srt Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Je pense que tout est dit. En 15 jours, trois de mes élèves (2classes de cm2), parmi les meilleurs et en qui j'avais confiance, se sont "amusés" à contre faire la signature de leur parents. Pâle imitation pour deux d'entre eux, ce qui m'a permis de m'en rendre compte tout de suite... Je leur ai fait chercher des définitions dans le dictionnaire(contre-façon, usurper, faussaire...) et leur ai fait comprendre que c'était très grave. Pour eux, ça n'avait pas tant d'importance (soustraire une note passablement mauvaise à leurs parents) et ils ne savaient pas que c'était puni par la loi. Comme je pense que certains s'y ré-essaieront dans l'année, je voudrais trouver l'article de loi s'y rapportant... Quelqu'un peut-il m'aider? Et vous, vous faites quoi dans ce cas là?
dhaiphi Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 Tu en fais part aux parents, ça ne devrait les amuser que modérément.
Miss Philoména Posté(e) 22 octobre 2006 Posté(e) 22 octobre 2006 A un fils de gendarme :P qui avait imité la signature de ses parents en CE1, la copie (cinq fois) de : "Je ne dois pas imiter les signatures" avait suffit à calmer les ardeurs !
srt Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Ca, en parler aux parents, je l'ai bien sûr fait! Je leur ai écrit un petit mot leur demandant de "vérifier" la signature... Quant aux lignes, les définitions à chercher lient la sanction à l'utile. Mais ce que je voudrais, ce n'est pas une autre "sanction" mais un article de loi pour leur montrer la gravité de leur acte.
yacco Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Tiens par là : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Reche...-1&indice=0 Mais attention si tu veux leur faire lire, ce n'est pas facile... En outre, les peines que tu trouveras ici ne sont sûrement pas applicables à des enfants.
srt Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Merci! J'étais justement en train de chercher sur le net mais c'est loin d'être simple!
srt Posté(e) 23 octobre 2006 Auteur Posté(e) 23 octobre 2006 Je viens aussi de trouver ça: - faux en écriture: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArt...L&art=441-2 - faux et usage de faux (plus abordable et peut être plus approprié): http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArt...L&art=441-1
Charivari Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 je sais pas... quand même ce n'est pas pareil d'imiter la signature de ses parents sur un carnet que de faire un faux pour en tirer un profit financier. Il ne faut pas non plus tout mélanger. Je pense que les enfants se rendent bien compte que ce sont deux choses différentes et je ne sais pas si c'est leur rendre service que de mélanger "l'infraction au code de l'école" (ne pas faire signer / imiter signature) et le "délit" (faux et usage de faux) Il faut qu'ils se rendent compte de la gravité de leur geste, et cette gravité est toute relative à mon avis (le seul profit qu'ils en retirent, c'est l'économie d'une engueulade. Il ne faut pas pousser )
Moustache Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Je rejoins complètement Charivari, il ne peut y avoir faux en écriture (puni par la loi) que pour des documents officiels... Il faut raison garder. C'est une grosse bétise, certes, qui mérite d'être relevée, mais de la à menacer les gamins des foudres de la justice... Franchement, qui n'a jamais signé, au moins une moins son livret ? perso, c'était régulier, je le montrai à mes parents, et je leur disait que je signais... question de confiance entre nous, je n'ai pas le souvenir d'avoir été tenté de le signer "en cachette". Je signais d'ailleurs avec la signature de ma mère, celle de mon père était plus compliquée... attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire. Mais relativisons quand même...
FRED RUN Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Je pense également qu'il faut relativiser dans ce cas de figure. J'ai un élève de CE1 qui m'a fait la même chose il y a trois semaines mais ce sont les parents qui s'en sont rendus compte et qui m'ont prévenue! Nous lui avons fait la leçon ensemble et lui avons dit que dorénavant nous serions très vigilants et je crois que cela a suffi. Par contre, il m'est arrivée de faire le parallèle avec la "loi" pour des délits plus graves qui avaient une véritable similitude avec des actes répréhensibles dans le monde des adultes (et cela même avec des élèves de CE1): vol, racket, violence volontaire ou insulte raciste par exemple.
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