Aller au contenu

Un coucou de Guadeloupe : Le Moule


kokoala

Messages recommandés

Coucou Nina,

Il te faut 5 messages pour pouvoir envoyer ou recevoir un message privé ;)

Pour ma part il ne s'agit pas d'un rejet total ;) , heureuseusement !

Dès que tu as 5 messages je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Nina,

Il te faut 5 messages pour pouvoir envoyer ou recevoir un message privé ;)

Pour ma part il ne s'agit pas d'un rejet total ;) , heureuseusement !

Dès que tu as 5 messages je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de venir au moins un mois pour voir comment on y vit car tout le monde ne s'y fait pas ( moi par exemple ;) ).

Sans blague affable, sans indiscrétion qu'est-ce qui ne te va pas ?? l'humidité, la chaleur, l'éloignement de la famille métropolitaine ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour satin,

Oui la chaleur et l'humidité sont des facteurs mais il n'y a pas que cela.

En fait ce sont plein de petites choses qui indépendamment les unes des autres peuvent paraitre ridicules mais cumulées...personnellement cela me pèse.

Niveau famille ça va. Mais la métropole me manque et rentre coûte très cher, niveau budget c'est :cry:

Il y a de quoi faire sur l'île mais au bout de 3 ans...et je suis pas une fana de la plage...

Et puis il y a une différence culturelle ici plus importante que je ne l'aurais pensé...tout est axé sur les antilles et à force cela est pesant.

Bref, les saisons me manquent, les cafés, pubs me manquent, le fait de ne pas avoir accès à tout me manque ( même si je ne suis pas une fana de la société de consommation), le prix de la vie etc...

Et je trouve qu'il est difficile de lier amitié ici :blush: car centres d'intérêts différents. On a plein de connaissances mais cela ne va pas plus loin. Nous avons peu d'amis antillais. Et généralement on a remarqué cela aussi ( les métros sont souvent entre métros). Nous avons la famille de mon mari ici mais même si on s'entend très bien avec eux...c'est pas pareil...ils sont adorables et tout mais nous n'avons pas grandi de la même façon. C'est vraiment différent culturellement. Certaines choses me plaisent beaucoup et d'autres non.

Ce n'est pas péjoratif ce que je dis, attention ! C'est juste que personnellement j'ai beaucoup de mal avec certaines choses comme le " c'est comme ça ici" ;)

D'un côté l'attachement aux traditions est chouette mais d'un autre c'est tellement omniprésent que cela est pesant pour quelqu'un qui n'a pas grandi ici ( en tous cas au moins pour moi ;) )

C'est difficile d'expliquer cela comme ça... :blush: .

Je suis nostalgique de la métropole tout comme les antillais en métropole sont nostalgiques des antilles :D

La cousine de mon mari est nostalgique des sorbets coco, moi c'est café-croissant dans un pub :wub:

Tu es des Antilles ?

Ps : en y réfléchissant bien, ce qui me manque c'est la diversité : diversité culinaire, diversité architecturale etc...mais ça c'est lié à l'insularité...

Et puis en ce moment j'ai tellement le cafard que je vois tout en noir

Un petit séjour en métropole ( que je crois avoir un peu trop idéalisé) me permettrait d'être plus objective.

Sur ce, je file faire mon sorbet coco a déguster sur ma terrasse face aux Saintes ;) ( ben oui y a quand même beaucoup de choses extras ! :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reprends pas tout ton post, trop long ;) , mais je suis de Besançon par mon papa, de Saint Domingue par ma maman, et Guadeloupéenne de 2 à 6 ans, puis de 8 à 16 ans, autant dire toute mon enfance.

Je comprends tout à fait ce que tu dis, pour ma part j'idéalise mon enfance, et j'aimerais bien retourner y vivre, mais si ça se trouve je n'aimerais pas la vie là-bas en tant qu'adulte !!! Et puis mes parents étaient profs dans le privé, donc milieu quasi-exclusif de métros, et plus ça va, plus cette conception de la vie aux Antilles me dérange... Mes 30 ans m'ont fait réfléchir sur plein de choses ;)

Je comprends le dépaysement quand on a une culture différente, ça a été mon "problème" quand je suis arrivée à 16 ans des Antilles dans un lycée huppé-bourge de Bordeaux, et je ne comprenais pas qu'en métropole tout le monde parle tout le temps des immigrés, qu'on se vouvoie entre jeunes, que ceux qui lèvent le doigt en classe passent pour des fayots, que le moindre frôlement d'un bras en classe donne lieu à des dizaines d'excuses, et qu'on me demande si je vivais dans une hutte en Guadeloupe, et si j'avais une voiture...

Outre ces détails, ma mère est latino, donc j'ai toutjours été "écartelée" entre l'éducation à la française et à la dominicaine, et si je n'avais pas forcé la main à ma mère, je serais encore demoiselle :D et je m'habillerais le dimanche avec des robes et socquettes à dentelle pour rendre visite aux amis :P le pied !

Evidemment, je te parlais de mon quotidien de l'époque à Bordeaux, pas de la vie d'adulte, je me suis ensuite adaptée, mais je comprends que si tu arrives dans la famille de ton mari qui a une culture différente, les choses ne soient pas évidentes du premier coup.

Je suppose cependant que ta grande famille t'occupe bien, je te souhaite plein de courage avec ton petit bout de chou qui vient d'arriver, et de bientôt déguster un croissant et un café crème dans un bistrot bien de chez nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose cependant que ta grande famille t'occupe bien, je te souhaite plein de courage avec ton petit bout de chou qui vient d'arriver, et de bientôt déguster un croissant et un café crème dans un bistrot bien de chez nous ;)

Oh oui :wub:

Mais chaudeau ( ou chocolat martiniquais) et pain doux c'est bon aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, peut-être bientôt en vacances en Guadeloupe, car mon mari, qui a vécu 25 ans au même endroit à Bordeaux, ne rêve désormais que des tropiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...