonter ce très vieux post.

Avec les nouveaux programmes, vous mettez quelles compétences ?

Edit : je n'avais pas vu un post juste crée en dessous. Désolée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Edit : je n'avais pas vu un post juste crée en dessous. Désolée :blush:

De quel post parles-tu ?

Meme avec les nouveaux programmes de 2015 l'objectif et la compétence donnés par Pepite 100 sont toujours bons non ?

Objectif : reconnaître l'organisation d'une page

Compétence : reconstituer la couverture puzzle d'un album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...