abracadabrette Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Que faire en arts plastiques sur le thème de l'eau avec des CE1? Je suis preneuse de toutes vos idées, de ce que vous avez fait et qui a marché. Merci
nad69 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 L'année dernière, j'ai travaillé sur les éléments et notamment sur l'eau. J'avais demandé aux élèves de représenter l'eau. Ils avaient de la peinture (on avait choisi le bleu). Ils avaient toutes sortes d'outils pour cela: brosses, pinceaux, brosses à dents, rouleaux, pailles, couteau, baguettes, eau, leurs mains...avec ces outils, ils ont fait pleins d'effets différents et après chaque élève a choisi un ou 2 morceux de son oeuvre qu'il aimait bien , on les a découpé et on a fait une oeuvre collective qui a servi de décor pour notre spectacle. Obj de la séance: tester des outils afin de produire un effet. La compétence: expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production
abracadabrette Posté(e) 26 octobre 2006 Auteur Posté(e) 26 octobre 2006 L'année dernière, j'ai travaillé sur les éléments et notamment sur l'eau. J'avais demandé aux élèves de représenter l'eau. Ils avaient de la peinture (on avait choisi le bleu). Ils avaient toutes sortes d'outils pour cela: brosses, pinceaux, brosses à dents, rouleaux, pailles, couteau, baguettes, eau, leurs mains...avec ces outils, ils ont fait pleins d'effets différents et après chaque élève a choisi un ou 2 morceux de son oeuvre qu'il aimait bien , on les a découpé et on a fait une oeuvre collective qui a servi de décor pour notre spectacle. Obj de la séance: tester des outils afin de produire un effet. La compétence: expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production Personne d'autre n'a travaillé sur ce thème? Histoire de partager nos idées...
titide Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Je voudrais aussi travailler sur le thème de l'eau et faire représenter aux enfants l'eau calme et l'eau agitée. Quelqu'un aurait-il des idées d'oeuvres d'artistes ayant travaillés sur ce thème pour enrichir les production des enfants? Par avance merci!
nathali99 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 L'année dernière, j'ai travaillé sur les éléments et notamment sur l'eau. J'avais demandé aux élèves de représenter l'eau. Ils avaient de la peinture (on avait choisi le bleu). Ils avaient toutes sortes d'outils pour cela: brosses, pinceaux, brosses à dents, rouleaux, pailles, couteau, baguettes, eau, leurs mains...avec ces outils, ils ont fait pleins d'effets différents et après chaque élève a choisi un ou 2 morceux de son oeuvre qu'il aimait bien , on les a découpé et on a fait une oeuvre collective qui a servi de décor pour notre spectacle. Obj de la séance: tester des outils afin de produire un effet. La compétence: expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans une nouvelle production Personne d'autre n'a travaillé sur ce thème? Histoire de partager nos idées... Et pourquoi utiliser de l'eau pour produire des oeuvres en arts visuels? Par exemple (mais peut etre un peu simple pour des CE1), mouiller une feuille et déposer sur cette feuille mouillée des taches de peinture ou d'encre diluée ... observer les effets ....
touzen Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Tu peux aussi travailler en lien avec l'éducation à l'environnement en représentant des gouttes d'eau plus ou moins polluées. Je m'explique: tu remplis des petits sacs à congélation d'eau, puis tu ajoutes de la peinture dedans (bleu, vert, noir). Tu fermes tes sacs et tu les suspends au plafond de la classe. Ca ressemble à une averse de pluie (plus ou moins toxique selon la couleur ;-)
schwa Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 petit up. Je cherche des idées sur ce thème aussi pour mes CE1. J'ai trouvé sur un site une idée intéressante (http://geographie.lapin.org/article.php3?id_article=205) où le résultat ressemble à une œuvre de Matisse, mais je ne sais pas quelles consignes donner pour arriver à ce résultat !
cbelot Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 C'est un thème déjà évoqué dans d'anciens post donc tu trouveras pleins d'idées en les lisant celui-ci ou celui-là Des idées sur cette page de mon site Cartable et Récré Pour répondre à schwa : - un grand merci, ce site fourmille d'idées autour de l'eau en arts plastiques - la page renseigne déjà pas mal sur la démarche de la séance matisse:angel_not: - leur faire voir les collages de l'artiste - recherche en BCD d'images de poissons et fonds marins - choisir 3 couleurs unies de papier : 1 couleur pour le fond, 1 couleur pour les poissons, 1 couleur pour les algues (ou les bulles...) - dessin des idées de formes - découper les dessins - coller les découpages et admirer les oeuvres !
schwa Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Pour répondre à schwa : - un grand merci, ce site fourmille d'idées autour de l'eau en arts plastiques - la page renseigne déjà pas mal sur la démarche de la séance matisse:angel_not: - leur faire voir les collages de l'artiste - recherche en BCD d'images de poissons et fonds marins - choisir 3 couleurs unies de papier : 1 couleur pour le fond, 1 couleur pour les poissons, 1 couleur pour les algues (ou les bulles...) - dessin des idées de formes - découper les dessins - coller les découpages et admirer les oeuvres ! Je voulais éviter le "à la manière de". D'abord leur faire produire puis montrer l'oeuvre de Matisse. Mais je peux toujours les consignes à partir de "choisir 3 couleurs". Merci
CLEMENCE76 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 testé avec des CP/CE1 en complément d'un travail sur la rivière et constitution d'un aquarium en classe avec observation des différents poissons pêchés pendant les sorties d'où la présence du poisson dans la majorité des oeuvres. J'ai dû enlever la reproduction des oeuvres de référence car le document était trop lourd mais il est facile de les retrouver à partir de leur nom sur le net. eau.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant