Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis actuellement PE2 et je goûte aux joies du stage filé! Mais gros problème: je ne comprends toujours pas ce qu'est programmation et progression car tout le monde se contredit! est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer et éventuellement me laisser des documents qui pourraient me servir de support car je pars dans tous les sens. Je suis dans une classe de MS/GS donc si quelqu'un peut me laisser des docs , ce serait sympa! Merci d'avance. J'attends vos messages!

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi, en pe2, avec aussi des Gs et Cp !

Alors la programmation, c'est en gros le calendrier prévisionnel de ce que tu vas aborder dans chaque domaine, ex: en connaissance de monde : sept à oct : l'eau

oct à novembre : l'air (c'est un exemple)

Après ta progressioon, c'est par ex, pour l'air, je vais partir d'une découverte de l'air, puis des expériences, puis on va construire un moiulinet, soit 5 séances a peu près...

En fait, ca retrace l'enchainement de tes fiches de prep.

C'est ce que j'ai cru comprendre...

Pour la programmation, en cp, j'ai pris plein de manuels, et j'ai essayer de comprendre l'enchainement.

Sinon, il y a les documents d'application, à la fin, il y a une aide à la programmation....

Bon courage !

Posté(e)
Je suis dans le même cas que toi, en pe2, avec aussi des Gs et Cp !

Alors la programmation, c'est en gros le calendrier prévisionnel de ce que tu vas aborder dans chaque domaine, ex: en connaissance de monde : sept à oct : l'eau

oct à novembre : l'air (c'est un exemple)

Après ta progressioon, c'est par ex, pour l'air, je vais partir d'une découverte de l'air, puis des expériences, puis on va construire un moiulinet, soit 5 séances a peu près...

En fait, ca retrace l'enchainement de tes fiches de prep.

C'est ce que j'ai cru comprendre...

Pour la programmation, en cp, j'ai pris plein de manuels, et j'ai essayer de comprendre l'enchainement.

Sinon, il y a les documents d'application, à la fin, il y a une aide à la programmation....

Bon courage !

Merci à tous, je vais me débrouiller avec vos infos. Je passe un temps fou, je ne sais pas si je vais connaître le mot vacances!!! :cry:

Bonnes vacances à vous quand même! :)

Posté(e)

Envoie moi ton email en MP et je t'enverrai ce que j'ai téléchargé sur le site de l'académie de Strasbourg.

Posté(e)

Il y a aussi des exemples dans l'Annuaire du forum.

Posté(e)
Envoie moi ton email en MP et je t'enverrai ce que j'ai téléchargé sur le site de l'académie de Strasbourg.

C'est très gentil à toi mais ça y est celui là je l'ai trouvé! Je me suis d'ailleurs basée sur ça pour faire ma programmation mais je trouve cela super long, c'est normal? Je me demande maintenant combien de temps je vais mettre pour faire mes progressions! :cry:

Par contre, je n'arrive pas à envoyer mon adresse en MP. J'ai cliqué sur MP et ça m'écrit "désolé, erreur..." :( , comment faut-il faire?

Merci. A bientôt... :)

Posté(e)
Par contre, je n'arrive pas à envoyer mon adresse en MP. J'ai cliqué sur MP et ça m'écrit "désolé, erreur..." :( , comment faut-il faire?
Avec cinq messages au compteur tu devrais y arriver, essaie encore... Et bienvenue sur EDP...

Les programmations proposées par l'équipe de Strasbourg sont une très bonne base de travail. Le reste est une question de temps et d'expérience tu l'auras compris (donc pas la peine de sacrifier les vacances :) ). Une bonne programmation est un outil de travail, ne cherche pas à tout définir en une fois pour l'année, tu peux toujours réajuster en fonction des progrès de tes gamins...

Posté(e)

coucou lolot's, on se retrouve encore ici!!

en pensant à toi (et un peu à moi), j'avais posté ce sujet, va y jeter un oeil, ça t'éclairera peut être un peu

à bientôt

programmation et progression

Posté(e)
coucou lolot's, on se retrouve encore ici!!

en pensant à toi (et un peu à moi), j'avais posté ce sujet, va y jeter un oeil, ça t'éclairera peut être un peu

à bientôt

programmation et progression

C'est sympa, je suis allée voir. C'est très clair la reponse que t'a donnée (je ne sais plus qui!). Par contre voilà, est ce que tu as vu les programmations du prof de FGC? tous les sites que j'ai consultés appelle ça progression <_< . Qu'en penses-tu toi qui a plus de jujotte que moi? :idontno: J'ai une idée mais je voudrais d'abord que tu me dises ce que tu en penses.

Merci pour ta précieuse aide, t'es vraiment adorable! :applause:

Posté(e)
Par contre voilà, est ce que tu as vu les programmations du prof de FGC? tous les sites que j'ai consultés appelle ça progression <_< . Qu'en penses-tu toi qui a plus de jujotte que moi? :idontno: J'ai une idée mais je voudrais d'abord que tu me dises ce que tu en penses.

si tu parles du document qui donne les compétences et les colonnes pour les trois classes de maternelle, pour moi aussi c'est une base pour une programmation, à partir de ça je répartirais chaque point sur les cinq périodes et ensuite pour faire ma progression, je reprends le tableau et rajoute en face les activités que je mettrais en place pour faire acquérir chaque point aux enfants

ex: pour rapporter un événement absent, on commence par

rapporter un événement dans un premier temps

puis ensuite on parle d'un événement absent

ainsi de suite pour chaque "sous-compétence"

Posté(e)

Par contre voilà, est ce que tu as vu les programmations du prof de FGC? tous les sites que j'ai consultés appelle ça progression <_< . Qu'en penses-tu toi qui a plus de jujotte que moi? :idontno: J'ai une idée mais je voudrais d'abord que tu me dises ce que tu en penses.

si tu parles du document qui donne les compétences et les colonnes pour les trois classes de maternelle, pour moi aussi c'est une base pour une programmation, à partir de ça je répartirais chaque point sur les cinq périodes et ensuite pour faire ma progression, je reprends le tableau et rajoute en face les activités que je mettrais en place pour faire acquérir chaque point aux enfants

ex: pour rapporter un événement absent, on commence par

rapporter un événement dans un premier temps

puis ensuite on parle d'un événement absent

ainsi de suite pour chaque "sous-compétence"

oula! :cry: je parle bien de ce doc mais tu me dis que tu répartirais chaque point? mais ils sont déjà répartis en 5 périodes! bon on en reparlera plus tard...aujourdhui c'est week end! Décidément je ne comprends rien, il faut que je me fasse soigner!

Aller à plus, bon week end!