val237 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Que pensez-vous de ce petit "truc" pour reconnaître le nom commun (CE1)? Un nom commun peut se compter, se dénombrer : un chat, 2 chats, 3 chats... un secret, 2 secrets, 3secrets... etc. L'utilisez-vous (l'idée vient d'une maman)? Cela aide-t-il vos élèves?
franca Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 ça marche pas toujours, surtout pour les noms assez abstraits comme une liberté, deux libertés la générosité... la persévérance, l'optimisme etc... Il suffit de dire que l'on met un déterminant devant, le, la, un, une.
tartinette Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 ça marche pas toujours, surtout pour les noms assez abstraits comme une liberté, deux libertés la générosité... la persévérance, l'optimisme etc... Il suffit de dire que l'on met un déterminant devant, le, la, un, une. contre exemple : je la porte sur mes épaules. Ici, porte n'est poutant pas un nom. Quelqu'un aurait-il une autre idée pour reconnaître les noms ?
franca Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 La substitution : dans je la porte, la est un pronom, on ne peut pas le substituer par un autre déterminant comme une, sa... Et puis, les élèves repèrent aussi les verbes et donc ils savent que certains mots peuvent être des verbes ou des noms, et ici porte peut être changé de temps : je la portais.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant