Aller au contenu

projet conte détournés : le petit chaperon rouge


romy

Messages recommandés

bonjour,

je vais travailler sur le conte "le petit chaperon rouge", ses adaptations, ses détournements avec la classe de cm2 que j'ai le jeudi. j'ai 3/4 d'heure pour cette matière et donc 7 semaines pour la période à venir.

j'ai à ma disposition les livres suivants : petit lapin rouge, le petit chaperon vert, mademoiselle sauve qui peut, Loupiotte, chapeau rond rouge, dans la forêt profonde + les versions de Grimm et Perrault.

voici un peu le déroulement que je prévois de faire :

en parallèle des séances en classe, les élèves auront à lire des contes dans leur manuel "le goût de lire" ou ailleurs sous forme de rallye lecture (réponses à un questionnaire + bilan à la fin de la période)

séance 1 : qu'est-ce qu'un conte ? les caractéristiques, les contes connus des enfants; se rappeler du conte "le petit chaperon rouge"; lecture du conte de Perrault sous forme de texte puzzle; repérer la structure du conte et la noter.

séance 2 : lecture comparative des contes de Perrault, Grimm et Rascal : lecture par groupe et à l'aide d'une grille comparer les personnages, les structures narratives, les illustrations...

séance 3 : recherches sur les auteurs, pourquoi le titre de chaque version ?

séance 4 : exercices pour retrouver les parties d'un conte; lecture de conte et retrouver oralement les parties. leçon sur le conte. exercice à trous : trouver/ écrire les parties manquantes d'un conte.

séance 5 : lecture de parodies/détournements par groupe puis mise en commun : le petit chaperon vert, mademoiselle sauve qui peut, Loupiotte, chapeau rond rouge, dans la forêt profonde : différences et ressemblances

mots croisés contes

séance 6 : écrire une parodie de conte à partir de titres inducteurs au choix : le gros chaperon vert, le chaperon géant et malodorant, le loup au chapeau rouge (possibilité aussi que les élèves trouvent des titres)

séance 7 : lecture du conte "la chèvre de monsieur seguin" + questions de compréhension + bilan du rallye lecture contes (comptage des points)

j'avais prévu aussi dans le cadre de la musique une écoute de Pierre et le loup mais bon avec les autres matières dans la journée + intervenantes aussi en anglais en même temps que la litté + musique, la journée est très courte pour tout faire.

voilà, j'aimerai franchement votre avis, vos critiques, car je ne sais pas trop si ça va :blush:

merci de vos idées

Romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • romy

    11

  • del-12-01-10

    7

  • vodoo

    3

  • ~didou~

    2

Ma collègue avait bossé sur le petit chaperon vert et toutes les versions détournées du chaperon rouge!!!!

Je vais voir si je peux te trouver des tuyaux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'elle avait fait !

*Le Petit Chaperon rouge, Ch. Perrault / les frères Grimm / R.Dahl

*Le Petit Chaperon Vert, Cami

*Raconter oralement, puis modifier oralement un conte classique (Le Petit Chaperon rouge).

*Ecrire une parodie de conte (Le Petit Chaperon rouge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dernière période, je pensais travailler sur "le petit chaperon rouge" avec mes CM et en faire un conte interactif. Si le petit chaperon rouge avait pris un autre chemin, qui aurait-elle rencontré? Si elle s'était perdu, qu'aurait-elle fait , etc.........Au choix des élèves.

Le conte sera réalisé avec un logiciel en lien avec les TICE et servira en lecture au cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didou, le petit chaperon vert que j'ai est de Nadja et Solotareff, je ne connais pas celui de Cami; je ne savais pas nonplus que R.Dahl avait fait un petit chaperon rouge... il porte ce titre exactement ?

pour ce que ta collègue avait fait, tu aurais des détails ? car ça ressemble bien à ce que

je veux faire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui de R Dahl dans le livre " Un conte peut en cacher un autre" chez Gallimard...mais bon il date de 1982...alors? peut être qu'il y en a un autre?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton document, Mayanne, je t'envoie un mp ;)

en attendant, j'ai déjà fait ma progression que je joins ici, j'ai tapé les textes de différents détournements du conte (mlle sauve qui peut, chapeau rond rouge, dans la forêt sombre, le petit chaperon vert) il me reste encore à faire loupiotte, petit lapin rouge (à moins que quelqu'un les ai ;) ); j'ai ma leçon sur le genre "conte", des textes pour mon rallye... ça avance

mais c'est long car en plus j'ai aussi mon projet sur le théâtre à faire pour mes cm1 :o et là je n'ai pas encore vraiment dégrossi :cry: . bref, c'est du travail des 1/4 de temps !

programmation_litt_rature_cm2.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

je suis en train de faire l'écriture du conte détourné. la période dernière n'était pas suffisamment longue donc je termine sur celle-là. les élèves ont vraiment accroché et je vais leur rendre demain leur 1er jet vraiment, très intéressant globalement. d'abord, ils ont choisi un titre, puis ils ont dû écrire la trame narrative à l'aide d'un schéma pour respecter les parties du conte; puis ils ont commencé leur 1er jet. demain, ils vont faire leur 2ème et dernier jet puis la semaine prochaine ils taperont leurs textes à l'ordinateur + finiront leurs illustrations. comme ça, la dernière séance avant les vacances, ils auront chacun leur recueil + lecture à voix haute et commentaires des copains pour valider les contes (est-ce qu'on reconnaît l'histoire du PCR?)

voilà. je vous les mettrai en pièce jointe si j'y arrive ;) comme ça ça vous donnera une idée des productions de cm2 aux niveaux très variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Romy!!

Il me tarde de voir ce que ça peut donner!!

Je n'en suis qu'à l'analyse des contes détournés du PCR et les élèves ADORENT!!!

Je pensais leur faire écrire la version détournée d'autres contes traditionnels pour qu'ils puissent réutiliser les procédés que nous avons abordés sans risque qu'ils restent trop "enfermés" dans une version étudiée, pour qu'ils soient obligés de faire travailler leur imaginaire. Mais j'ai peur que ce soit laborieux... A moins qu'on étudie ensemble un ou deux autres contes trad. avec sa structure et qu'ils parodient l'un d'entres eux... (du genre : choix entre LPCR, les 3 petits cochons, la belle au bois dormant)

Je ne sais pas trop qu'en pensez-vous?

Dois-je rester sur LPCR (pour être sûre que la structure est bien intégrée) ou bien ouvrir le champ des possibilités pour avoir des prod. plus variées et originales, plus personnelles?

Romy quand tu dis : "ils ont dû écrire la trame narrative à l'aide d'un schéma pour respecter les parties du conte" tu as demandé quel genre de schéma? Je ne vois pas ce que tu veux dire... :blush:

Bon en tout cas, c'est la première année que je mène un tel projet et je recommencerai car vraiment les élèves rentrent dedans à fond, ça fait plaisir. En outre, on peut travailler de nombreuses compétences!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...